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La restauration / Réparation d'enceinte
- CHARLES33
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Re: La restauration / Réparation d'enceinte
:helloman: Si tu as du vernis à décaper, la laine de fer triple 0 ne te sera d'aucune utilité, ça sert surtout à égréner après ponçage au papier de verre ou à l'issue d'une couche de vernis (finition).
Difficile d'attaquer directement un vieux vernis au papier de verre fin, mieux vaut utiliser préalablement un décapant vernis puis poncer ensuite.
Pour la finition plusieurs options possibles:
- Huile de lin,
- Cirage,
- Vernissage,
- Vernissage puis cirage après égrénage.
Tout dépend de l'aspect que tu recherches. Certaines enceintes étaient vernies, d'autres cirées...
Difficile d'attaquer directement un vieux vernis au papier de verre fin, mieux vaut utiliser préalablement un décapant vernis puis poncer ensuite.
Pour la finition plusieurs options possibles:
- Huile de lin,
- Cirage,
- Vernissage,
- Vernissage puis cirage après égrénage.
Tout dépend de l'aspect que tu recherches. Certaines enceintes étaient vernies, d'autres cirées...
- Pougatchoff
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Re: La restauration / Réparation d'enceinte
+1CHARLES33 a écrit :Si tu as du vernis à décaper, la laine de fer triple 0 ne te sera d'aucune utilité, ça sert surtout à égréner après ponçage au papier de verre ou à l'issue d'une couche de vernis (finition).
Difficile d'attaquer directement un vieux vernis au papier de verre fin, mieux vaut utiliser préalablement un décapant vernis puis poncer ensuite.
Inutile de fragiliser le bois avec un ponçage s'il n'y a pas de rayures.
Pour virer la cire: du décireur.
Pour dégager le vieux verni: Decapex
Ohm Sweet Ohm
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Re: La restauration / Réparation d'enceinte
Vous n'avez jamais eu de problème avec l'huile de lin laissant une pellicule grasse/collante?
Les petits coups et rayures peuvent se reboucher avec de la cire à reboucher (rayon ébénisterie de tout bon magasin de bricolage), çà se travaille comme de la pâte à modeler (chauffer un petit bout à la main). Attention, étant donné qu'il s'agit de cire, çà ne se vernis pas... cire uniquement.
Les petits coups et rayures peuvent se reboucher avec de la cire à reboucher (rayon ébénisterie de tout bon magasin de bricolage), çà se travaille comme de la pâte à modeler (chauffer un petit bout à la main). Attention, étant donné qu'il s'agit de cire, çà ne se vernis pas... cire uniquement.
Fred
- Pougatchoff
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Re: La restauration / Réparation d'enceinte
Pour l'huile de lin: faut laisser sécher pendant plus d'un mois et faire très attention à l'endroit ou l'on pose les enceintes car ça laisse des traces indélébiles sur certaines matières.
Ohm Sweet Ohm
- phil du 95
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- Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !
Re: La restauration / Réparation d'enceinte
En ajoutant du siccatif à l'huile de lin , tu gagnes en temps de séchage ..
- Broonob
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Re: La restauration / Réparation d'enceinte
Pour ma part, une fois décapé ou poncé, je passe sur le bois un bouche-pores, au tampon, avant de passer de la cire des antiquaires.
Ainsi, plus de problème d'auréole de pot de fleurs.
Madame est contente. :respect:
En cas d'accident, il suffit de remettre de la cire.
Ainsi, plus de problème d'auréole de pot de fleurs.
Madame est contente. :respect:

En cas d'accident, il suffit de remettre de la cire.

François
- clarquegaibeul
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Re: La restauration / Réparation d'enceinte
Salut,
j'y mets mon petit grain de sel , pour l'huile de lin(avec une goutte de siccatif), je pense qu'il vaut mieux imbiber le bois, puis retirer le surplus (si on laisse une couche à la surface du bois, ça va coller au touché) ,quitte à renouveler l'application suivant l'épaisseur du placage à saturer.
L'huile de lin ,en plus de " graisser" le bois, va le durcir et donc prolonger sa durée de vie...
Sur un bois massif( ce qui doit être rare pour nos enceintes..) il faut qu ' il soit à saturation si on veut obtenir une pénétration efficace( imperméabilité aux éléments extérieurs..)
j'y mets mon petit grain de sel , pour l'huile de lin(avec une goutte de siccatif), je pense qu'il vaut mieux imbiber le bois, puis retirer le surplus (si on laisse une couche à la surface du bois, ça va coller au touché) ,quitte à renouveler l'application suivant l'épaisseur du placage à saturer.
L'huile de lin ,en plus de " graisser" le bois, va le durcir et donc prolonger sa durée de vie...
Sur un bois massif( ce qui doit être rare pour nos enceintes..) il faut qu ' il soit à saturation si on veut obtenir une pénétration efficace( imperméabilité aux éléments extérieurs..)
-
- Membre honoraire
- Messages : 278
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- Localisation : Avignon
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Re: La restauration / Réparation d'enceinte
Hum oui : huile de lin + thérébentine ( 20/25 % ) + siccatif = huile dure à pas chérephil du 95 a écrit :En ajoutant du siccatif à l'huile de lin , tu gagnes en temps de séchage ..
Jean
- Julianito44
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Re: La restauration / Réparation d'enceinte

