Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Audio Innovation 500
- Jo775
- Membre no life
- hoplat
- Membre V.I.P
Re: Audio Innovation 500
Des nouvelles de mon ampli AI 500.
Avant de parler des écoutes avec de nouveaux tubes, je vais remercier très chaleureusement Jacques/Chartz et Pedro/Unic qui m'ont gracieusement aider à changer les deux derniers tubes d'origine de mon SE500, les ECC88.
Jacques m'a gentillement donné des RT e188cc, expédiés chez Pédro pour la mesure et ensuite réexpédiés par Pedro vers ma pomme.
Les mesures des RT.
E188C #1 :
triode #1 : 12mA pente à 10mA/V
triode #2 : 11mA pente à 10mA/V
E188C #2 :
triode #1 : 10mA pente à 9mA/V
triode #2 : 14mA pente à 10mA/V
Tension de test : 200v polarisation à -5v.
Il sont en test depuis hier soir.
Ma première conclusion est que les ECC 88 qui étaient sur l'ampli devaient comme les autres être un rien fatigués, avec les nouveaux tubes (mêmes si pas neufs) il y a plusieurs évolutions notables.
Je trouve que j'ai retrouvé un meilleur équilibre entre chaque plage de fréquence.
Le rendu global est moins brouillon, un gain sur la qualité de l'ensemble du médium qui est plus franc, mieux détaché et un peu plus projeté sur le devant de scène.
Les transitoires sont plus francs et les hauts médiums sans êtres plus hauts ont plus de pèche.
Le grave est bien mieux tenu, moins baveux (ça dégoulinait pas quand même!!).
Comme le dit Pédro, y des chinoiseries la dedans
, mais pour mes oreilles c'est pas mal.
Ma configuration actuelle est donc celle-ci:
Trois ECC 83 Sovteck neufs
Deux RT e188CC
Quatres EL 34 Shuaguang nos
Merci encore à vous deux.
JL
Avant de parler des écoutes avec de nouveaux tubes, je vais remercier très chaleureusement Jacques/Chartz et Pedro/Unic qui m'ont gracieusement aider à changer les deux derniers tubes d'origine de mon SE500, les ECC88.
Jacques m'a gentillement donné des RT e188cc, expédiés chez Pédro pour la mesure et ensuite réexpédiés par Pedro vers ma pomme.
Les mesures des RT.
E188C #1 :
triode #1 : 12mA pente à 10mA/V
triode #2 : 11mA pente à 10mA/V
E188C #2 :
triode #1 : 10mA pente à 9mA/V
triode #2 : 14mA pente à 10mA/V
Tension de test : 200v polarisation à -5v.
Il sont en test depuis hier soir.
Ma première conclusion est que les ECC 88 qui étaient sur l'ampli devaient comme les autres être un rien fatigués, avec les nouveaux tubes (mêmes si pas neufs) il y a plusieurs évolutions notables.
Je trouve que j'ai retrouvé un meilleur équilibre entre chaque plage de fréquence.
Le rendu global est moins brouillon, un gain sur la qualité de l'ensemble du médium qui est plus franc, mieux détaché et un peu plus projeté sur le devant de scène.
Les transitoires sont plus francs et les hauts médiums sans êtres plus hauts ont plus de pèche.
Le grave est bien mieux tenu, moins baveux (ça dégoulinait pas quand même!!).
Comme le dit Pédro, y des chinoiseries la dedans

Ma configuration actuelle est donc celle-ci:
Trois ECC 83 Sovteck neufs
Deux RT e188CC
Quatres EL 34 Shuaguang nos
Merci encore à vous deux.

JL
Modifié en dernier par hoplat le sam. 20 févr. 2016 11:06, modifié 1 fois.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
- chartz
- Membre no life
Merci pour les nouvelles JL.
Jacques
"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
- pvphil
- Membre no life

Super .

Tu avances bien.

Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
- hoplat
- Membre V.I.P
Bonjour jacques,
Rien de plus normal que de tenir au courant le donateur
Ils vont bien tes tubes....
JL
Merci Phil, c'est aussi grâce aux membres de la communauté vintage.....
Rien de plus normal que de tenir au courant le donateur

