J'ai enfin trouvé le temps d'écrire!
Avoir l’occasion de disposer de six paires différentes de LS3 n’est pas fréquent.
L’idée de les comparer afin de tenter d’en déceler les différences éventuelles, était assez tentante.
Pour ceci, nous nous en sommes tenus à un seul morceau de musique D’Ahmad Jamal et d’un seul ampli (ARS modèle A102LSP) de 11 W RMS.
C’est bien peu, et rapide, pour avoir des conclusions plus précises que celles que je vais donner.
Les caractéristiques de la pièce d’écoute permettaient de ne pas souffrir d’absence de grave.
Je n’ai pas pu noter les différences au niveau de la scène sonore car j’étais souvent bien mal placé, jamais à la même place.
Nous avions aussi la chance de disposer d’une paire de JR149. L’écoute m’a semblée plus proche des LS3 que la Coda et la Cresta. Ces deux dernières étant assez éloignées de ce que peut produire la "garce". Le travail de Thierry ne doit pas être étranger à ces performances.
A l’écoute des différentes LS, j’ai surtout retenu que la différence réside dans leur impédance. D’un côté, les 11 Ohms, plus claires que les 15 Ohms qui semblent plus physiologiques, flattent plus l’oreille.
Je pense que ces différences de tonalité dépendent aussi du vieillissement des HPs et des composants. Il ne faut pas oublier que le passage de 15 à 11 Ohms résulte d'un problème de cohérence dans la fabrication du B110 au niveau de sa suspension.
Le côté "sombre" des Spendor, dont nous disposions, résulte peut-être de l’historique de celles-ci.
J'ai trouvé la Rogers et la Chartwell assez proches, flatteuses et agréables.
Je salue le travail de qualité accompli par Stéphane sur ses Pougatchoff. Elles démontrent une énergie certaine. Cependant, j’ai trouvé que le grave manquait de tenue. Elles mériteraient un essai avec d'autres B110, afin de répondre à la qualité de leur filtre. Il se peut que ces deux B110 aient beaucoup vécu et que leurs suspensions et spiders commencent à être un peu fatigués. Peut-être aussi une désaimantation !? Ce changement réalisé, je pense que Stéphane pourra profiter d’enceintes de très belle qualité. Cela n’engage que moi.
Baladant mes RC dans de nombreuses configurations, j’ai pu noter qu’elles ne chantent pas toujours de la même façon. Deux jours avant cette écoute, je les ai écoutées dans une pièce peu meublée, de 45 m² sur le même ampli. L’écoute montrait un cruel manque de grave. Quand je les écoute chez moi, sur des ARS bien plus puissants, elles se révèlent outrageuses, pour des enceintes si petites.
Je pense que tous ces modèles peuvent chanter de très belle manière à condition de bien les mettre en œuvre et de les marier à des électroniques adaptées et musclées. Elles sont réputées pour cela !
Je suis à la recherche d’un vieux car régie de la BBC afin d’appréhender le problème à la source.