Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Marantz model 140

"Solid State" uniquement
Répondre
Modératube
Super Modérateur

Re: Marantz Model 140

Message par Modératube »

Et on connecte aussi une paire d'enceintes,
Modératube
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Suicide si possible les enceintes

:helloman: Phil
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Speedman

Message par Speedman »

Bonjour à tous,

Après une matinée d'écoute passionnée et passionnante, une envie soudaine me prend de partager avec vous ces sensations d'écoutes inédites. Cet exercice est tout à fait neuf pour moi. J'ai toujours admiré ces personnes qui savaient trouver les mots pour décrire avec précision le son qui sortait de leurs enceintes. Quand je lis un "Diapason" par exemple, cela s'apparente plus à de la poésie qu'à une critique. Chaque mot utilisé semble être fruit d'une réflexion intense de la part du rédacteur. Je ne suis pas de ceux-là qui usent avec tant de facilité, sensibilité et justesse de la langue française. Je ne suis qu'un vieux ado ou jeune adulte aux oreilles avides de découverte, de belles surprises... encore assez jeunes que pour pouvoir réellement sentir la musique mais pas suffisamment matures que pour l'apprécier objectivement. Bref, j'apprends et Dieu que c'est bon !

Depuis tout petit, un modeste Sony TA-1144 faisait sonner des encore plus modestes enceintes Monarch. L'ensemble était sans prétention mais il a eu le mérite de me familiariser à la musique sous toutes ses formes. Une platine de bonne facture, elle, (une technics SL-1410 mk2) permettait à mes parents de ressortir des grands classiques et à nous, de nous rendre compte que la vrai Musique n'avait pas d'âge.

Il y a peu, j'ai eu l'envie de me constituer un ensemble pour mon futur chez moi. Il n'est jamais trop tôt pour le faire, surtout pas quand on veut jouer avec le vintage. Cela se fait sans empressement, au fil des envie, de l'argent dont je dispose et des bonnes affaires qui se présentent à moi.

C'est ainsi que j'ai fait l'acquisition d'une paire de ditton 44. Et là, la claque fut triple !
1. Oufti qu'c'est lourd (comme on dit par chez nous :)) !! Gage de qualité ? J'en sais fichtrement rien mais exercice de musculation, c'est certain !
2. On ôte les caches et là, la claque est visuelle. Une finition bois du plus bel effet, un boomer impressionnant, un tweeter impeccable ! Même si ça sonne mal, ça sera au moins joli.
3. On débranche les vieux Monarch, on branche frénétiquement les mastodontes, on glisse un cd, n'importe lequel, et là... :shock: :shock: Je n'avais jamais ressentis une chose pareille auparavant ! Définitivement, je ne parlerai plus de "fond musical"... Comment ne pas vivre la musique à présent ? Comment ne pas se croire au bon milieu de l'orchestre ? Comment ne pas se dire que la chanteuse chante pour toi et uniquement pour toi ? Comment quitter le c** de mon canapé ? Impossible ! J'suis envoûté, complètement ! Voilà que le cd est déjà fini... un autre, vite !
604705DSC4900.jpg
604705DSC4900.jpg (181.09 Kio) Vu 3949 fois
Qui l'eut cru qu'un simple Sony ta-1144 pouvait offrir tant de musicalité, de précision. Impossible, on avait forcément du changer tous mes cd pendant mon sommeil, on avait du rajouter des cymbales par ci et des respirations par là. On avait forcément du rajouter le bruit des doigts qui glisse le long des cordes de la guitare. On avait forcément du accentuer la percussion des marteaux du piano sur les 3 cordes (on pouvait les compter à l'ouïe). C'était dingue ! Comme si d'un coup, je passais des toilettes d'une salle de concert au premier rang du public. Comme si on avait dit à chacun des musiciens : "Vas y, lâche toi!".

