Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Cabasse Sampan 310

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
phil
Membre no life

Re: Cabasse Sampan 310

Message par phil »

kiseki92 a écrit : Excellent choix que le tri-plis de bouleau !!...
La caisse sera d'autant plus rigide et inerte par rapport au classique MDF.
le grave gagnera ainsi en rapidité et propreté :yes!:
je n'en suis pas si sûr, le bon vieil agglo de ces enceintes était justement très inerte du fait de sa structure hétérogène. vouloir rigidifier n'est pas forcement la bonne solution, on risque de remonter la fréquence de résonance de la caisse à des valeurs audibles. par contre rajouter des plaques de bitumes sur les grandes faces permet de supprimer ou au moins diminuer le risque de résonance et en plus on augmente de poids de l'enceinte.

et pour finir, le support est autant important que l’enceinte elle même, surtout pour des grosses biblio comme ça. :hello:
Phil.
kiseki92
Membre honoraire

Message par kiseki92 »

Bonjour Phil
Que préconises - tu en support ?
J'ai tendance à préférer les support en bois par rapport au métal...
Cabasse faisait d'excellents pieds en bois qui sont particulièrement recherchés d'ailleurs.
Stéphane
phil
Membre no life

Message par phil »

je ne préconise rien de spécial sinon du solide et du lourd.

pourquoi pas des chose que l'on voit chez Kenrick Sound mais en DIY.

Image

Image
Phil.
Oupol
Super membre

Message par Oupol »

kiseki92 a écrit :Sampan léger 310.............................
Kiseki, saurais-tu me dire quel est le modèle des miennes.
Je pourrais les ouvrir mais la personne à qui je les avais achetées ayant fait un gros travail dessus, je me suis contenté de les utiliser sans jamais rien démonter.
Je ne sais pas si elles appartiennent à une série qualitative, tout ce que je peux en dire c'est qu'elles me plaisent beaucoup.
Sampan-310-1.jpg
Sampan-310-2.jpg
Sampan-310-3.jpg
kiseki92
Membre honoraire

Message par kiseki92 »

@oupol : il s'agit de la Cabasse sampan léger (1974/1975) équipée des 30by12, 12k16, Twm3.
Le grave est équipé du 30by12 avec suspension en caoutchouc, indestructible.
C'est une enceinte très intéressante...A conserver dans son état original qui me semble d'ailleurs exceptionnel au vu des photos. :yes!:
Stéphane
Oupol
Super membre

Message par Oupol »

Merci Kiseki :jap:
Oui elles sont en excellent état, Hp et caisses impeccables.
Tochiro
Membre confirmé

Message par Tochiro »

Bonsoir,
Savez à partir de quelle version le cache s'est mis à recouvrir completement la facade de l'enceinte ? Je trouve que cela enlève un côté vintage à cette enceinte qui lui réussissait plutôt bien .
Ditton 442 Luxman L31 recherche platine cd :guitar:
rosenberg
Membre débutant

Message par rosenberg »

J'ai eu il y a quelques mois des 310 m17, cela faisait longtemps que je souhaitais des cabasse de cette époque, chose faite donc. Niveau construction, le poids est correct, rien de bien extraordinaire non plus. En finition je pensais voir du vrai placage, et bah non, même pas! Pour les hp, les mediums et tweeters ont des châssis en plastique.. :/ celui du boomer est quand à lui plus qualitatif malgré un peu de plastique aussi. La membrane semble en revanche très fragile vu sa finesse.
Pour ce qui est de l'écoute, par rapport à ce j'avais pu lire, je m'attendais à quelque chose de très bon. Au bout du compte, grosse déception! Haut du spectre beaucoup trop présent, surtout les mediums, c'est trop agressif à mon goût, criard même. Les basses ne sont pas inexistantes, mais cela dépend du style de musique. Elles sont bien trop en retrait par rapport au reste, c'est même assez mou. L'ensemble n'est pas homogène, pas équilibré.
Après un petit duel face à des Wharfedale E50 c'est le jour et la nuit. Les anglaises sont devant sur tous les registres, splendides sur les perscussions, bien plus réalistes sur les voix et les basses, en repassant sur les 310 c'est plat, sans vie. Si les cabasses de cette époque sont toutes dans cette lignée, avec une signature similaire, je dois avouer ne pas comprendre tout l'engouement pour cette marque..
Bref, très déçu, vite revendues et "Cabasse" n'est plus dans mes moteurs de recherche..
kiseki92
Membre honoraire

Message par kiseki92 »

Votre déception est sans doute liée à une association ampli/enceintes sampan 310 mal adaptée...
Cette enceinte est exigeante en terme d'amplification : sinon, c'est plat, "sans vie" et sans grave comme vous le soulignez.
Certains possesseurs ont associé leurs sampan 310 à un Nad 3020 par exemple, ampli mal adapté et bien trop juste pour l'alimenter correctement...
La sampan 310m17 est enfin, me semble t il, la dernière de la série produite (fin années 80) et certainement la moins qualitative par rapport aux premières Sampan 310 (dite "léger") produites au début des années 70.
Celles-ci étaient équipées des HP graves 30by12 ou 30bz12, plus qualitatifs que le 30bz18 qui a suivi sur les Sampan 310 M13, M14..et M17.
Ces HP de grave étaient de fabrication tout métal notamment.
Au final, c'est une enceinte exigeante qui ne se domestique pas facilement. Attention aux associations ampli/enceintes, surtout avec ces anciennes cabasses.
Stéphane
made
Membre honoraire

Message par made »

Tout à fait d'accord avec rosenberg :+1: même après avoir essayé sur une multitude d'ampli et même à tubes , même constat :/ je dirais avant tout que ce n'est pas une enceinte polyvalente...

Du jazz , classique ça passe mais ça va deux minutes :dingue:
Répondre