Ils vont bien tes tubes....
JL
Merci Phil, c'est aussi grâce aux membres de la communauté vintage.....
SONY addict-j'assume
Bonjour
Avec une telle polarisation, on est bien au delà de cette limite, soit environ 2,3W, donc à 140%...
Sur le schéma donné par Audio innovations, la tension plaque est de l'ordre de 80V et la polarisation 1,5V au repos. Vous pouvez voir d'après le graphique que là oui, nous sommes bien dans les clous.
Pendant les tests comme à l'intérieur d'un amplificateur, toujours utiliser les tubes en respectant les données constructeurs. Sinon, il ne feront pas long feu.
Deuxième pavé dans la mare : même si donner deux tubes part d'un bon sentiment qu'il convient effectivement de saluer,
la E188CC n'est pas une ECC88. Ni son équivalent.
Le seul équivalent de la ECC88 est la 6DJ8, nous en avions déjà parlé.
Excusez moi de jeter un pavé dans la mare, mais la dissipation plaque max de la E188CC est de 1,65WTension de test : 200v polarisation à -5v.
Avec une telle polarisation, on est bien au delà de cette limite, soit environ 2,3W, donc à 140%...
Sur le schéma donné par Audio innovations, la tension plaque est de l'ordre de 80V et la polarisation 1,5V au repos. Vous pouvez voir d'après le graphique que là oui, nous sommes bien dans les clous.
Pendant les tests comme à l'intérieur d'un amplificateur, toujours utiliser les tubes en respectant les données constructeurs. Sinon, il ne feront pas long feu.
Deuxième pavé dans la mare : même si donner deux tubes part d'un bon sentiment qu'il convient effectivement de saluer,

Le seul équivalent de la ECC88 est la 6DJ8, nous en avions déjà parlé.
- hoplat
- Membre V.I.P
Merci de ces remarques, je fais quoi maintenant, j'ai arrêté mon ampli
je remets les deux ECC 88 et j'en achète d'autres, je repart à pêche.
Malgré tout ça fonctionne correctement pour mes oreilles, une explication?

je remets les deux ECC 88 et j'en achète d'autres, je repart à pêche.
Malgré tout ça fonctionne correctement pour mes oreilles, une explication?
SONY addict-j'assume
Les ECC88 d'origine étaient-elles fatiguées ?
Les as-tu mesurées dans l'ampli ? La ECC88 est une tube professionnel, dont la durée de vie dépasse très largement les 5000 heures.
Mais habituez vous, lorsque vous changez un tube, à mettre le même.
Et lors d'un passage sur le lampe-mètre, à les tester en respectant les données constructeur. Sinon, les mesures ne voudront pas dire grand-chose.
Ce que je te conseille, est de remettre les ECC88 d'origine, ouvrir ton SE500, de le charger par 2 résistances de 8 ohms, et de mesurer les tensions aux bornes de la 150 ohms du schéma :
Si tu trouves une valeur comprise entre 1,5V et 1,75V comme indiqué, laisse les ECC88.
Si ce n'est pas le cas, on verra.
Les as-tu mesurées dans l'ampli ? La ECC88 est une tube professionnel, dont la durée de vie dépasse très largement les 5000 heures.
Bien sûr que ça fonctionne. Tu peux même mettre une ECC82, ça fonctionnera aussi, et inutile d'éteindre l'ampli, il ne risque rien.Malgré tout ça fonctionne correctement pour mes oreilles, une explication?

Mais habituez vous, lorsque vous changez un tube, à mettre le même.
Et lors d'un passage sur le lampe-mètre, à les tester en respectant les données constructeur. Sinon, les mesures ne voudront pas dire grand-chose.
Ce que je te conseille, est de remettre les ECC88 d'origine, ouvrir ton SE500, de le charger par 2 résistances de 8 ohms, et de mesurer les tensions aux bornes de la 150 ohms du schéma :
Si tu trouves une valeur comprise entre 1,5V et 1,75V comme indiqué, laisse les ECC88.
Si ce n'est pas le cas, on verra.
D'ailleurs, quand je lis ceci ;
Et chaque résistance de 47K doit faire au grand minimum 2W
Voici mon commentaire. Laisse la ECC88 d'origine !Les tensions relevées après 30 minutes:
28 V pour 27/30.
405 pour 375, un peu fort.
78/80 pour 70/90.
Il tourne maintenant depuis une heure sur l'établi et pas de soucis particuliers.
Voila, à vos commentaires.
Et chaque résistance de 47K doit faire au grand minimum 2W
- chartz
- Membre no life
Désolé, j'avais vu qu'elles étaient totalement interchangeables dans un bouquin ou une revue...
Et je m'en servais ainsi depuis 20 ans sur divers montages comme des ECC88 sans souci aucun (il m'en reste en service). Idem 6922 !
Fichtre !
Et je m'en servais ainsi depuis 20 ans sur divers montages comme des ECC88 sans souci aucun (il m'en reste en service). Idem 6922 !
Fichtre !
Jacques
-