Bien, après moult pérégrinations voilà le Telefunken de retour à la maison!
Encore une fois merci à Alain, ça devient ma phrase préférée du forum mais c'est important de le répéter, ses doigts de fée sont arrivés à ressusciter le teuton et c'était pas gagné.
Par avance désolé mais point de photos pour aujourd'hui, j'en ferais évidemment à l'occasion.
J'ai commencé l'écoute sur les dm4 puis je suis passé sur les saba 50k, avec pour source le revox b226. On branche, on allume, on va s'en cramer une (pas bien) en attendant que ça chauffe et on envoi la musique. Les cd choisis sont Count Basie
Farmers Market Barbecue, Oscar Peterson
We get request (spéciale dédicace audiovintage

) , Buena Vista, Têtes Raides, My Brightest Diamond, Thomas Fersen, bref un échantillon sympa et que je connais bien.
Niveau fonctionnement un buzz est audible à droite, c'est un scandale Alain!

Dès que la musique commence on ne l'entend plus et ça me suffit. Je suis aussi surpris de la puissance, beaucoup moins "importante" que me laissais penser le wattage annoncé. Le potard est réglé à 12/13H pour gentiment remplir ma petite garçonnière. Le réglage du gain, sur +10 ou +20db permet de faire péter les ouates, mais, comme Alain et Charles me l'avaient dit, au détriment de la qualité sonore car la distorsion se tape alors gentiment mais sûrement l'incruste. Il faudrait taper dans les 95db mini pour vouloir écouter fort, cependant nous savons bien que ce qui compte n'est pas de sonoriser un stade mais de remplir ses oreilles.
Et il faut bien l'avouer, à ce petit jeu le V820 déchire sa race. Le son tube, ça y'est je sais ce que c'est, et de belle manière! C'est doux, c'est chaud, suave, pas lourdingue, en un mot c'est beau. C'est peut être pas chirurgical, dynamique, fidèle à la réalité, mais on se laisse bercer. Et je ne n'ai pas eu l'impression de perdre des infos, ou de plus entendre certains détails bien cachés. Sur du jazz c'est parfait, sur les instruments itou, je ressent une subtilité, une émotion, alors que la clarinette ne m'a jamais fait rêver d'être un clarinettiste.
La voix de Thomas Fersen est présente, non pas comme s'il était là mais comme on souhaiterait qu'elle soit. Les basses sont là alors que ce n'est pas le point fort des enceintes du jour. Certes elles ne sont archisèches, sur de la contrebasse il y a du corps et en même temps on entend les cordes qui claquent. Elles pourraient claquer plus mais elles claquent quand même, et honnêtement je m'attendais à un truc un peu plus grassouillet.
Les aiguës sont un chouïa en retrait, cela se corrige avec le correcteur mais ça sera plutôt l'association qui va être à améliorer. Une source plus dynamique que le Revox et des enceintes avec un rendement plus élevé et quelques peu montantes et on devrait déjà bien optimiser les choses.
Comme j'ai tout ça en stock il va falloir me remettre au fourneau afin d'optimiser ma popote et m'en mettre plein la panse! En tout cas il me donne envie de me resservir, il va m'apporter une sonorité vraiment spécifique et de belles écoutes. Quand on connait l'âge de l'appareil, que l'on sait que les tubes de puissance ont perdu de leur potentiel, on se rend compte que le vieux matériel a une âme que les mesures ne révèlent pas toujours.