Puis le temps passe, et un ensemble Marantz 3200 + 140 se présente à moi à un prix attrayant. A l'heure ou je rentre chez moi après une longue route, le gros sur le siège passagé, son petit frère sur les épaules, je retrouve cette même excitation que j'avais eu alors que j'était prêt à tester les ditton. Quelque soit l'heure, il fallait que je les teste... on m'avait tant parlé d'eux. Sur les ditton ? trop risqué ! C'est parti sur une vieille paire d'enceintes médiocres. Et là, j'ai été subjugué par cette capacité qu'ont certains ampli à libérer des enceintes pourtant très bas de gamme. Néanmoins, un déséquilibre important entre la voie gauche et la voie droite m'oblige à emmener les 2 marantz en révision.
271889DSC4903.jpg
271889DSC4903.jpg (116.63 Kio) Vu 3949 fois
A peine récupérés (1 mois plus tard!!), je les branche sur mes ditton et enfile les disques. Et là, j'ai été surpris ! Je devais m'y attendre... Un choc comme je l'avais vécu avec les ditton, je ne pouvais pas le vivre à chaque fois. Oui, c'est beau, mais pas de claque particulière... J'en viendrais presque à vouloir remettre le vieux sony pour voir si ma "déception" était fondée où était simplement le fruit d'attentes démesurées...
646769DSC4904.jpg
646769DSC4904.jpg (83.77 Kio) Vu 3949 fois
Jusqu'à ce que ce matin je sorte de la musique jazz... Et là, les frissons sont réapparu. Norah Jones était là, au fond de mon salon. La chaleur qu'offre mes marantz n'est plus de trop, elle apporte réellement un plus à la musique. Arrondir les angles peut donc s'avérer être très positif. Sur d'autres musiques plus détaillées et complexes, les marantz me donnent le sentiment que la musique est broyée... Les cymbales à peine retrouvées était replongée dans la masse... La compote avec morceaux était devenue une mousseline, certes délicieuse mais sans surprise, sans forme...
552295DSC4905.jpg
552295DSC4905.jpg (75.81 Kio) Vu 3949 fois
Mais avec la musique jazz, tout est différent ! Cette chaleur transcende la musique ! Diana Krall, Norah Jones, Ella Fitzgerald et tous les autres en sorte grandis :)

Mes certitudes sont donc ébranlées ! J'ai appris qu'un ampli ne pouvait jamais pleinement nous satisfaire. Que le son donné par des enceintes dépend de ses fréquentations. Mes petites enceintes biblio Canton (branchées également sur l'installation) semble mieux vivre ce changement : une perte de détail limitée, un gain de chaleur, de musicalité.

J'ai donc appris que la hifi est un passionnant casse tête qui n'a pas de solution unanime. L'aventure ne fait que commencer...
phil
Membre no life

Message par phil »

ça fait plaisir de voir un homme heureux. :helloman:
Phil.
LemonJuiz
Membre honoraire

Message par LemonJuiz »

Salut,
Question j'ai un marantz 1150 en cours de révision, (s'il remarche, je pense que oui) y'aurait vraiment un intérêt à le coupler à un autre ampli.
Je pose cette question car sa fait plusieurs installations du genre que je vois sur ce forum
Speedman

Message par Speedman »

@Phil : Ca se voit tant que ça ? :D

@Membre banni : Non, ce n'est pas celui là ;-)

@LemonJuiz : Je ne m'y connais pas encore suffisamment pour te conseiller à ce niveau là malheureusement. A priori, un ampli de la même gamme/époque devrait être tout indiqué (ce 140 par exemple)...
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

Attention au Hors sujet, ceci est le sujet concernant le Marantz 140, merci.
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Speedman

Message par Speedman »

Je comprends bien Kikook mais... pas évident quand on parle de plusieurs appareils de poster son message au bon endroit :)
Une autre suggestion peut-être ?
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

La question de Lemonjuice serait parfaite dans "la boite à questions".
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Jo775
Membre no life

Message par Jo775 »

Bonjour,

Voici un joli CR enthousiasmant! Avec des appareils fétiches à l'excellent rapport qualité prix!

Kikook, je ne retrouve plus ton CR de ce bel appareil...
Jonathan
Répondre