Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

LS3/5a maison

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Klemp
Administrateur du site

Re: LS3/5a maison

Message par Klemp »

Merci à Damien pour son analyse, que je rejoins.

A tout cela, il faut ajouter le fait que Stéphane a utilisé des composants de qualité pour son filtre externe, des composants difficilement exploitables dans le cadre d' une production industrielle car sans doute trop couteux.

Mais cela s' entend, indubitablement ...
Pougatchoff a écrit : Une explication plausible à propos de la différence dans les graves : comme précisé dans le premier message de ce topic, les boomers proviennent de vieilles Cresta et sont donc issus de la première génération de B110 (les saladiers ne sont pas noirs). Aviez-vous vu les mêmes parmi les autres boites présentes lors du test ?

:hello: Stéphane
Ca vaudrait sans doute le coup d' essayer d' autres version du B110, car même si on peut trouver un certain "romantisme", un équilibre "choisi" sur les versions originales, je doute que dans la conception d' une enceinte de monitoring ce soit ces critères qui priment.
Jean
Chambi95
Super membre

Message par Chambi95 »

Effectivement un condensateur qui vieillit dérive. Cette dérive dépend en large part de la technologie employée, les chimiques étant les moins fiables.
Un condensateur ne se réduit pas seulement à son impédance typique (1/Cw), il a également une résistance série et aussi une résistance parallèle qui génère un courant de fuite. Ces deux résistances parasites ont des proportions différentes suivant la technologie, là encore l'électrochimique propose une résistance série un peu plus élevée, laquelle augmente dans le temps de même que le courant de fuite.
Pour ces raisons, on évite de mettre des électrochimiques dans le trajet du signal, donc typiquement en série avec un tweeter. a contrario, nombre de concepteurs n'hésitent pas à utiliser des électrochimiques en parallèle aux boomers, précisément parce qu'ils ont une résistance série non négligeable. C'est un choix.

Pour les selfs le vieillissement ne joue que si elles ont été dimensionnées trop juste et ont "fumé", ce qu'on voit quelquefois en démontant de vieilles enceintes. Là aussi la self ne se réduit pas à son impédance type (L.w) elle a également une résistivité. Cette résistance dépend du diamètre du fil utilisé et de la techno employée.
A valeur égale, la Self à noyau de ferrite a une résistance moins importante que la self à air. Ce paramètre est plus important qu'il n'y parait, car si pour les valeurs basses utilisées en général en parallèle aux tweeters cette résistance est quasi négligeable, les "grosses" selfs placées en série avec le boomer présentent une résistance significative, tout particulièrement dans le cas d'une enceinte à trois voies.

Pour donner des exemples concrets, ci-dessous les caractéristiques de 5 types de selfs de 1 mH, valeur que l'on rencontre classiquement en série avec un boomer en 2 voies. :

SA (air) : fil 9/10 - 0,58 Ohms
LA (air) : fil 12/10 - 0,38 Ohms
Ferrite : fil 8/10 - 0,33 Ohms
AD (air imprégnée) : fil 15/10 - 0,26 Ohms
Goertz (feuillard) : 0,19 Ohms

Placés devant des HP de 8 Ohms ces valeurs restent faibles mais elles ont une incidence sur le Qts du HP (le Qts remonte avec la résistance série) et vont induire un comportement qui peut alors s'avérer très différent d'un ampli à l'autre en fonction de l'impédance des étages de sortie de l'ampli.

Les valeurs grimpent vite avec l'augmentation de la valeur de la self mais ce n'est pas linéaire. Par exemple une LA de 6 mH fait 2,10 Ohms. Dans ces conditions, cette résistance série fait grimper le Qes en flèche, et donc le Qts. Dans la pratique, la fréquence de résonance du HP descend, c'est dans ce cas précis (à cause du Qts élevé) que les amplis vont commencer à "sonner" différemment.

Voilà des pistes qui peuvent permettre de comprendre les différences à l'oreille alors qu'on a pris des HP a priori identiques et des valeurs de composants a priori identiques.

Si l'on choisit par exemple un ampli à lampes pour faire les tests, les différences entre enceintes seront moins significatives qu'avec un ampli dont le facteur d'amortissement est très élevé. Cela n'enlève rien du tout aux qualités ni de l'un ni de l'autre mais c'est un paramètre à prendre en compte.

