J'ai reçu mes nouveaux tubes la semaine dernière.
Un QUAD de 6550A GE et une paire de GZ34 Philips Miniwatt (mes redresseurs n'étaient pas identique avant).

- Quad 6550A GE
- Quad 6550A.jpg (101.02 Kio) Vu 3301 fois

- Paire Miniwatt GZ34
- Miniwatt GZ34.jpg (103.99 Kio) Vu 3301 fois
Je me suis empressé de mesurer mes nouveaux 6550A, me basant sur la configuration du logiciel Combix pour Metrix 310.
J'ai posté un message (furtif) avec ces mesures. Le message a disparu car un membre bienveillant m'a téléphoné pour me faire remarquer que ces mesures ne lui parlaient pas et ne permettaient en aucune façon de donner de résultats convenables pour juger de l'état des tubes.
En effet, le logiciel Combix préconise un polarisation à -40v, ce qui donne 1 mA de débit aux tensions plaques et grille de 250V (point #1 sur le graphique ci-dessous. Je vous raconte pas la précision du test...

- Pentes 6550A GE
- 6550-Metrix.png (233.66 Kio) Vu 3301 fois
Avec son aide j'ai donc repris les mesures à des points plus significatifs, c'est à dire avec des polarisation de -30v et - 20v (points #2 et #3).
Avec ces nouvelles références , j'ai pu constater que mes nouveaux tubes sont bien NOS aux mesures (82mA / 84 mA / 84 mA / 85mA à -20v/250V) et convenablement appairés.
Du coup, j'ai repris les mesures sur mes Sylvania d'origine, et contrairement à ce que j'avais précédemment annoncé il ne sont absolument pas cuits (72mA / 73 mA / 75 mA / 78mA à -20v/250V).

Pas grave ça me fera un jeu en spare.
Conclusion #1, merci à l'ami toujours de bon conseil.
Conclusion #2, il ne faut utiliser Combix que pour la configuration des pins.
Conclusion #3, il est essentiel d'apprendre à lire ces petites courbes dans les datasheet.
Les nouveaux tubes sont installés et chantent en mode Triode.