Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Projet pavillon bas médium/compression 2''

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
carolus
Membre honoraire

Re: Projet pavillon bas médium/compression 2''

Message par carolus »

Thierry.
Je connais pas "Sketchup" .... je suis encore de l'ancienne école (sorry). Tout dessin "à la main".

Mon expérience (vu ton dessin):
L'angle ..... pas d'importance.
Ce qui est important: le pas (=5) d'expansion (au centre) est constante avec la surface.
L'axe de sortie est ... // l'axe de la gorge (... OK) ... mais pourrait avoir un autre angle ...

Mais attention, sur ton dessin: tu as un "pas" N° 13 (depuis la gorge) bizaroïde/differente ... pas OK.

Et je reprends; Il me semble "plus juste" de (re-)faire le dessin 1/1 ... tu pourrait faire les (dé-)coupes des feuilles au mm ...
In fine .... un bon départ en Sketchup .... mais évite du ketchup au (pré-)montage.
Autres quids?
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

Merci
Le pas 13, c'est juste le raccord entre les 2 pièces du sato ;)
Du coup, dans ta réalisation, tu as utilisé quel plan ? Comment as-tu calculé le pas des pièces hautes et basses (pas les flancs ...)
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
carolus
Membre honoraire

Message par carolus »

Attention (et bis): le pas doit être constant (=5) avec la surface d'expansion ... le dessin diffère de cette notion.
J'ai pas vérifier la continuité surface& longueur (au raccord) du Sato.
Autrement dis: le raccord (surface) est translucide pour la loi d'expansion ...
Comprends-tu ?

Et pour mon pav. WE66A ... que j'ai construit en une (1) piece (avant l'age du World-Wide-Web et même moment de la MA-Paris).
j'ai pris les cotes (valeurs) du livre HP (Hiraga) ...
Dessin 1/1 de la coupe du centre (avec le pas du dessin et une projection similaire du dessin du livre).
Verification de la continuité des valeurs pas/surface .... (pas mal d'erreurs sur le plan WE66A dans le livre HP ... et re-dessin des erreurs).
Sur base du croquis (1/1) du coupe/centre (avec le pas) j'ai repris les largeur des flans
Etc.
Simple et .. exacte (au mm)
Comprends tu ?

Je t'invite chez moi .. pour un séminaire-atelier-pratique 2Hr (au lieu de 70 pages e.p. de réponses théoriques-pratiques).
A ta disposition.
Karel
carolus
Membre honoraire

Message par carolus »

carolus a écrit : ...Et pour mon pav. WE66A ... que j'ai construit en une (1) piece (avant l'age du World-Wide-Web et même moment de la MA-Paris)..... j'ai pris les cotes (valeurs) du livre HP (Hiraga) ...
@ Berurier.
Pour ton info, une foto WE66A (fait maison, 4 unités):
Image
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

Lo,
Un peu loin pour le séminaire, mais merci pour l'invitation ;)
Je connaissais cette belle photo, mais je ne comprends pas les pièces hautes et basses.
Je vais regarder ce matin, bien reposé !
Thierry
l ours
Membre honoraire

Message par l ours »

Bien que cela ne concerne pas tout à fait le présent projet la méthode de fabrication de pavillon ci-après est intéressante.

http://www.syraha.de/foren/thread.php?f ... &idx=52182&

l ours
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

Wunderschön ! Mais faut il du bois ou du métal dans un pavillon ?? :?:
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

Merci L'ours, le sujet est intéressant. J'aime bien la façon dont il a construit le départ du pavillon, ça donne des idées !
Il en a bien ch** par contre (voir page 7)

@Wagtbtoobz, c'est un peu ... comme tu peux. Plutôt du métal pour le départ du pavillon.
Mais fabriquer une pièce rond => Carré en métal sur les 70 ou 80 premier centimètres, c'est assez difficile.

Bon, pas d'idée pour le calcul de mon angle ? Tout le monde "sèche" ?
Thierry
Edith
Membre honoraire

Message par Edith »

:hello: ,
Comme il est question de cuivre un peu plus haut dans le sujet, je me demandais si le zinc pourrait aussi convenir (en l'habillant extérieurement pour la rigidité) ? Pour ce genre de forme complexe, il est assez facile à travailler, et de prix abordable pour faire des essais sans stresser, mais on en parle comme un "métal mou", est-ce compatible ? Il pourrait aussi être utilisé pour le raccord moteur/gorge ?
SidSmith
Membre no life

Message par SidSmith »

Il pourrait aussi être utilisé pour le raccord moteur/gorge ?
Ça je ne crois pas, il me semble que la quantité d'énergie déployé à proximité du moteur combiné la faible surface d'exposition font en sorte que le matériel employé à cet endroit doit être le plus inerte et dur possible pour qu'il n'entre pas lui-même en résonance et ne ''contamine'' le son.

Mais au fur et à mesure qu'on s'éloigne du moteur le matériel n'a plus besoin d'être aussi dur puisque la surface augmente et l'énergie se diffuse. Le bois doit être acceptable à partir d'une certaine distance.

Il faudrait faire des tests avec l'énergie maximale (en crête) émise par le moteur et un accéléromètre placé à différentes distances dans le pavillon en fonction du matériau utilisé pour trouver la combinaison gagnante.

Cela nous garantirais un résultats objectifs, mais qu'en sera-t-il du subjectif ? Il faudrait ensuite procédé à d'autres tests.

Pour les raccords, je sais que le Shearer utilisait de la duralumin et que certains raccord emploies de la fonte.

Mais après il y a la réalisation qui risque d'être tout aussi difficile.

En somme, je pense que les réalisations de carolus sont superbes et sont à la proche limite de se que l'on peut réaliser soit même si l'on a pas accès à une fonderie. Chapeau !
Keep it simple, stupid!
Répondre