Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Philips CD 303

Pour lire nos petites galettes.
Répondre
alaix
Membre honoraire

Re: Philips CD303

Message par alaix »

:helloman:
Bonjour à tous !

Une fort bien belle platine que cette Philips CD 303 ! :miam: Et post fort intéressant également :yes!:

J'ai eu la chance d'en trouver une à un prix abordable et il se trouve qu'elle présente les mêmes symptômes que celle de Rocknrach : elle fonctionne mais bourdonnement sur les 2 voies et crachotements façon vinyle bien usé lors de la lecture d'un CD. Après 2 heures sous tension, le bourdonnement disparait et les crachotements sont résiduels sur la voie de droite.

Comme à la lecture de ce fil, l'intervention effectuée par Kikook sur le CI d'alimentation semble avoir résolu ces problèmes, j'ai décidé de me lancer également dans le remplacement des condensateurs de la carte d'alimentation et je referai les autres soudures, ça sera ma première intervention dans ce domaine. Par ailleurs je n'ai aucune compétence / connaissance en électronique.

Voici une photo de cette carte en place dans l'appareil :
Image

Cette platine est remplie comme un œuf et il n'est pas aisé d'accéder aux différents composants.
9 fils sont connectés au CI via des soudures. Pour plus de facilité lors de l'intervention, j'ai décidé de sortir complètement la carte de l'appareil.

Après repérage et marquage des emplacements de chaque fil, j'obtiens ceci :
Image

Une photo de la carte seule avec son radiateur :
Image

N'ayant pas l'appareil permettant de mesurer les valeurs des condensateurs et ainsi vérifier lesquels sont HS et lesquels sont encore bons, j'ai également décidé de remplacer tous les condos dont voici les caractéristiques lues sur les condos eux-mêmes :
Image

13 condos à remplacer, ça me parait faisable. Il me reste à trouver un magasin où toutes ses valeurs seront dispo. Conrad est exclu car le minimum de commande est de 15 euros, il y a E44 à Nantes mais il y a plus cher de port (5 €) que de composants (3,20 €). Je suis sur Paris, connaitriez-vous une boutique qui ferai mon bonheur. Sélectronic n'a pas toutes les valeurs et même comme ça reste plus cher qu'E44 avec le port !!

Encore 2 petites questions :
Le 40 v / 10 µf à l'air impossible à trouver, un 50 v ferait-il l'affaire ?
Pour le 25 v / 22 µf, un 33 µf peut il faire l'affaire (mais j'ai lu sur le site qu'il ne fallait jamais modifier cette valeur) ?
Peut-on me confirmer que pour les petits condos axiaux, la polarité moins est du coté de la ligne noire ?

Merci à vous de m'avoir lu et je posterai bien entendu l'avancée de mes travaux !
Yves
Membre no life

Message par Yves »

Bonjour.

Te casse pas la tête . . . . . c'est très simple, voir ici pour un kit complet : http://www.befr.ebay.be/itm/Philips-Rep ... 58861ce7be"

Et avec ce remplacement plus de problèmes ! ! ! :respect:
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

Malheureusement, la platine de Rachid n'a pas fait long feu. Elle est en panne "définitive".
Peu après mon intervention, elle a développé un autre symptome (bruit énorme au niveau d'un relais, fonctionnement impossible).
Je n'ai pas eu le temps d'y faire grand chose, elle m'a claqué entre les doigts, juste eu le temps de mesurer une tension bizarre (bien trop élevée) en sortie de carte d'alim... :spamafote:
Pour être tout à fait franc, Rachid n'a jamais trouvé qu'elle fonctionnait bien aprés mon intervention; Je pense que la mécanique était quand même bien fatiguée...
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Broonob
Membre no life

Message par Broonob »

Même les meilleurs chirurgiens ne font pas toujours de miracle. ;)
François
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Quand c 'est usé à la corde , c'est difficile de faire des miracles...et il n'y a pas de :nicolas:
alaix
Membre honoraire

Message par alaix »

Ok, merci pour vos avis :yes!: , je vais voir tout ça et je vous tiendrai au courant des suites...

Par contre on est bien d'accord que pour ces petits condos, le moins est indiqué par le trait noir comme sur cette photo ?

Image

Merci :yes!:
Yves
Membre no life

Message par Yves »

Oui ! ! ! :respect:
Yves
Membre no life

Message par Yves »

Kikook a écrit :Malheureusement, la platine de Rachid n'a pas fait long feu. Elle est en panne "définitive".
Peu après mon intervention, elle a développée un autre symptome (bruit énorme au niveau d'un relais, fonctionnement impossible).
Je n'ai pas eu le temps d'y faire grand chose, elle m'a claqué entre les doigts, juste eu le temps de mesurer une tension bizarre (bien trop élevée) en sortie de carte d'alim... :spamafote:
Pour être tout à fait franc, Rachid n'a jamais trouvé qu'elle fonctionnait bien aprés mon intervention; Je pense que la mécanique était quand même bien fatiguée...
Salut Thierry.

Bah, elle te servira de donneuse pour les composants encore vivants ! ! !
alaix
Membre honoraire

Message par alaix »

Yves a écrit :Oui ! ! ! :respect:

Ok, merci beaucoup ! :yes!:
Y'a plus qu'à !
Sparkle in the rain
Membre spécial

Message par Sparkle in the rain »

Nouveau sur le forum, je suis également néo possesseur d'une CD 303, et la mienne ne semble pas déroger pas à la règle. Si tout a marché nickel au début quand je l'ai remise en route suite à un probable long sommeil, au fur et à mesure des minutes le son s'est dégradé : crépitements allant crescendo qui ont laissé place au monde du silence. J'ai momentanément résolu le problème en tapotant la grille métalique supérieure, ce qui me met moi aussi sur la piste de soudures qui lachent. Démontage et inspection en persepective, en attendant c'est la CD 371 qui va assurer l'intérim.
A noter que la CD 303 n'aprécie pas les Cd gravés Traxdata : quasi inaudibles à cause de crachouillis et crépitements en tout genre, par contre avec les autres marques ça passe comme une lettre à la poste.
Je vous tiendrai au courant quand j'aurai un peu de temps devant moi pour m'en occuper.
Répondre