Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Celestion Ditton 66

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
dylanjumpman
Membre no life

Re: Celestion Ditton 66

Message par dylanjumpman »

Si on se réfère au doc d'Hencot, supposé que les chiffres soient vrais, il a raison (Charles a fait le calcul et on arrive aux alentours de 83,5 db, ce qui est quand même très très bas :/ )

Mais effectivement, il doit y avoir une histoire d’impédance car j'avais lu quelque part qu'il valait mieux les brancher sur du 4 ohms, à vérifier
Comment c'est loin...
Broonob
Membre no life

Message par Broonob »

En effet, 83 dB ça fait bien peu !
François
doum
Super membre

Message par doum »

Les deux bancs d'essais ne donnent pas les même chiffres, celui de la revue du son donne 90dB pour 3,8V (il précise que la mesure est faite à 500Hz, juste à la fréquence de coupure entre le grave et le médium)
L'autre donne 90dB pour 2,3V soit moins d'un Watt si l'impédance est de 8 Ohms.
Sur ce deuxième BE ils ont mesuré une impédance de 6Ohms.

Regardez les caractéristiques du T1600 sur le site de Dominique Petoin, vous verrez bien.

Si les 66 ne faisaient que 86db, ou moins je l'aurais remarqué.
Quand j'ai acheté ma première paire, le propriétaire avait aussi des JBL L300, on a écouté les deux sur le même ampli.
J'ai eu des KEK Cadenza et des Concord, là on comprend tout de suite que le rendement est faible.
CHARLES33
Membre no life

Message par CHARLES33 »

Oui cela me semble peu effectivement, je situerais mes 44 autour de 88/89 (comparaison faite à l'époque avec une paire de Sampan 303, l'écart était évident mais pas faramineux).
Sur ce document "constructeur" les 44 sont données à 96db pour 5,5 w, ce qui les fait à environ 88/89 effectivement. Il y a donc de grosses disparités entre fiches techniques:
https://epam.gadz.org/documents/enceint ... ochure.pdf
hencot
Super Modérateur

Message par hencot »

Toujours ce problème des mesures , le bruit rose est pourtant la mesure correspondant le mieux en terme d énergie ,a l écoute par nos oreilles ,je me rappelle que a l époque c était du niveau des AR en rendement et pour Kef la Concerto c était 96 db pour 9.6w , la Chorale 17w pour 96db...
Alain..

Site sur le son et l' enregistrement de Claude Gendre http://claude.gendre.free.fr/
CHARLES33
Membre no life

Message par CHARLES33 »

Après l'abondante (et énigmatique) littérature qui règne autour de ces enceintes mythiques, disons que François me parait très proche de la réalité. Nous avions écouté celles qu'avait Nicolas (Sgt Pepper), son petit HK à tubes arrivait à faire bien bouger ses grosses dondons. Maintenant il n'y a sans doute pas que la puissance effective de l'ampli qui compte pour un bon compromis.
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Nous avions écouté celles qu'avait Nicolas (Sgt Pepper), son petit HK à tubes arrivait à faire bien bouger ses grosses dondons.
Ecoute agréable mais le HK manquait vraiment de puissance pour que les 66 s'expriment correctement, (il en faisait 25), après essai avec un Dynaco ST 70 de 35 watts c'était déjà bien mieux pour les remuer !
pasteque
Super membre

Message par pasteque »

Ayant la possibilité de mettre la main sur une paire de Celestion 66 serie I deuxième génération, j'ai relu une bonne parti de ce topic hier soir.
Ce matin, je suis allé chez leur propriétaire pour écouter ces enceintes alimentée par un ampli moderne (Harman Karton) avec un lecteur de CD NAD.
Je connais «assez bien» ces enceintes ayant déjà possédé des Ditton 66 de première génération.
Les Ditton étaient dans un état nickel: 0 égratignure. Grilles de protection A1, hauts parleurs d'origines dans un état remarquable.
Je n'ai jamais vu de Ditton dans un état semblable.
Cependant, je suis demeuré perplexe suite à cette écoute. :roll:

Nous avons d'abord écouté de la salsa. Ce type de musique sollicitait le tweeter et le midrange mais très peu le boomer. J'ai grandement apprécié retrouver le son du tweeter et du médium que je connais déjà. La scène sonore était remarquable. Par la suite, les choses se sont gâtées. Nous avons écouté un disque de Queen et c'était vraiment moche. Pas de répartie. Le tweter était alors devenu un peu timide. Les bases étaient quasi absentes. Avec du Jean Leloup (chansonnier), les aigus, très présents, semblaient sans nuance. Les bases trop timides. Nous avons écouté autre chose, mais j'ai
été somme toute déçu et n'ai pas acheté ces enceintes vendues a un prix très très raisonnable.

Au final:
-J'ai trouvé que les woofers travaillent très très peu (contrairement a ceux de mes Ditton 66 1ere generaton (alimentées par un Marantz 2275). Les bases manquaient singulièrement de finesse et ne semblaient pas couvrir tout leur spectre. Je dirais même qu'il manquait de bases :whistle:
-Le couple tweeter et midrange est incontestablement la signature des Ditton 66. Ce «combo» ne manque pas de m'impressionner. Cela étant dit, certains enregistrements ne semblent pas faits pour ces enceintes. Globalement, je crois que les HP étaient fatiguées tant ils semblaient bouchés.

Pour un amateur de rock comme moi, ce n'est sans doute pas des enceintes de choix. J'avais d'ailleurs cette impression avec mes Ditton de l'époque... N'étant pas emballé par le son des enceintes, je me suis dit que leurs condos étaient peut-être très fatigués et/ou que la combinaison avec le Harman Karton n'était pas gagnante. Essayant d'imaginer comment mon Marantz 1250 pourrait prendre en charge ces Ditton, je me suis résolu a passer mon tour sur ces belles enceintes. :sweat:
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le temps est une fiction
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Certainement ,les filtres qui fatiguent comme tu le dis , et je ne sais pas trop si le rock est leur tasse de thé !
Même chose pour l'association avec l'ampli HK ??
hector-le-castor
Membre spécial

Message par hector-le-castor »

Sans doute aussi que l'Harman Karton n'a pas assez de jus pour tenir ces grandes dames...
C'n'est pas une créature, c'est un poulet.
C'n'est pas un poulet, c'est un coq.
C'est l'enfoiré qui nous a réveillé c'matin.
Répondre