Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Dynaco PAS-3X Mark III
- banzai
- Membre honoraire
Re: Dynaco PAS-3X Mark III
hello
GZ37 pourquoi pas , oui mais ....par rapport à la 34:
chute de tension plus importante ( donc bof - bof because effet compression )
intensité supérieure au 5v , ( le transfo tiendra t' il ? transfo tres chaud aux dires rapportées )
16µf max à l'entrée au lieu de 50 ( bien sur, j'ai vu comme tous, des montages qui ne respectent pas cette prescription, mais là.... chacun est maître chez soi )
d'autre part la taille n'est pas la même, donc impossible de mettre le capot-grille
je n'ai pas écouté ce tube en lieu et place, mais certain rapportent un résultat moins bon quand on le met en lieu et place d'une 34 du point de vu sonorité, et le trouve beaucoup moins rapide.
il est sur qu'on retrouve souvent le GZ37 dans les montages à 300B ou il arrange bien le bas du spectre.... mais ton Dynaco en à t'il besoin ?
à essayer pourquoi pas...mais attention, nous ne sommes pas des apprentis sorciers non plus, hein !
j'ai vu plus de conversion de GZ37 vers GZ34 que le contraire....
les GZ34 base noire Mullard double getter semblent jouir de la faveur de nombreux audiophiles.
bon dimanches à tous
GZ37 pourquoi pas , oui mais ....par rapport à la 34:
chute de tension plus importante ( donc bof - bof because effet compression )
intensité supérieure au 5v , ( le transfo tiendra t' il ? transfo tres chaud aux dires rapportées )
16µf max à l'entrée au lieu de 50 ( bien sur, j'ai vu comme tous, des montages qui ne respectent pas cette prescription, mais là.... chacun est maître chez soi )
d'autre part la taille n'est pas la même, donc impossible de mettre le capot-grille
je n'ai pas écouté ce tube en lieu et place, mais certain rapportent un résultat moins bon quand on le met en lieu et place d'une 34 du point de vu sonorité, et le trouve beaucoup moins rapide.
il est sur qu'on retrouve souvent le GZ37 dans les montages à 300B ou il arrange bien le bas du spectre.... mais ton Dynaco en à t'il besoin ?
à essayer pourquoi pas...mais attention, nous ne sommes pas des apprentis sorciers non plus, hein !
j'ai vu plus de conversion de GZ37 vers GZ34 que le contraire....
les GZ34 base noire Mullard double getter semblent jouir de la faveur de nombreux audiophiles.
bon dimanches à tous
Lenco L75, Goldring 1042; Thorens TD 166 MKII, Linn K5 ; Nec P350E, Ortophon 2M mono;
BST IC302
Sphinx Myth 9; Siltech 4-80 S ;
Audio-Innovation SE500 en PP 350B
Jadis Eurythmie 8 ; Bi-Cablage Link Monitor S3
BST IC302
- Unic
- Super Modérateur
De toute façon, la GZ37 est trop rare pour être considérée comme une alternative économique à la GZ34. 

Super article, ça donne envie de s'y mettre.CREAM a écrit :un avis sur ces valves en fin d'article
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... /300B.html

Pour voir les bestiaux : il sont tous très différents ...
Bonjour, il est évident que la GZ37 n'ira pas dans le dynaco, tout comme la GZ32, d'ailleurs. Les équivalents de la GZ34 sont la 5R4 et la CV1377.
Pour comparer correctement plusieurs valves, il faudrait plusieurs valeurs différentes de tensions au secondaire du transfo. Sinon, on n'obtiendra jamais la même valeur de tension continue en sortie. Et à partir de là, on ne compare plus rien. Les points de polarisation ne sont plus les mêmes, ce n'est plus le même ampli.
Donc pour le dynaco, c'est la GZ34, 5R4 et CV1377.
Par ailleurs, il est certain que toutes les valves sonnent différemment, pour une même tension continu en sortie. J'en ai fais plusieurs fois l'expérience, dans les conditions évoquées ci dessus, et en changeant également la valeur du condensateur de tête. Les différences à l'écoute peuvent être suivant les tubes, évidentes.
De gauche à droite 5R4WGA, 5R4GY, 5Z3, 5U4G, 5U4G, GZ34, GZ32, GZ37, 5W4

Pour comparer correctement plusieurs valves, il faudrait plusieurs valeurs différentes de tensions au secondaire du transfo. Sinon, on n'obtiendra jamais la même valeur de tension continue en sortie. Et à partir de là, on ne compare plus rien. Les points de polarisation ne sont plus les mêmes, ce n'est plus le même ampli.
Donc pour le dynaco, c'est la GZ34, 5R4 et CV1377.
Par ailleurs, il est certain que toutes les valves sonnent différemment, pour une même tension continu en sortie. J'en ai fais plusieurs fois l'expérience, dans les conditions évoquées ci dessus, et en changeant également la valeur du condensateur de tête. Les différences à l'écoute peuvent être suivant les tubes, évidentes.
Comme tu dis, Pierre.Pour voir les bestiaux : il sont tous très différents ...
De gauche à droite 5R4WGA, 5R4GY, 5Z3, 5U4G, 5U4G, GZ34, GZ32, GZ37, 5W4

