Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Audio Innovation 500
Re: Audio Innovation 500
Oui Jacques, effectivement beaucoup d'articles le disent.
Résumons :
ECC88 = 6DJ8
6922 = E88CC
E188CC = 7308
Consommation filaments différente pour chacun des 3. Dans l'ordre :
365mA
300mA
335mA
Ce qui dans le SE500 n'a pas grande importance.
Leur structure interne est également différente.
Quoiqu'il en soit, les tester avec une Va de 200V et une Vg de-5V n'est pas bon, car hors caractéristiques pour les 3.
Résumons :
ECC88 = 6DJ8
6922 = E88CC
E188CC = 7308
Consommation filaments différente pour chacun des 3. Dans l'ordre :
365mA
300mA
335mA
Ce qui dans le SE500 n'a pas grande importance.
Leur structure interne est également différente.
Quoiqu'il en soit, les tester avec une Va de 200V et une Vg de-5V n'est pas bon, car hors caractéristiques pour les 3.
- hoplat
- Membre V.I.P
Bon me voila de retour sur la ligne de départ
Pas le temps de l'ouvrir cet AM, je bricole autre chose.
Merci à vous tous....
JL

Pas le temps de l'ouvrir cet AM, je bricole autre chose.
Merci à vous tous....
JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
- Unic
- Super Modérateur
J'ai pris le point de mesure préconisé par le logiciel Combix pour Metrix 310 et testé chaque tube à polarisation -5v et -3v (tension plaque -200v).6336A a écrit :Excusez moi de jeter un pavé dans la mare, mais la dissipation plaque max de la E188CC est de 1,65W
Avec une telle polarisation, on est bien au delà de cette limite, soit environ 2,3W, donc à 140%...
En croisant avec les points des courbes du datasheet Philips : http://www.r-type.org/pdfs/e188cc.pdf (page 16 et 17).

En revanche, j'ai appris hier que le E188CC consomme plus que le ECC88 (non, c'est l'inverse), il faut donc vérifier que l'alimentation filament de l'ampli ait l'ampérage nécessaire ((donc aucun risque pour l'alim).
Audio Innovation fournit-il les données de l'alim ?
-
- Membre V.I.P

- Unic
- Super Modérateur
La mesure à -3v était très momentanée 1/2s.
On ne le flingue pas de suite, mais on lui met un sacré pet... -3V et 200V ça nous donne un courant illisible car il est hors feuille... va pas être franchement contente, la triode...Dadatimi a écrit :A -3V / 200V on flingue le tube
Ques aco ?J'ai pris le point de mesure préconisé par le logiciel Combix pour Metrix 310

Tu vois bien en regardant les courbe que :et testé chaque tube à polarisation -5v et -3v (tension plaque -200v)
Avec -5V et 200V, le courant est de l'ordre de 12,5mA sur le pdf que tu donnes.
Ce qui nous fait une dissipation de 200 x 12,5mA = 2,5W
Su ce même pdf, il est indiqué page 14 anode dissipation Wa max = 1,65W

En tout cas si ils étaient neufs, il ont subit un sacré "rodage"

- chartz
- Membre no life
Non, je ne pense pas,, puisque dans l'ampli de JL, ça marche... Une à deux secondes, ce n'est pas suffisant pour le flinguer. Mais il ne faut pas le laisser trop longtemps, surtout à -3V...chartz a écrit :Ils ont dû
- Unic
- Super Modérateur
Combix = logiciel d'aide à la configuration pour Metrix 310.6336A a écrit :Ques aco ?![]()

Non, t'en fait pas, je démarre les tests toujours avec un polarisation forte et la descend momentanément uniquement pour faire la mesure.chartz a écrit :Ils ont dû

A propos de la ECC88, l'utilisation de ce tube à cet endroit du circuit est très curieuse... je m'explique :
La ECC88 est une tube "récent" crée à la base pour les tuners des téléviseurs (montage cascode). A ma connaissance, le 1er constructeur à avoir utilisé ce tube en audio est, une fois de plus Audio Research. La ECC88 peut être remarquable sur les petits signaux, en pré amplification et même en pré pré amplification (cellules MC). C'est un tube particulièrement silencieux quand à sa conception, qui peut précisément apporter beaucoup de gain en cascode.
C'est pour ça que l'utiliser en déphaseur paraphase et en driver juste avant les EL34 est étonnant. Certes les charges de plaque sont basses (47K) et l'on attaque le push a assez basse impédance, je pense que c'est pour ça que P. Qvortrup l'a choisie, mais ce n'est pas un tube "driver" proprement dit... impossible par exemple, de sortir plus de 40V eff avec ce tube, alors qu'une ECC82 par exemple, y arrive sans problème.
Et pourtant, pour bien connaitre cet intégré, je peux vous certifier que l'ensemble, surtout pour le prix à l'époque, moins de 10 000 francs, sonne vraiment très bien !
Comme quoi...
La ECC88 est une tube "récent" crée à la base pour les tuners des téléviseurs (montage cascode). A ma connaissance, le 1er constructeur à avoir utilisé ce tube en audio est, une fois de plus Audio Research. La ECC88 peut être remarquable sur les petits signaux, en pré amplification et même en pré pré amplification (cellules MC). C'est un tube particulièrement silencieux quand à sa conception, qui peut précisément apporter beaucoup de gain en cascode.
C'est pour ça que l'utiliser en déphaseur paraphase et en driver juste avant les EL34 est étonnant. Certes les charges de plaque sont basses (47K) et l'on attaque le push a assez basse impédance, je pense que c'est pour ça que P. Qvortrup l'a choisie, mais ce n'est pas un tube "driver" proprement dit... impossible par exemple, de sortir plus de 40V eff avec ce tube, alors qu'une ECC82 par exemple, y arrive sans problème.
Et pourtant, pour bien connaitre cet intégré, je peux vous certifier que l'ensemble, surtout pour le prix à l'époque, moins de 10 000 francs, sonne vraiment très bien !
Comme quoi...

-