Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Telefunken V820

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
rocknrach
Membre éminent

Re: Telefunken V820

Message par rocknrach »

Tu l'as dit Jean, du bonheur depuis le début et d'autres à venir pour cette année que je te souhaites particulièrement bonne, à toi et à tout le monde!
Et à toi aussi Bertrand que je remercie pour le schéma, il me servira si Alain a pas bien fait le boulot :jesors:
Pougatchoff
Membre no life

Message par Pougatchoff »

:yes!:

Est-ce que les amplis à tubes Allemands génèrent un son "à l'Allemande" ?
Ohm Sweet Ohm
hencot
Super Modérateur

Message par hencot »

Bonjour
Je ne penses pas Stéphane sur celui ci , bien qu il ait "sur essais résistances/capa/ self" une courbe légèrement descendante a partir de 8 khz mais bien tenu de 50 a 8000.
Déplacé l adaptateur entrée haut niveau pour ne plus se trouver au dessus de l ECF80 déphaseuse (avec la petite pate )
Il est revenu sur le chassis pour finition , encore une résistance de polarisation grille a 400k au lieu de 1méghom et une 330 ohms de cathode a 120 mais a un endroit ou il y avait eu un bricolage caché sous le clavier .
v820_finition1 [800x600].jpg
v820_finition1 [800x600].jpg (78.99 Kio) Vu 1556 fois
v820_finition3 [800x600].jpg
v820_finition3 [800x600].jpg (125.55 Kio) Vu 1556 fois
Alain..

Site sur le son et l' enregistrement de Claude Gendre http://claude.gendre.free.fr/
Klemp

Message par Klemp »

Bonjour Alain ... et tous mes voeux :helloman:

Très astucieux le montage sur ce chassis pour les manipulations :yes!: ...
hencot
Super Modérateur

Message par hencot »

Bonjour Jean et merci , oui on devient un peu fainéant en vieillissant et c est surtout plus pratique ,j y suis dessus la et j ai un peu de mal à régler le courant des tubes de sortie , il varie un peu , je laisse en chauffe avec les resistances et on verra dans un moment , l entrée haut niveau rajoutée correspond à 1.2v maxi , surement pour un préampli ou lecteur de CD .
Alain..

Site sur le son et l' enregistrement de Claude Gendre http://claude.gendre.free.fr/
rocknrach
Membre éminent

Message par rocknrach »

Si on devient fainéant en vieillissant je suis mal barré...Décidément il se montre capricieux jusqu'au bout cet ampli, mais il ne sait pas sur qui il est tombé :yes!:
rycotte
Membre no life

Message par rycotte »

Ici viewtopic.php?f=34&t=17564" des apparitions de ton ampli ;)
rocknrach
Membre éminent

Message par rocknrach »

Bien, après moult pérégrinations voilà le Telefunken de retour à la maison!

Encore une fois merci à Alain, ça devient ma phrase préférée du forum mais c'est important de le répéter, ses doigts de fée sont arrivés à ressusciter le teuton et c'était pas gagné. :prosterne:

Par avance désolé mais point de photos pour aujourd'hui, j'en ferais évidemment à l'occasion.

J'ai commencé l'écoute sur les dm4 puis je suis passé sur les saba 50k, avec pour source le revox b226. On branche, on allume, on va s'en cramer une (pas bien) en attendant que ça chauffe et on envoi la musique. Les cd choisis sont Count Basie Farmers Market Barbecue, Oscar Peterson We get request (spéciale dédicace audiovintage ;) ) , Buena Vista, Têtes Raides, My Brightest Diamond, Thomas Fersen, bref un échantillon sympa et que je connais bien.

Niveau fonctionnement un buzz est audible à droite, c'est un scandale Alain! :lol: Dès que la musique commence on ne l'entend plus et ça me suffit. Je suis aussi surpris de la puissance, beaucoup moins "importante" que me laissais penser le wattage annoncé. Le potard est réglé à 12/13H pour gentiment remplir ma petite garçonnière. Le réglage du gain, sur +10 ou +20db permet de faire péter les ouates, mais, comme Alain et Charles me l'avaient dit, au détriment de la qualité sonore car la distorsion se tape alors gentiment mais sûrement l'incruste. Il faudrait taper dans les 95db mini pour vouloir écouter fort, cependant nous savons bien que ce qui compte n'est pas de sonoriser un stade mais de remplir ses oreilles.

Et il faut bien l'avouer, à ce petit jeu le V820 déchire sa race. Le son tube, ça y'est je sais ce que c'est, et de belle manière! C'est doux, c'est chaud, suave, pas lourdingue, en un mot c'est beau. C'est peut être pas chirurgical, dynamique, fidèle à la réalité, mais on se laisse bercer. Et je ne n'ai pas eu l'impression de perdre des infos, ou de plus entendre certains détails bien cachés. Sur du jazz c'est parfait, sur les instruments itou, je ressent une subtilité, une émotion, alors que la clarinette ne m'a jamais fait rêver d'être un clarinettiste.

La voix de Thomas Fersen est présente, non pas comme s'il était là mais comme on souhaiterait qu'elle soit. Les basses sont là alors que ce n'est pas le point fort des enceintes du jour. Certes elles ne sont archisèches, sur de la contrebasse il y a du corps et en même temps on entend les cordes qui claquent. Elles pourraient claquer plus mais elles claquent quand même, et honnêtement je m'attendais à un truc un peu plus grassouillet.

Les aiguës sont un chouïa en retrait, cela se corrige avec le correcteur mais ça sera plutôt l'association qui va être à améliorer. Une source plus dynamique que le Revox et des enceintes avec un rendement plus élevé et quelques peu montantes et on devrait déjà bien optimiser les choses.

Comme j'ai tout ça en stock il va falloir me remettre au fourneau afin d'optimiser ma popote et m'en mettre plein la panse! En tout cas il me donne envie de me resservir, il va m'apporter une sonorité vraiment spécifique et de belles écoutes. Quand on connait l'âge de l'appareil, que l'on sait que les tubes de puissance ont perdu de leur potentiel, on se rend compte que le vieux matériel a une âme que les mesures ne révèlent pas toujours.
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Niveau fonctionnement un buzz est audible à droite, c'est un scandale Alain!

:mdr2:

Superbe CR, Rachid.. Comme je les aime .

Bravo, Alain :respect:
rocknrach
Membre éminent

Message par rocknrach »

Merci m'ssieur!
Répondre