- Unic
- Super Modérateur
Les 5U4G / 5U4GB semblent aussi convenir (pour le ST70).
http://tdsl.duncanamps.com/show.php?des=5U4
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... 5/5U4G.pdf
EDIT : C'est d'ailleurs indiqué dans le manuel du ST70.
En revanche, les 5R4 doivent souffrir avec un filtrage à 20/30µF, non ?
http://tdsl.duncanamps.com/show.php?des=5R4
http://tdsl.duncanamps.com/show.php?des=5U4
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... 5/5U4G.pdf
EDIT : C'est d'ailleurs indiqué dans le manuel du ST70.
En revanche, les 5R4 doivent souffrir avec un filtrage à 20/30µF, non ?
http://tdsl.duncanamps.com/show.php?des=5R4
Modifié en dernier par Unic le mar. 15 avr. 2014 10:57, modifié 3 fois.
Bonsoir
Nan. 1,9A pour le chauffage de la GZ34, 3A pour la 5U4G.les 5U4 / 5U4G semblent aussi convenir.
Oui. 4µF (données constructeur) Je n'essaierais pas avec 20µF.En revanche, les 5R4 doivent souffrir avec un filtrage à 20/30µF, non ?
- CREAM
- Membre éminent
Salut Pedro, désolé de t'avoir égaré vers les 5U4G (que j'étudie) que l'on retrouve souvent comparée à la GZ34 et consoeurs
je débute et m'aperçois que chaque tube a ses subtilités et en fait peu d'équivalence suivant les circuits
heureusement que les cadors du tubes veillent
et comme par hasard ce petit lien sur la 5AR4=GZ34=CV1377 pour me faire pardonner (sorry lien commercial) pour le plaisir avec quelques indications tout de même et les différentes redresseuses
https://www.tubeworld.com/5ar4.htm
il y a aussi les 5R4, les 5U4G....
je débute et m'aperçois que chaque tube a ses subtilités et en fait peu d'équivalence suivant les circuits
heureusement que les cadors du tubes veillent

et comme par hasard ce petit lien sur la 5AR4=GZ34=CV1377 pour me faire pardonner (sorry lien commercial) pour le plaisir avec quelques indications tout de même et les différentes redresseuses
https://www.tubeworld.com/5ar4.htm
il y a aussi les 5R4, les 5U4G....
Modifié en dernier par CREAM le mer. 16 avr. 2014 10:58, modifié 1 fois.
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
- banzai
- Membre honoraire
bonjour à tous
c'est souvent la subtilité des précisions des constructeurs qui laissent à penser que l'on peut..... mais , il est bien écrit dans le texte :
" en cas d'urgence ( on se demande bien lequel en l’occurrence , mais bon ) une substitution ( en non pas un REMPLACEMENT )peut être faite avec d'autres types de tubes." en anglais dans le texte;..
me souviens plus ou , mais il me semble qu'on a déjà abordé le sujet des traductions des données constructeurs qui ne doivent pas être interprétées mais bien traduites pour ce qu'elles sont, ce qui je vous l'accorde n'est pas forcément facile. la langue de Shakespeare est tout aussi subtile que la la notre... et le mots : substitute " en anglais ne veux pas dire equivalent.... qui en français se traduit par .... équivalent ... lol . ( remarquer l'absence d'accent sur le e ... vi vi facile je sais , jamais d'accent en anglais )
bonne journée à tous
c'est souvent la subtilité des précisions des constructeurs qui laissent à penser que l'on peut..... mais , il est bien écrit dans le texte :
" en cas d'urgence ( on se demande bien lequel en l’occurrence , mais bon ) une substitution ( en non pas un REMPLACEMENT )peut être faite avec d'autres types de tubes." en anglais dans le texte;..
me souviens plus ou , mais il me semble qu'on a déjà abordé le sujet des traductions des données constructeurs qui ne doivent pas être interprétées mais bien traduites pour ce qu'elles sont, ce qui je vous l'accorde n'est pas forcément facile. la langue de Shakespeare est tout aussi subtile que la la notre... et le mots : substitute " en anglais ne veux pas dire equivalent.... qui en français se traduit par .... équivalent ... lol . ( remarquer l'absence d'accent sur le e ... vi vi facile je sais , jamais d'accent en anglais )
bonne journée à tous
Lenco L75, Goldring 1042; Thorens TD 166 MKII, Linn K5 ; Nec P350E, Ortophon 2M mono;
BST IC302
BST IC302
Donc l'enroulement pour le chauffage sur le transfo du ST70 fait 3A.The 5U4G or 5U4GB can be used in place of the GZ34
Sinon avec la 5U4G, il a toutes les chances de fumer, urgence ou pas.

hmm, un peu rapide Jean-François , ce n'est pas parce que le "journaliste" le dit que c'est vrai : il faudrait mesurer le diamètre du cuivre de l'enroulement ... Ce n'était pas le genre de Dynaco (et de bon nombre d'autres constructeurs) de surdimensionner les enroulements. Je me souviens que ces transfos chauffaient déjà dur en une heure avec une GZ346336A a écrit :
Donc l'enroulement pour le chauffage sur le transfo du ST70 fait 3A.

-