Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Rogers LS3/5A 11 Ohms

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
6336A

Re: Rogers LS3/5A 11 Ohms

Message par 6336A »

SidSmith a écrit :
Au fait, de quelles qualités tu parles ?
Toute chose possède des qualités, ces enceintes sont excellentes pour créer de la polémique.
Ça y est, la sainte censure va frapper... :D
De la censure ? Non, et même jamais de ma part, mais un appel à la MODÉRATION : un forum est fait pour la discussion, pas le dialogue de sourd.

Vous deux avez écrit ce que vous vouliez écrire. C'est bien. Maintenant passez à autres choses.
Je vais effectivement passer à autre chose, monsieur le modérateur chargé d'importantes responsabilités. Grâce à vous, je vais gagner du temps, ou plutôt, ne plus en perdre à cause des autres. Ce qui me fera des vacances, et par la même occasion, les votres aussi.

Pour pierrelulu, il est effectivement vrai qu'il y a des terrains glissants où les chiffres ne tiennent pas. Surtout quand on est pas foutu de les comprendre, et encore moins de les interpréter... Hein ?
Alors, on fait conme les revendeurs. "moi monsieur, je n'ai aucune connaissance technique, mais j'écoute de la musique." comme si celui qui avait des connaissances écoutait autre chose...
L'acoustique et l'électronique sont parait-il des sciences nécessaires pour pouvoir écouter de la musique. Ne denigrez pas ceux qui la connaissent un petit peu, et qui essayent de la communiquer gratuitement, sans rien attendre en retour. Surtout parce que vous ne la comprenez pas. Hmm ?
Dernière chose. Si la DL103 à une bande passante de téléphone, que penser alors des Robert ? :roll:
Si vous pouvez expliquer ce raisonnement aux membres de ce forum qui utilisent cette cellule, vous les verrez ravis. Et pour le 3012 également. :jap:
Edith
Membre honoraire

Message par Edith »

Cher jean-François,
De mon côté je te remercie de tes interventions qui nous font comprendre le pourquoi et le comment.
Scotty
Membre honoraire

Message par Scotty »

Jean-François, ne pars pas, j'aime tes éclairages et ton obstination !

J'ai la chance d'utiliser régulièrement 5 systèmes hifi très différents (contemporains et vintage). Je ne les oppose pas. Mes Rogers sont un bon compromis pour mon appartement parisien avec des défauts, qui sont soulignés dans ces pages, et des qualités indéniables de musicalité et de justesse du timbre. J'avais fait part de mes impressions d'écoute ici viewtopic.php?f=82&t=48565&p=520264#p520264

En hifi, il faut rester ouvert à la critique de son matériel, rester humble et ne pas avoir que des certitudes. La reproduction sonore parfaite n'existera jamais et c'est bien la diversité existante qui fait l'intérêt de nos débats.
- Are you a mod or a rocker?
- No, I'm a mocker.
Petitloup54
Membre éminent

Message par Petitloup54 »

On n'est pas obligé d'être tous du même avis (et c'est tout l'intérêt d'un forum) et on préfère entendre dire que notre système est excellent plutôt que l'inverse mais force est de reconnaître que c'est très intéressant d'avoir sur ce forum des personnes comme Jean-Francois (6336A) dont le bagage technique est aussi impressionnant que sa disponibilité. Jamais il ne pratique la langue de bois et je comprends ce qu'il veut dire quant au prix disproportionné des LS3. Apres, il faut tenir compte de l'offre et de la demande, et si la demande est supérieur à l'offre, normal que les prix grimpent.
De mon côté, même si j'ai mis en ligne une annonce pour celles d'un ami, je n'ai pas eut l'occasion de les écouter mais je serais curieux de le faire ;-)
pa@pa74
Membre éminent

Message par pa@pa74 »

Edith a écrit :Cher jean-François,
De mon côté je te remercie de tes interventions qui nous font comprendre le pourquoi et le comment.
:+1:
« Quand le sage désigne la Lune, l’idiot regarde le doigt. »
:merci: Jean-François pour tes interventions.
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
Sudiste
Super membre

Message par Sudiste »

pierrelulu a écrit :Moi qui vient d'arriver, je vois surtout que la discussion n'est pas envisageable sans se trouver en face d'individus bourrés de certitudes et gonflés d'orgueil parce que soit disant ils ont les connaissances. C'est lamentable... Et vous remarquerez qu'aucune réponse concrète n'a été apportée quand on parle de musique et pas de chiffres..il y a des terrains glissants sur lesquels les chiffres ne tiennent pas...
:hello:
Cela ne sert qu'a envenimer les choses de faire de telle affirmation... on est pas plein de certitudes comme tu le dis...on se réfère seulement à la physique/électronique/acoustique...du moins celle que l'on connait !. Ceci dans un premier temps pour être sûr que tous le monde parle le même langage et partage donc les mêmes données ou mesures pour faire des corrélations...sinon c'est l'anarchie et on se retrouve avec des câbles secteurs à 1000 euros ou plus..ou câbles d'enceintes si tu préfères !. Vendus par des individus qui profitent de l'ignorance d'autrui...c'est un exemple il y en a plein d'autres et pas qu'en hifi malheureusement..
Après et dans une expérience cognitive, que tu aimes le rendu des LS3/5 c'est autre chose...on est plus dans le ressenti, que dans les performances propres de l'enceinte !.
Du coup,il ne faut pas mélanger les deux...!!.;)