Une astuce pour faire du grave avec une petite enceinte est précisément de jouer sur ce Qts en plaçant des selfs assez résistives dans le trajet du signal, ce qui remonte accessoirement son impédance et la rend plus facile à "driver", pour autant que l'ampli dispose de la réserve de courant nécessaire à compenser la perte de rendement.

En espérant apporter un petit éclairage à mes "collègues" facteurs d'enceintes.
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Chambi95
Super membre

Message par Chambi95 »

Wagtbtoobz a écrit :
C'est exact , la réponse du filtre sur telle ou telle fréquence modifie électriquement et acoustiquement le comportement des autres composants associés.
C'est un truc sans fin, il n'y a pas de réponse universelle :spamafote:

J'ai vu ta réponse après avoir posté la mienne, et bien sûr je suis bien d'accord avec ce que tu dis.

Notamment le filtrage de la partie aigüe se comporte comme un réseau RLC en parallèle du boomer et vice versa.
et aussi aux effets de masque, un bas medium gonflé "cache" des informations dans l'aigü.
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Il serait déjà interessant de sortir des caisses le filtre des modèles originaux et de faire comme stéphane : placer une plaque d'epoxy à l'intérieur des caisses.
CREAM
Membre éminent

Message par CREAM »

Je reprends la liste qu'a donné Cyril et rejoints en grande partie l'avis de Damien, de mémoire

- Kef Raymond Cooke 11 ohms de François, les plus nuancées au niveau dynamique ce qui les a peut-être desservies avec un morceau écouté soft avec de brèves pointes explosives, rendu très serein (j'ai beaucoup aimé contrairement à certains)

- Spendor 15 ohms de Romain, les plus sombres d'où un certain manque de charme, demanderaient à être réveillées en amont pour un résultat sûrement très satisfaisant

- Chartwell 15 ohms, charmeuses, équilibrées, le grave très bien m'a semblé un tout petit peu plus court que les Rogers 15 ohms (deuxième sur le podium)

- Les "Pougatchoff" avec ses filtres externes de Stéphane, expressives, excessives?, plein des détails fourmillants en haut, un grave trés propre, articulé et descendant bas(grande gagante pour moi sur le grave "extréme grave"), c'est la surprise vis à vis des copines, une Ls3/5a moderne? neuve? très agréable et une réussite déjà, il manque tout de même un peu de charme des Ls et surtout de présence du médium, une mise au point du filtre en comparaison immédiate avec ses copines ré-équilibrerai cela, un peu plus de chair sans peut-être perdre ce supplément d'infos et d'aération, elles pourraient passer en tête du classement prochainement

- Rogers 11 ohms de Cyril, les moins convaincantes de mon point de vue, sans défaults mais trop calme, le grave m'a semblé un peu plus gonflé et flou que sur les autres modèles, je suis resté sur cet apriori, ces Rogers ayant ouvert le bal sur un ampli peut-être encore un peu froid

- Rogers 15 ohms de Romain, charmeuses, équilibrées, subtiles gagneuses de ce test dans l'association de cette soirée et les quelques morceaux écoutés

- Rogers JR149 de Thierry, une bonne surprise liée sûrement aux nouveaux filtres PIOnisés pour le test, rendu très agréable un peu moins charmeur qu'une LS mais de peu, avec un peu plus de coffre

Voilà ce que j'ai synthétisé des bruits de salon et ma mémoire alcoolisée :whistle:
Un air de famille certains, peu de différences majeures dans l'ensemble, des nuances, à part un peu celles de Stéphane mais qui pourraient se transformer en points positifs: plus d'infos, plus grande bande passante, plus de rendement
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Broonob
Membre no life

Message par Broonob »

:libérer la parole:

J'ai enfin trouvé le temps d'écrire!

Avoir l’occasion de disposer de six paires différentes de LS3 n’est pas fréquent.
L’idée de les comparer afin de tenter d’en déceler les différences éventuelles, était assez tentante.
Pour ceci, nous nous en sommes tenus à un seul morceau de musique D’Ahmad Jamal et d’un seul ampli (ARS modèle A102LSP) de 11 W RMS.
C’est bien peu, et rapide, pour avoir des conclusions plus précises que celles que je vais donner.

