Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Projet pavillon bas médium/compression 2''

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Berurier
Membre no life

Re: Projet pavillon bas médium/compression 2''

Message par Berurier »

Heifetz a écrit :Oui.... vous n' avez plus qu' a ..
Cela changera des blabla sur plus de 14 pages ....des questions qui n' en sont pas ... des réponses épuisantes à produire .... alors que rien ne se passe ...... !!! Parce que finalement ... vous en êtes !
A croire que l' on était moins frileux il y a 20 ans !
J' ai l' impression que vous ne cherchez pas les solutions ...mais plutôt les complications .... je ne comprends pas trop :spamafote:
Il serait mieux dans le comptoir ce sujet :cry:
Lo,
Je ne suis pas trop d'accord avec toi Jean, mais ce n'est pas grave. Je suis intervenu la première fois en page 11 pour poser quelques questions et j'y ai trouvé des réponses qui peuvent servir à toutes et tous
1 / La gorge de la compression ne doit pas être comprise dans le calcul
2 / Le départ du pavillon doit être en métal (cuivre, laiton ..etc)
3 / Les adaptateurs peuvent être utilisés mais ce n'est pas la solution ultime
4 / La taille du moteur et la fréquence de coupure sont un prérequis indispensable pour le calcul d'adaptation
5 / Le mode d'expansion à retenir est de type profile hyperbolique
Et Vinc a suggéré quelques lignes plus haut de produire un didacticiel pour le calcul, c'est une bonne idée et j'ai proposé de prendre en charge.
Le tout sur 4 pages, je ne pensais pas être hors sujet.
Bon, ce n'est rien, je dois être fatigué je pense, je ne me suis rendu compte de rien ...
Désolé
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
CREAM
Membre éminent

Message par CREAM »

Jean je comprends ta déception face à ma gourmandise et ma oisiveté, mais j'ai d'autres activités hasardeuses
tu m'as bien aidé à comprendre le fonctionnement des pavillons, c'est compliqué car cela aborde beaucoup d'éléments et je souhaitais comprendre et apprendre un minimum pour faire bien
face à ma démesure et mon imprécision je m'oriente vers un pavillon plus petit, approximatif et intermédiaire
je garde le rêve des Sato en espérant avoir participé aussi au désir que tu suscites chez nous par ta longue démarche sonore extraordinaire
:jap:
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Alors Greg :hello: ... réfléchis-tu à un compromis ..? ;)
Jean
CREAM
Membre éminent

Message par CREAM »

Salut Jean, je réfléchis plus, j'essaie de me remettre de l'écoute de ton système :pt1cable: , quelle claque, quel équilibre, quel réalisme et quelle discrétion tous ces pavillons, même tes grands Sato s'effacent pour chanter :shock:

en tout cas ça motive et je garde dans les oreilles le résultat incroyable, immédiat, du rendu musical de l'ensemble, ça donne l'envie de concrétiser, de peaufiner, de microsillons choyés, j'arrête de jouer :mdr2:

je te le répète le solo de batterie que tu nous as passé et qui en quelques secondes m'a emmené sur scène pendant une balance à quelques mètres d'une vraie batterie ça m'a marqué, me suis cru au boulot, incroyable :cfou:

MERCI pour toute cette attention partagée, je vais essayer d'être à la hauteur :/ , je présenterai très bientôt mon projet de pavillons droits modestes pour avoir vos avis avant de me lancer
carolus
Membre honoraire

Message par carolus »

CREAM a écrit : ...même tes grands Sato s'effacent pour chanter ......
C'est un point important, me semble.

En pratique:
C'est tout un art (sublime) et surtout un "savoir faire" (technique de calcul/mesure/tuning/acoustique et une bonne oreille musicale) afin que aucune unité de reproduction (HP/compression/pav) soient dominante vis a vis d'autre unités ....
Le tout en symbiose (musicale) en tout genre de musique et de sourdine au sforzando.
Un plaisir de découvrir ... (chez Jean e.a.).
Bonnes découvertes ...
Karel
CREAM
Membre éminent

