Ayant la possibilité de mettre la main sur une paire de Celestion 66 serie I deuxième génération, j'ai relu une bonne parti de ce topic hier soir.
Ce matin, je suis allé chez leur propriétaire pour écouter ces enceintes alimentée par un ampli moderne (Harman Karton) avec un lecteur de CD NAD.
Je connais «assez bien» ces enceintes ayant déjà possédé des Ditton 66 de première génération.
Les Ditton étaient dans un état nickel: 0 égratignure. Grilles de protection A1, hauts parleurs d'origines dans un état remarquable.
Je n'ai jamais vu de Ditton dans un état semblable.
Cependant, je suis demeuré perplexe suite à cette écoute.
Nous avons d'abord écouté de la salsa. Ce type de musique sollicitait le tweeter et le midrange mais très peu le boomer. J'ai grandement apprécié retrouver le son du tweeter et du médium que je connais déjà. La scène sonore était remarquable. Par la suite, les choses se sont gâtées. Nous avons écouté un disque de Queen et c'était vraiment moche. Pas de répartie. Le tweter était alors devenu un peu timide. Les bases étaient quasi absentes. Avec du Jean Leloup (chansonnier), les aigus, très présents, semblaient sans nuance. Les bases trop timides. Nous avons écouté autre chose, mais j'ai
été somme toute déçu et n'ai pas acheté ces enceintes vendues a un prix très très raisonnable.
Au final:
-J'ai trouvé que les woofers travaillent très très peu (contrairement a ceux de mes Ditton 66 1ere generaton (alimentées par un Marantz 2275). Les bases manquaient singulièrement de finesse et ne semblaient pas couvrir tout leur spectre. Je dirais même qu'il manquait de bases
-Le couple tweeter et midrange est incontestablement la signature des Ditton 66. Ce «combo» ne manque pas de m'impressionner. Cela étant dit, certains enregistrements ne semblent pas faits pour ces enceintes. Globalement, je crois que les HP étaient fatiguées tant ils semblaient bouchés.
Pour un amateur de rock comme moi, ce n'est sans doute pas des enceintes de choix. J'avais d'ailleurs cette impression avec mes Ditton de l'époque... N'étant pas emballé par le son des enceintes, je me suis dit que leurs condos étaient peut-être très fatigués et/ou que la combinaison avec le Harman Karton n'était pas gagnante. Essayant d'imaginer comment mon Marantz 1250 pourrait prendre en charge ces Ditton, je me suis résolu a passer mon tour sur ces belles enceintes.