Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Projet pavillon bas médium/compression 2''
-
- Membre honoraire
Re: Projet pavillon bas médium/compression 2''
Thierry.
Je connais pas "Sketchup" .... je suis encore de l'ancienne école (sorry). Tout dessin "à la main".
Mon expérience (vu ton dessin):
L'angle ..... pas d'importance.
Ce qui est important: le pas (=5) d'expansion (au centre) est constante avec la surface.
L'axe de sortie est ... // l'axe de la gorge (... OK) ... mais pourrait avoir un autre angle ...
Mais attention, sur ton dessin: tu as un "pas" N° 13 (depuis la gorge) bizaroïde/differente ... pas OK.
Et je reprends; Il me semble "plus juste" de (re-)faire le dessin 1/1 ... tu pourrait faire les (dé-)coupes des feuilles au mm ...
In fine .... un bon départ en Sketchup .... mais évite du ketchup au (pré-)montage.
Autres quids?
Je connais pas "Sketchup" .... je suis encore de l'ancienne école (sorry). Tout dessin "à la main".
Mon expérience (vu ton dessin):
L'angle ..... pas d'importance.
Ce qui est important: le pas (=5) d'expansion (au centre) est constante avec la surface.
L'axe de sortie est ... // l'axe de la gorge (... OK) ... mais pourrait avoir un autre angle ...
Mais attention, sur ton dessin: tu as un "pas" N° 13 (depuis la gorge) bizaroïde/differente ... pas OK.
Et je reprends; Il me semble "plus juste" de (re-)faire le dessin 1/1 ... tu pourrait faire les (dé-)coupes des feuilles au mm ...
In fine .... un bon départ en Sketchup .... mais évite du ketchup au (pré-)montage.
Autres quids?
- Berurier
- Membre no life
Merci
Le pas 13, c'est juste le raccord entre les 2 pièces du sato
Du coup, dans ta réalisation, tu as utilisé quel plan ? Comment as-tu calculé le pas des pièces hautes et basses (pas les flancs ...)
Le pas 13, c'est juste le raccord entre les 2 pièces du sato

Du coup, dans ta réalisation, tu as utilisé quel plan ? Comment as-tu calculé le pas des pièces hautes et basses (pas les flancs ...)
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois
)

-
- Membre honoraire
Attention (et bis): le pas doit être constant (=5) avec la surface d'expansion ... le dessin diffère de cette notion.
J'ai pas vérifier la continuité surface& longueur (au raccord) du Sato.
Autrement dis: le raccord (surface) est translucide pour la loi d'expansion ...
Comprends-tu ?
Et pour mon pav. WE66A ... que j'ai construit en une (1) piece (avant l'age du World-Wide-Web et même moment de la MA-Paris).
j'ai pris les cotes (valeurs) du livre HP (Hiraga) ...
Dessin 1/1 de la coupe du centre (avec le pas du dessin et une projection similaire du dessin du livre).
Verification de la continuité des valeurs pas/surface .... (pas mal d'erreurs sur le plan WE66A dans le livre HP ... et re-dessin des erreurs).
Sur base du croquis (1/1) du coupe/centre (avec le pas) j'ai repris les largeur des flans
Etc.
Simple et .. exacte (au mm)
Comprends tu ?
Je t'invite chez moi .. pour un séminaire-atelier-pratique 2Hr (au lieu de 70 pages e.p. de réponses théoriques-pratiques).
A ta disposition.
Karel
J'ai pas vérifier la continuité surface& longueur (au raccord) du Sato.
Autrement dis: le raccord (surface) est translucide pour la loi d'expansion ...
Comprends-tu ?
Et pour mon pav. WE66A ... que j'ai construit en une (1) piece (avant l'age du World-Wide-Web et même moment de la MA-Paris).
j'ai pris les cotes (valeurs) du livre HP (Hiraga) ...
Dessin 1/1 de la coupe du centre (avec le pas du dessin et une projection similaire du dessin du livre).
Verification de la continuité des valeurs pas/surface .... (pas mal d'erreurs sur le plan WE66A dans le livre HP ... et re-dessin des erreurs).
Sur base du croquis (1/1) du coupe/centre (avec le pas) j'ai repris les largeur des flans
Etc.
Simple et .. exacte (au mm)
Comprends tu ?
Je t'invite chez moi .. pour un séminaire-atelier-pratique 2Hr (au lieu de 70 pages e.p. de réponses théoriques-pratiques).
A ta disposition.
Karel
-
- Membre honoraire
- Berurier
- Membre no life
Lo,
Un peu loin pour le séminaire, mais merci pour l'invitation
Je connaissais cette belle photo, mais je ne comprends pas les pièces hautes et basses.
Je vais regarder ce matin, bien reposé !
Un peu loin pour le séminaire, mais merci pour l'invitation