Message par CREAM »

en effet c'est vraiment à signaler et remarquable d'intégration et de complémentarité juste toutes ces voies pour le :nicolas:

un petit truc amusant, il y a très peu de son l'oreille collée au Sato (sûrement dû aussi à l'absence de vibrations du pavillon), l'onde sonore se concrétisant plus loin
6336A

Message par 6336A »

un petit truc amusant, il y a très peu de son l'oreille collée au Sato (sûrement dû aussi à l'absence de vibrations du pavillon), l'onde sonore se concrétisant plus loin
Dans tous les pavillons de bas-médium, on doit avoir cette sensation. Sinon, il y a problème. C'est d"ailleurs ce qui arrive à ceux qui débutent dans le haut rendement en passant en 4 voies. Ils mettent par réflexe le niveau du bas-médium beaucoup trop haut, (car c'est la zone qui contient statistiquement le plus d'informations) et on se retrouve avec une sensation d'aboiement assez insupportable. Cette sensation est d'ailleurs celle qu'utilisent les détracteurs de ce genre ce systèmes, pour dire à juste titre que "ça ne marche pas".
C'est donc un piège à éviter, piège auquel vient s'ajouter celui de la mise en phase. Car un pavillon de bas-médium, quel que soit le diamètre du moteur, avoisine ou dépasse le mètre en longueur. D’où l'idée de le replier, qu'au Japon Sato, YL, et même Onken ont repris à Western Electric et Vitavox.
Après, il y a les amateurs de pavillons bas-médium droits (sectoriels ou pas) qui estiment qu'avec les repliés, "le son arrive après la bataille"... mais se retrouvent alors confrontés au placement d'un engin lourd et encombrant, souvent sans le recul nécessaire, à placer correctement... pas évident ! Question de choix. ;)
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

Le retour ...
J'ai déjà dérangé l'un de nos plus éminents forumeur avec ça aujourd'hui, mais il me reste une question à laquelle je ne trouve pas de réponse.
Quel angle donner à la partie courbée du pavillon Sato décrit dans cet article (B1, B2) ? Attention, ce n'est pas un demi cercle, l'angle change tout au long du tracé, je ne vois pas comment définir le changement d'angle entre chaque portion.
Image
Seconde question, quel "pas" donner au partie haute et basse sur l'image suivante ? Je parle de pas quand je parle de l'écart vertical de chaque mesure. Enfin ... pas facile à expliquer ... L'une des pièces mesure 104 cm, l'autre 147 cm, mais le "pas" n'est pas équitablement réparti.
Image
Je pensais avoir compris, je viens de réaliser quelques maquettes papier, mais ... pas très concluant ! Mes excuses à l'éminent forumeur que j'ai consulté tout à l'heure :hello:
Thierry
carolus
Membre honoraire

Message par carolus »

Berurier a écrit :Le retour ... reste une question à laquelle je ne trouve pas de réponse .. réaliser quelques maquettes papier:
Chapeau pour avoir mis les mains dans la pâte.

Tout simplement un avis de mon expérience (WE66A).
Afin de réaliser exactement (au mm) les "coupes" des feuilles intérieure/extérieure/ latérales il est opportun de réaliser avant tout la coupe interne du pavillon (n'est pas critique le rayon 31,5cm).
Dessin échelle 1/1 sur papier (et puis carton) la courbure et puis ..... un corps de montage en multiplis....
(en plus, verification de la continuation de l'expansion de la surface en fonction de la longueur)
Mais , il me semble , que tu connait déjà les problèmes & pièges de (pré-)construction en d'atelier ....
Bon courage ..et persévérance.
Karel
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

Merci Karel,

En fait, je pose cette question car je n'arrive pas à reproduire correctement le dessin du Sato
Alors que c'est Ok avec le WE66a (adapté par exemple pour le 2 pouces, cf => http://nicolas.davidenko.perso.sfr.fr/W ... 66A_1.html)
J'ai dessiné en respectant les contraintes et j'ai obtenu ce résultat sur Sketchup :

Image

Je peux zoomer sur Sketchup, là, c'est un Jpeg et c'est illisible. Mais c'est pour vous donner une idée du résultat.
Mais le tracé est effectué en respectant le tableau de côté en dernière page.
Pour le Sato ... l'angle n'est pas donné, ou alors, je n'ai pas compris comment le calculer ...
Thierry
Répondre