Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Philips CD 104

Pour lire nos petites galettes.
Répondre
Kikook
Administrateur du site

Re: PHILIPS CD 104

Message par Kikook »

Voir ici : http://acec13.fr/tvc/Philips/JemCD104.html"
Deuxième photo.
A l'origine, il ne s'agit que d'un point de soudure qui traverse la carte de part en part.
Cela ne suffit pas et de nombreuses CD104 sont en panne pour cause de mauvaises soudures à ces endroits la. (il y en a pas mal sur l'autre carte).
L'idéal est donc de traverser de part en part la carte avec une patte de composant par exemple et de refaire les soudures des deux côtés : contact parfait.
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

D'aaaccooord ... .

Moi aussi j' ai refait ces soudures ... mais ton idée me plait bien ... je vais faire pareil .

Ma cd 104 est toujours aussi récalcitrante :( .... des fois le cd a du mal à démarrer mais c' est surtout quand je change de piste manuellement qu' elle déconne ... si je laisse tourner le cd tout seul ... elle fonctionne nickel en fait ...( quand le cd a démarré :roll: ) ...
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

Ce n'est pas mon idée, je l'avais déjà fait il y a longtemps sur une autre CD104, j'avais trouvé l'idée sur un forum anglophone (pas retrouvé).

Concernant ton problème as tu essayé de remonte l'étrier du moteur dans l'autre sens ?
En effet, comme le trou crée par l'usure ne se trouve pas au milieu de la pièce, le fait de le remonter dans l'autre sens permet à ce que l'axe soit en contact avec une partie non usée de la pièce, et donc : friction moindre et bonne hauteur.

De ma faible expérience, j'ai l'impression que si cette pièce est bien creusée par l'usure, il est quasi impossible de remettre correctement l'étrier pour que l'axe se retrouve dans le trou d'usure. un léger décalage, et l'axe frotte contre le bord du trou avec pour conséquence des difficultés d'entrainement.

Du fait même de cette usure, je crois qu'il y a un risque important de se retrouver avec une platine fonctionnant encore moins bien qu'avant si on enlève cet étrier.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Oui, actuelle j' ai mis l' étrier à l' envers ....mais avant j' avait essayé, comme Yves me l' a conseillé , de tourner la vis en plastique pour compenser la la profondeur de ce trou .... résultat aléatoire

Là j' ai remis à la position initial et mis l' étrier à l' envers ... mais bof bof... les résultats sont très aléatoire ... et toujours ce bruit de couinement ... un peu comme un cochon en train de gueuler (^^)

Je commence à désespérer un peu ... mais je continu d' essayer de trouve le problème .....

Mais comme j' ai dis ... quand le cd démarre normalement, et que je laisse jusqu'au bout ... ça marche nickel .... c' est seulement quand je choisi une piste manuellement que le laser a parfois du mal à ce positionner au début d' une piste, accompagné de ce bruit de couinement qui peut durer longtemps ...

des fois la musique commence à quelques secondes en avance ...( genre 4s )... bizare
Yves
Membre no life

Message par Yves »

Kikook a écrit :Ce sont les mêmes AOP : NE5532N.

Ça y est, ma CD104 ne couine plus :genial:
J'avais refait les "griplets" sur la carte servo, enfin simplement refait les soudures. Le contact n'était pas bon.
J'ai enlevé la soudure, passé des "pattes" dans les trous puis soudure : impeccable :)

Les griplets sont les points de soudures importants (des gros "patés") que l'on trouve sur les deux cartes de la CD104 (entre autre) et qui servent à relier les deux côtés des cartes (masse).
A refaire donc, et correctement !

:helloman: Thierry

C'était donc encore une histoire de masses, c'est terrible ces saloperies de soudures ! ! ! :baston:
Moins grave que cette panne de condo, j'ai cherché une semaine pour trouver le coupable :evil:
Bravo Thierry, content pour toi ! ! ! :genial: :genial: :genial: :genial:
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

Merci Yves, je suis content en effet, je vais remettre ma deuxième en fonction maintenant.
J'attends deux courroies pour les belles.

David, sur la mienne j''étais très étonné de trouver deux chimiques complètement mort sur la carte d'alimentation (esr de plus de 20 ohms). Il s'agissait des deux petits philips axiaux.
Pareil pour la carte servo, les Philips axiaux avaient un esr parfois très élevé, plus de 5 ohms (pareil sur ma deuxième CD104).
Sur la tienne, je tenterais donc un contrôle et révision de l'alimentation, des chimiques neufs sur la carte servo et réfection des "griplets" sur les deux cartes.
Ensuite, si besoin, revoir l'étrier.
Thierry
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

merci Thierry
J' envisage l' achat d' un petit capacimètre... et remettre en forme cette machine ça me tente bien.
michel29
Membre éminent

Message par michel29 »

pour groovadelik
2 photos des cartes "servo" de "decoder" pour le jeu des 7 différences avec sa Mission
cette mission semble etre un clone de CD104
decoder.jpg
decoder.jpg (83.88 Kio) Vu 1178 fois
servo.jpg
servo.jpg (89.75 Kio) Vu 1178 fois
sur la carte "decoder" les ampli op de sortie sont des 5532

cette cd104/00 contient un cdm1
Kikook
Administrateur du site

Re: Philips CD104

Message par Kikook »

J'ai reçu deux courroies pour mes CD104, commandées chez Classic audio Service.
Voici les dimensions d'une courroie :
Courroie carrée :
C = 36mm, B = 1.10mm, H = 1.10 mm.

Vous pouvez trouver cette courroie chez Electronique diffusion par exemple, sous la référence TVKO7005.
Thierry
Kikook
Administrateur du site

Re: Philips CD104

Message par Kikook »

Je viens de publier un article sur cette fabuleuse platine : http://www.audiovintage.fr/?p=894"
Thierry
Répondre