Je connaissais cette belle photo, mais je ne comprends pas les pièces hautes et basses.
Je vais regarder ce matin, bien reposé !
Thierry
)

- l ours
- Membre honoraire
Bien que cela ne concerne pas tout à fait le présent projet la méthode de fabrication de pavillon ci-après est intéressante.
http://www.syraha.de/foren/thread.php?f ... &idx=52182&
l ours
http://www.syraha.de/foren/thread.php?f ... &idx=52182&
l ours
Wunderschön ! Mais faut il du bois ou du métal dans un pavillon ?? 

- Berurier
- Membre no life
Merci L'ours, le sujet est intéressant. J'aime bien la façon dont il a construit le départ du pavillon, ça donne des idées !
Il en a bien ch** par contre (voir page 7)
@Wagtbtoobz, c'est un peu ... comme tu peux. Plutôt du métal pour le départ du pavillon.
Mais fabriquer une pièce rond => Carré en métal sur les 70 ou 80 premier centimètres, c'est assez difficile.
Bon, pas d'idée pour le calcul de mon angle ? Tout le monde "sèche" ?
Il en a bien ch** par contre (voir page 7)
@Wagtbtoobz, c'est un peu ... comme tu peux. Plutôt du métal pour le départ du pavillon.
Mais fabriquer une pièce rond => Carré en métal sur les 70 ou 80 premier centimètres, c'est assez difficile.
Bon, pas d'idée pour le calcul de mon angle ? Tout le monde "sèche" ?
Thierry
)

- Edith
- Membre honoraire

Comme il est question de cuivre un peu plus haut dans le sujet, je me demandais si le zinc pourrait aussi convenir (en l'habillant extérieurement pour la rigidité) ? Pour ce genre de forme complexe, il est assez facile à travailler, et de prix abordable pour faire des essais sans stresser, mais on en parle comme un "métal mou", est-ce compatible ? Il pourrait aussi être utilisé pour le raccord moteur/gorge ?
- SidSmith
- Membre no life
Ça je ne crois pas, il me semble que la quantité d'énergie déployé à proximité du moteur combiné la faible surface d'exposition font en sorte que le matériel employé à cet endroit doit être le plus inerte et dur possible pour qu'il n'entre pas lui-même en résonance et ne ''contamine'' le son.Il pourrait aussi être utilisé pour le raccord moteur/gorge ?
Mais au fur et à mesure qu'on s'éloigne du moteur le matériel n'a plus besoin d'être aussi dur puisque la surface augmente et l'énergie se diffuse. Le bois doit être acceptable à partir d'une certaine distance.
Il faudrait faire des tests avec l'énergie maximale (en crête) émise par le moteur et un accéléromètre placé à différentes distances dans le pavillon en fonction du matériau utilisé pour trouver la combinaison gagnante.
Cela nous garantirais un résultats objectifs, mais qu'en sera-t-il du subjectif ? Il faudrait ensuite procédé à d'autres tests.
Pour les raccords, je sais que le Shearer utilisait de la duralumin et que certains raccord emploies de la fonte.
Mais après il y a la réalisation qui risque d'être tout aussi difficile.
En somme, je pense que les réalisations de carolus sont superbes et sont à la proche limite de se que l'on peut réaliser soit même si l'on a pas accès à une fonderie. Chapeau !
Keep it simple, stupid!