PS: ceci dit, je n'ai pas spécialement de connaissances en audio mais on apprends tous les jours..
Christian
6336A

Message par 6336A »

Comprenez-moi. Quand vous lisez ce genre de phrase ;
pierrelulu a écrit :Moi qui vient d'arriver, je vois surtout que la discussion n'est pas envisageable sans se trouver en face d'individus bourrés de certitudes et gonflés d'orgueil parce que soit disant ils ont les connaissances. C'est lamentable...
C'est franchement décourageant.
Une fois pour toutes, et à tous :
Ne croyez pas que des systèmes comme ceux de Jean, celui de Pierre, le mien, et quelques autres ici se sont fait en claquant des doigts... dites-vous bien que se sont des années d'obstination, de réflexion, de lecture, d'études, de pesage du pour et du contre, de choix méticuleux d'appareils pour certains, ou de réalisations personnelles pour d'autres. Avec parfois de la réussite, mais aussi beaucoup d'échecs. Et ce, toujours avec grande passion et obstination. Essayer de comprendre ce que l'on entend en -bien ou en mal- est très difficile. Mais pas impossible ! En hifi, il n'y a rien de plus terrible que l'obscurantisme, surtout par les temps qui courent...
Bien sûr, nous ne sommes pas capables de tout expliquer. Mais l'explication existe toujours, il faut la chercher. Le "moi j'écoute et je m'en fous" pourquoi pas, chacun a le droit à l'inculture. Mais avouez que comprendre les choses, savoir comment elles fonctionnent, essayer de les comprendre, c'est tout de même plus intéressant...

Lorsque je lis ce genre d'affirmation de la part de quelqu'un qui n'est pas capable d'énoncer d'autres arguments que "moi, j'écoute de la musique, arrêtez avec vos chiffres", m'insupporte profondément. Mais bon, tout le monde, après tout, à le droit d'être inculte à défaut d'être orgueilleux. Hmm ? On voit d'ailleurs actuellement où ça mène.
lenicky
Super membre

Message par lenicky »

Et ça, c'est la cerise sur le gâteau
pierrelulu a écrit :... Et vous remarquerez qu'aucune réponse concrète n'a été apportée quand on parle de musique et pas de chiffres..i
chm
Membre éminent

Message par chm »

Bonjour,
Bon, c'est périodique, cyclique, répétitif, un forum quoi, ouvert... encore. Les clivages réducteurs...Quel pied ! mais facilité !
Des réponses concrètes ? Ne pas refermer le propos, la question inassumée par une forme de dérision, reconnaître la
marque de l' archet. Si c'est audible de la salle, il s' agit aussi de cela et avant tout de cela, reconnaître les instruments qui font la musique est plutôt
un signe de fidélité, de qualité. Reconnaître la marque du piano ( ou du clavecin) par sa sonorité ne peut pas nuire à la musicalité,
cette sonorité fait partie de la musique, elle est la vraie musicalité, rien à voir avec le beau en soi, ce qui serait la belle musique, le beau son.
Nombre d' enregistrement 78trs sont plus près des l' instruments réels que beaucoup d' enregistrements modernes
trafiqués des 33trs, la tête dans les instruments, adoucis et lissés tous de même. Il ne s' agit pas d' avoir l' orchestre
symphonique chez soi, mais toutes les enceintes ne peuvent rendre, pour faire image, ce que peut faire Jimmy Giuffre avec sa Clarinette,
C ' est pourtant un bon test, que des harmonique aigues perçant les oreilles, sans distorsion, c' est beaucoup mieux.
Je connais peu les LS3/5, d' un comparatif je préfère les 11ohms, moins charmeuse, mais à mon sens plus juste et neutre.
Elles font de belles choses, d' une certaine manière trop belles pour être vraies !
Ca c' est aussi pour le plaisir de la formule.
Christophe
Modifié en dernier par chm le ven. 4 mars 2016 19:10, modifié 1 fois.
pierrelulu

Message par pierrelulu »

C'est certain que pour une fois, Monsieur Jean François ne se fait pas cirer les pompes et ça le dérange. Il est tellement habitué à s'écouter parler et avoir son auditoire que " sacrilège ! " un nouveau dont il ne sait rien interfère dans son divin jugement, vite vite l'évincer sur l'hôtel de l'ignorance . Bien ignorant aussi de savoir à qui on s'adresse..
Répondre