Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audio Innovation 500

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
hoplat
Membre V.I.P

Re: Audio Innovation 500

Message par hoplat »

Bonjour,
Comme dit hier, mise en place des tubes et variac avec enceintes suicides en place, rien en entrée au départ, montée successive de la tension par palier de 50v, RAS après 5 minutes en chauffe.
Les lampes rougeoient de la même façon.
J'ai donc mis un CD en route dessus, pas de bruit ou de déséquilibre droite gauche, il fonctionne bien malgré les découvertes au fur et à mesure du démontage.

Les découvertes....
Je vous fait cours, cette ampli a subit des dommages et un première réparation plus que pas glop. :/

Si les deux cartes de préampli sont nickèles il n'en est pas de même avec la carte de puissance, les pistes sur la droite ont bien dégusté.
C'est rattrapé à la soudure par la première réparation, je laisse comme ça.
Le "réparateur" ne s'est pas donné la peine de dessouder les pattes de la résistance.
Le "réparateur" ne s'est pas donné la peine de dessouder les pattes de la résistance.
P1160787.JPG (95.64 Kio) Vu 1924 fois
Et puis dessous il y a eu un clash assez violent sur la droite.
Et puis dessous il y a eu un clash assez violent sur la droite.
P1160791.JPG (106.18 Kio) Vu 1924 fois
Les condos de sortie sont des 220 µF pour 100µf à l'origine, je vous passe le détail de l'état de ces condos :vomi: .

Idem sur les petites valeurs des cartes préampli, dérive importante.

J'ai remarqué que sur pas mal de ces amplis, Cf. une photo de Yves en MP, les résistances de puissance chauffent beaucoup et surtout abiment leur entourage.

J'ai donc acheté des R 220 Ohms 25w (10 w d'origine) que j'ai déporté sous la carte contre le châssis, idem pour les condos en // sur ces R déportés sur la droite et collés sur le châssis.

Ça respire mieux, j'ai aussi changé quelques fils qui avaient été endommagés par le flash.
Les picots visibles sur la cartes servent à la prise de tension aux bornes des R 220 Ohms.
Les picots visibles sur la cartes servent à la prise de tension aux bornes des R 220 Ohms.
P1160794.JPG (87.45 Kio) Vu 1924 fois
Les tensions relevées après 30 minutes:
28 V pour 27/30.
405 pour 375, un peu fort.
78/80 pour 70/90.
Il tourne maintenant depuis une heure sur l'établi et pas de soucis particuliers.
Voila, à vos commentaires.

Merci.

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
chartz
Membre no life

Message par chartz »

C'est le bazar là-dedans... mais on le savait déjà. Quant au gougnafier qui a bricolé dedans... :couik:

Mais bon, Super JL est passé par là ! :mossieurpropre:

Les 220 μF à la place des 100, ce n'est pas bien grave. Les tubes ont dû flasher, et entraîner avec leur chute les résistances et condensateurs de cathode.

Par contre, les 10 W suffisaient largement. Mettre des résistances plus costaud, c'est risquer la vie des transfos de sortie en cas de problème.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Par contre, les 10 W suffisaient largement. Mettre des résistances plus costaud, c'est risquer la vie des transfos de sortie en cas de problème.
Je ne peut être que d'accord, tu me conseilles donc de mettre d'autre R 220?
J'en ai.

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
6336A

Message par 6336A »

Bonjour
Non, Jacques. On pourrait effectivement penser que comme elles sont 2 fois plus puissantes, elles peuvent passer 2 fois plus de courant, donc faire passer celui-ci dans les 1/2 primaires du transfo de sortie, mais il n'en est rien, car c'est leur valeur qui détermine le courant.
Tu saisis ce que je veux dire ? ;)
Modifié en dernier par 6336A le lun. 28 déc. 2015 11:35, modifié 1 fois.
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

:hello:

Courage Jean Luc, :/ c'est vrai que c'est pas jojo coté carte de puissance.

Je pensais que tu avais choisi cet ampli parce qu'il était en très bon état . :spamafote:

Mais au moins tu auras la satisfaction de l'avoir remis en état par toi même. :yes!:

:cow:
Modifié en dernier par pvphil le lun. 28 déc. 2015 13:32, modifié 1 fois.
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
chartz
Membre no life

Message par chartz »

6336A a écrit :Bonjour
Non, Jacques. On pourrait effectivement penser que comme elles sont 2 fois plus puissantes, elles peuvent passer 2 fois plus de courant, donc faire passer celui-ci dans les 1/2 primaires du transfo de sortie, mais il n'en est rien, car c'est leur valeur qui détermine le courant.
Tu saisis ce que je veux dire ? ;)
Oui, oui, bien sûr, mais la résistance ne dégagera peut-être pas en cas de problème si elle est trop costaud.
Jacques

6336A

Message par 6336A »

-La résistance d'origine fait 10W. Le courant de repos qui la traverse est de 122 mA, soit 27V.
En supposant que ce courant passe à 400mA, et que la tension reste à 27V (chose impossible d'ailleurs, c'est le seul avantage de la polarisation automatique) la puissance sera de 10,8W, et notre résistance de 10W va fumer.
Hélas pour le transfo, il y a belle lurette qu'il aura fumé bien avant...

-Si le courant augmente, la tension aux bornes de la 220 ohms va obligatoirement baisser. Un tube ne produit du courant que si sa polarisation le lui permet...

Il n'y a pas de mal à placer une résistance de cathode plus puissante que celle d'origine, à condition qu'elle ne soit pas selfique. On y gagne en bruit, et la chaleur est mieux répartie.
Cela dit, 10W est suffisant. Le problème ici est le manque d'air...
chartz
Membre no life

Message par chartz »

Les minuscules trous dans l'époxy font sourire...

J'ai vu des résistances de cathode fumer et des condos se vider de manière spectaculaire (éclairs dans un tube) avant que le TS ne dégage... Et là, on dit : « OUF » !
Jacques

hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

pvphil a écrit ::hello:

Courage Jean Louis, :/ c'est vrai que c'est pas jojo coté carte de puissance.

Je pensais que tu avais choisi cet ampli parce qu'il était en très bon état . :spamafote:

Mais au moins tu auras la satisfaction de l'avoir remis en état par toi même. :yes!:

Oui avant de l'ouvrir et de voir l'état de la carte, mais il fonctionne maintenant avec des réparations ad-hoc.
Je viens de déplacer les résistances vers un autre endroit du châssis où elles sont bien ventilées et n'apportent plus de calories sur la carte.
Donc je refais un essais et ensuite ;supersmil: musique....
A au fait moi c'est.
Jean-Luc
SONY addict-j'assume
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

oup's désolé, Jean Luc, bien sur :hello:

Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Répondre