Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Lave-disque maison / DIY LP record Cleaner
- Unic
- Super Modérateur
Re: Lave-disque maison / DIY LP record Cleaner
Une astuce pour que la fente d'aspiration soit parfaitement parallèle au tube : prendre un morceau de profilé cornière alumium (angle à 90°) :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... re&xtcr=53
Plaque et scotche bien cette cornière contre le tube, ça te servira de règle pour une découpe propre et droite avec un gros cutter.
Procéde de la même manière pour l'autre côté de la fente ; puis remettre 2 coups de cutter aux extrémités de la fente pour retirer le matériel qui la comblait.
++
Bon courage.
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... re&xtcr=53
Plaque et scotche bien cette cornière contre le tube, ça te servira de règle pour une découpe propre et droite avec un gros cutter.
Procéde de la même manière pour l'autre côté de la fente ; puis remettre 2 coups de cutter aux extrémités de la fente pour retirer le matériel qui la comblait.
++
Bon courage.
- malenimi
- Membre honoraire
je retiens ton truc mais je tiens trop à mes doigts pour la faire au cutter , la dremmel me convient bien 
Michel
_______________________________________________________________________________________________________________________
Si tu as 20 ans , de fortes compétences ,et que tu as du matériel SANSUI au fond de ta cave,contactes moi au 3615 code Michel
_______________________________________________________________________________________________________________________
Si tu as 20 ans , de fortes compétences ,et que tu as du matériel SANSUI au fond de ta cave,contactes moi au 3615 code Michel
- Unic
- Super Modérateur
Ça marche aussi avec le dremel, tu limeras juste un peu le profilé. 
- Spe666
- Membre honoraire
Pour boucher l'extemite du tube je me suis servi d'un bouchon de bouteille d'eau la dimension est parfaite pour un tuyau pvc de 32, je l'ai collé avec de la colle pvc.
Matt
Association Epoqu'Audio - restauration de matériels HIFI vintage - Lille
http://www.epoqu-audio.com/
Association Epoqu'Audio - restauration de matériels HIFI vintage - Lille
http://www.epoqu-audio.com/
-
Klemp
Hello
C' est là ou il est temps d' arrêter de se gratter
...
Car de la texture et de la matière de cette brosse dépendent l' efficacité du nettoyage et la protection de vos disques ...
Il y a des chances que cela vous coute plus cher d' en fabriquer vous-même que d' en commander chez un fabricant expert de la chose ! .
Ces petites brosses ont déjà été étudiées, précisément pour cette fonction, et imaginer que vous la trouverez sur les étals du Marché Saint Pierre n' est que pure gageure
.
Elles sont déjà à dimensions, et autocollantes
, et surtout constituées d' une multitude de micro-fibres pour retirer les particules de la surface des disques et évacuer au mieux les particules résiduelles ainsi que le fluide au moment de l' aspiration ...
La brosse s' use ... c' est bien normal ... il faut donc la changer régulièrement, sinon c' est le disque qui en prend un coup, et le nettoyage est moins efficace. Nitty Gritty vend ses brosses de rechange VAC-SWEEP™ REPLACEMENT KIT 18,50 US$ ... C' est pas la ruine, et cela évite de prendre des risques inutiles.
Le principe développé dans ce sujet par Pedro (Unic) est une excellente copie du principe utilisé depuis 30 ans par la firme Nitty Gritty sur ses machines.
C' est, à mon humble avis, le principe de nettoyage et surtout d' aspiration le plus efficace ....
C' est là ou il est temps d' arrêter de se gratter
Car de la texture et de la matière de cette brosse dépendent l' efficacité du nettoyage et la protection de vos disques ...
Il y a des chances que cela vous coute plus cher d' en fabriquer vous-même que d' en commander chez un fabricant expert de la chose ! .
Ces petites brosses ont déjà été étudiées, précisément pour cette fonction, et imaginer que vous la trouverez sur les étals du Marché Saint Pierre n' est que pure gageure
Elles sont déjà à dimensions, et autocollantes
La brosse s' use ... c' est bien normal ... il faut donc la changer régulièrement, sinon c' est le disque qui en prend un coup, et le nettoyage est moins efficace. Nitty Gritty vend ses brosses de rechange VAC-SWEEP™ REPLACEMENT KIT 18,50 US$ ... C' est pas la ruine, et cela évite de prendre des risques inutiles.
Le principe développé dans ce sujet par Pedro (Unic) est une excellente copie du principe utilisé depuis 30 ans par la firme Nitty Gritty sur ses machines.
C' est, à mon humble avis, le principe de nettoyage et surtout d' aspiration le plus efficace ....
- Kikook
- Administrateur du site
Merci Jean, justement, je cherchais des remplaçants ! 
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
- MadBall
- Membre débutant
Salut, je vous présente ma machine à nettoyer les vinyles homemade. Je tiens à remercier Unic pour l'inspiration ainsi que pour ses précieux conseils 
Il me reste encore quelques améliorations à apporter mais ça fonctionne à merveille

Une petite vidéo:

Il me reste encore quelques améliorations à apporter mais ça fonctionne à merveille

Une petite vidéo:
- Unic
- Super Modérateur
MadBall,Merci pour la présentation et bravo pour ta réalisation.
Je pense que les membres seraient aussi très intéressé par le détail du matériel que tu as utilisé.
Je suis déjà au courant, mais vu que tu as déjà les photos sur notre fil privé sur hardware.fr autant que tous en profitent.
Modifié en dernier par Unic le dim. 16 juin 2013 21:14, modifié 1 fois.
- Ulrich
- Membre no life
Bravo
...c'est trés reussi 
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Salvador Dali
- MadBall
- Membre débutant
Alors, concernant le meuble utilisé, je l'ai trouvé dans une grande enseigne de bricolage pour une petite trentaine d'euros.
Concernant l'entrainement, j'ai utilisé le même moteur qu'utilise Unic, auquel j'ai couplé une meule pour perçeuse avec un morceau de chambre à air:

L'alimentation se fait grace à un transfo 12v acheté en grande surface reglé sur 9v pour diminuer la vitesse de rotation:

Niveau aspiration, j'ai récupéré un vieil aspi 700w. J'ai bidouillé un système en ne gardant que le moteur:

Le disque est maintenu en place grace à un palet presseur homemade (Bloque porte percé en son centre de ~900g)
Voilà pour les détails
Concernant l'entrainement, j'ai utilisé le même moteur qu'utilise Unic, auquel j'ai couplé une meule pour perçeuse avec un morceau de chambre à air:

L'alimentation se fait grace à un transfo 12v acheté en grande surface reglé sur 9v pour diminuer la vitesse de rotation:

Niveau aspiration, j'ai récupéré un vieil aspi 700w. J'ai bidouillé un système en ne gardant que le moteur:

Le disque est maintenu en place grace à un palet presseur homemade (Bloque porte percé en son centre de ~900g)
Voilà pour les détails
Modifié en dernier par MadBall le lun. 17 juin 2013 13:56, modifié 1 fois.
-