Les caractéristiques de la pièce d’écoute permettaient de ne pas souffrir d’absence de grave.
Je n’ai pas pu noter les différences au niveau de la scène sonore car j’étais souvent bien mal placé, jamais à la même place.

Nous avions aussi la chance de disposer d’une paire de JR149. L’écoute m’a semblée plus proche des LS3 que la Coda et la Cresta. Ces deux dernières étant assez éloignées de ce que peut produire la "garce". Le travail de Thierry ne doit pas être étranger à ces performances. :jap:

A l’écoute des différentes LS, j’ai surtout retenu que la différence réside dans leur impédance. D’un côté, les 11 Ohms, plus claires que les 15 Ohms qui semblent plus physiologiques, flattent plus l’oreille.
Je pense que ces différences de tonalité dépendent aussi du vieillissement des HPs et des composants. Il ne faut pas oublier que le passage de 15 à 11 Ohms résulte d'un problème de cohérence dans la fabrication du B110 au niveau de sa suspension.
Le côté "sombre" des Spendor, dont nous disposions, résulte peut-être de l’historique de celles-ci.
J'ai trouvé la Rogers et la Chartwell assez proches, flatteuses et agréables.
Je salue le travail de qualité accompli par Stéphane sur ses Pougatchoff. Elles démontrent une énergie certaine. Cependant, j’ai trouvé que le grave manquait de tenue. Elles mériteraient un essai avec d'autres B110, afin de répondre à la qualité de leur filtre. Il se peut que ces deux B110 aient beaucoup vécu et que leurs suspensions et spiders commencent à être un peu fatigués. Peut-être aussi une désaimantation !? Ce changement réalisé, je pense que Stéphane pourra profiter d’enceintes de très belle qualité. Cela n’engage que moi. :spamafote:

Baladant mes RC dans de nombreuses configurations, j’ai pu noter qu’elles ne chantent pas toujours de la même façon. Deux jours avant cette écoute, je les ai écoutées dans une pièce peu meublée, de 45 m² sur le même ampli. L’écoute montrait un cruel manque de grave. Quand je les écoute chez moi, sur des ARS bien plus puissants, elles se révèlent outrageuses, pour des enceintes si petites.

Je pense que tous ces modèles peuvent chanter de très belle manière à condition de bien les mettre en œuvre et de les marier à des électroniques adaptées et musclées. Elles sont réputées pour cela !

Je suis à la recherche d’un vieux car régie de la BBC afin d’appréhender le problème à la source.

;)
Modifié en dernier par Broonob le sam. 26 avr. 2014 11:29, modifié 1 fois.
François
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Très très sympa vos CR , la LS est une enceinte qui fait vraiment envie .... Comme la rencontre d'ailleurs !!!
Merci à tous !!!
:libérer la parole:
obomusic
Super membre

Message par obomusic »

Un sujet à la hauteur de ses participants tant humains que matériels.
Un très grand merci pour nous faire vivre cette rencontre ! :jap:
La qualité des compte-rendus fait qu'on s'y croirait un peu aussi...sans parler du fait que ce genre de comparatifs où la mise en oeuvre et le caractère désintéressé en font une vrai référence, nous sommes loin de certains articles "commerciaux" des magazines.
Chapeau bas Messieurs pour votre "investissement" dans le partage au plus grand nombre ! :)
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Merci Greg et François
Broonob a écrit : Je suis à la recherche d’un vieux car régie de la BBC afin d’appréhender le problème à la source.

;)
Super François :yes!: .. tu pourras nous balader .... surtout si tu fais en sorte qu' il ait moins de 300000 Kms au compteur :ange:
Jean
Broonob
Membre no life

Message par Broonob »

Heifetz a écrit :
Broonob a écrit :Je suis à la recherche d’un vieux car régie de la BBC afin d’appréhender le problème à la source.

;)
Super François :yes!: .. tu pourras nous balader .... surtout si tu fais en sorte qu' il ait moins de 300000 Kms au compteur :ange:
Comme cela, tu te feras balader et...tu auras une écoute LS3 réhaussée par le grave du pot d'échappement.

;)

Ah, oui! j'ai oublié de vous donner ma préférée!
Comme je n'ai plus envie de me compliquer la vie, je vote pour la RC.
Comme ça, ça tombe bien, je les ai!

:mdr:
François
Répondre