désolé pour le déterrage de post

Je fais une restauration de JBL L40 en ce moment (des L16 Décade suivront) :
viewtopic.php?f=20&t=29599
Comme me le préconise Marcantz, je pense que je vais utilisé la vieille recette JBL de l'époque. Je me pose toutefois des questions qui me semble très approprié de poser ici et non sur mon post.
L'huile de lin ne devient-elle pas grasse même si 15 min après, on enlève le surplus d'huile avec un chiffon doux en coton ?
L'huile pourrait-elle faire ressortir des imperfections de placage ? Style mauvais encollage de l'époque qui a travaillé avec le temps et qui avec l'application de l'huile pourrait gonfler, buller ?
J'en ai parlé avec un collègue (plus habitué à rénover des bateaux) qui me conseille plus de vernir (polyuréthane) que d'appliquer de l'huile de lin. L'aspect peut-être plus brillant mais nettement plus pratique.
Merci pour vos réponses et éclaircissements.
Bonne soirée/nuit.
Julien
audiophile amateur - Pioneer SX-737 - AKAI AP-206C (Ortofon OM5E) - JBL L40 et L16 Decade
-
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- Enregistré le : mer. 7 nov. 2012 19:38
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Re: La restauration / Réparation d'enceinte
Bonjour .
Pour rajouter quelque chose à propos de la verification des hauts parleurs .
Il arrive quelquefois qu'un tweeter soit testé ok à l'ohmmétre, produise du son presque normalement, tout en ayant sa bobine bloqué par l'aimant.
C'est particuliérement le cas pour de nombreux twetters audax, et tout particuliérement le tw8b qui par sa conception est un des rares haut-parleurs n'ayant pas de plaque de champ supérieure ( c'est la tôle du saladier qui rempli cette fonction).
La colle employée par Audax a une certaine époque, connait souvent des ruptures sur légers chocs, et si une bobine mobile bloquée est facilement décelée sur un boomer, elle est plus difficile a voir sur un tweeter car magré sa bobine bloquée , le hp parvient a reproduire du son par torsion de sa menbrane au lieu du classique mouvement en piston.
Alors comment savoir?
Il faut soigneusement vérifier que les deux tweeter aient exactement le meême niveau et la même bande passante.
Le tweeter avec la bobine bloquée produisant un tout petit moins que son voisin, et surtout sa bande passante est nettement décalée dans le haut (presque rien en dessous de 8000 a 9000hz à cause du mouvement restreint de la membrane en dessous de ces fréquences).
Un bon test, outre un démontage, consiste à un essai du tweeter avec une pile de 4,5 volts (par plus d'une demi seconde), en respectant bien la polarité du hp, pour s'assurer visuellement d'un parfait déplacement en piston de la membrane ou du dôme.
Pour rajouter quelque chose à propos de la verification des hauts parleurs .
Il arrive quelquefois qu'un tweeter soit testé ok à l'ohmmétre, produise du son presque normalement, tout en ayant sa bobine bloqué par l'aimant.
C'est particuliérement le cas pour de nombreux twetters audax, et tout particuliérement le tw8b qui par sa conception est un des rares haut-parleurs n'ayant pas de plaque de champ supérieure ( c'est la tôle du saladier qui rempli cette fonction).
La colle employée par Audax a une certaine époque, connait souvent des ruptures sur légers chocs, et si une bobine mobile bloquée est facilement décelée sur un boomer, elle est plus difficile a voir sur un tweeter car magré sa bobine bloquée , le hp parvient a reproduire du son par torsion de sa menbrane au lieu du classique mouvement en piston.
Alors comment savoir?
Il faut soigneusement vérifier que les deux tweeter aient exactement le meême niveau et la même bande passante.
Le tweeter avec la bobine bloquée produisant un tout petit moins que son voisin, et surtout sa bande passante est nettement décalée dans le haut (presque rien en dessous de 8000 a 9000hz à cause du mouvement restreint de la membrane en dessous de ces fréquences).
Un bon test, outre un démontage, consiste à un essai du tweeter avec une pile de 4,5 volts (par plus d'une demi seconde), en respectant bien la polarité du hp, pour s'assurer visuellement d'un parfait déplacement en piston de la membrane ou du dôme.
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