Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Projet pavillon bas médium/compression 2''
- Klemp
- Administrateur du site
Re: Projet pavillon bas médium/compression 2''
Le fait que ces pavillons soient "repliés" ... tout en formant une expansion ... font que les arcs de modélisation ont des centres différents ..
Dans la réalisation, le cintrage des divers éléments oblige des rayons de courbures différents... et ces rayons se retrouvent imbriqués.
Chaque changement de rayon est une rupture...
Ce n' est pas un problème en soi .. il semblerait même que cette forme, en particulier sur le WE15A, réduirait le taux de distorsion par harmonique 3 et augmenterait le temps de propagation à l' intérieur du pavillon
Dans la réalisation, le cintrage des divers éléments oblige des rayons de courbures différents... et ces rayons se retrouvent imbriqués.
Chaque changement de rayon est une rupture...
Ce n' est pas un problème en soi .. il semblerait même que cette forme, en particulier sur le WE15A, réduirait le taux de distorsion par harmonique 3 et augmenterait le temps de propagation à l' intérieur du pavillon
Jean
- CREAM
- Membre éminent
ok 

Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
- Klemp
- Administrateur du site
Si le pavillon était droit, déplié, il n' y aurait pas ces ruptures qui sont une résultante de la réalisation pratique ...
Mais il semblerait que cela participe au résultat d' écoute ... dans le bon sens .... personnellement, pour en avoir écouté de toutes sortes, de toutes formes, c' est ceux que je préfère, ceux qui apportent dans cette zone de fréquence le plus d' informations, de véracité, le tout avec légèreté.
En fait, quant on y goûté, on ne peut plus s' en passer.
Mais il semblerait que cela participe au résultat d' écoute ... dans le bon sens .... personnellement, pour en avoir écouté de toutes sortes, de toutes formes, c' est ceux que je préfère, ceux qui apportent dans cette zone de fréquence le plus d' informations, de véracité, le tout avec légèreté.
En fait, quant on y goûté, on ne peut plus s' en passer.
Jean
- Berurier
- Membre no life
Merci
La pièce d'adaptation est donc une fausse bonne idée si son but est de "prendre la place" des premiers centimètres du pavillon.
Cette partie est trop importante et même si son angle n'est "que" de quelques degrés, ce n'est pas une bonne solution
Tu dis plus haut que tu as fabriqué des pièces de ce genre ? De quelle manière ?
Les 3 pavillons Sato identifiés sur Lyon ont été fabriqués par un chaudronnier il y a quelques années. Je vais essayer d'en retrouver la trace
Merci en tout les cas pour votre participation, c'est un sujet très intéressant !
La pièce d'adaptation est donc une fausse bonne idée si son but est de "prendre la place" des premiers centimètres du pavillon.
Cette partie est trop importante et même si son angle n'est "que" de quelques degrés, ce n'est pas une bonne solution
Tu dis plus haut que tu as fabriqué des pièces de ce genre ? De quelle manière ?
Les 3 pavillons Sato identifiés sur Lyon ont été fabriqués par un chaudronnier il y a quelques années. Je vais essayer d'en retrouver la trace

Merci en tout les cas pour votre participation, c'est un sujet très intéressant !
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois
)

- Klemp
- Administrateur du site
Bonjour Thierry
.... Pourquoi "prendre la place" des premiers centimètres du pavillon ? ... Il n' en a jamais été question .
Elle est en acier soudé de 8 mm d' épaisseur, fabriquée avec feu mon papa .. la partie de réalisation la plus délicate étant le passage de la section "ronde" à la section "rectangulaire", faite à 'chaud' par l' intermédiaire d' un mandrin adapté. Cette pièce d' adaptation pèse une bonne vingtaine de Kgs et a bien sur pris la place des autres pièces d' adaptation.
Une "fausse bonne idée"Berurier a écrit :La pièce d'adaptation est donc une fausse bonne idée si son but est de "prendre la place" des premiers centimètres du pavillon.

Je n' ai plus en tête précisément les cotes calculées pour cette prolongation ... c' était il y a plus de 20 ans ... je me souviens seulement que cette pièce d' adaptation fait environ 670mm, calculée en rapport avec la surface au niveau de la liaison avec le pavillon et avec la surface à l' embouchure du moteur et en tenant compte de la formule d' expansion du Sato .Berurier a écrit :Tu dis plus haut que tu as fabriqué des pièces de ce genre ? De quelle manière ?
Elle est en acier soudé de 8 mm d' épaisseur, fabriquée avec feu mon papa .. la partie de réalisation la plus délicate étant le passage de la section "ronde" à la section "rectangulaire", faite à 'chaud' par l' intermédiaire d' un mandrin adapté. Cette pièce d' adaptation pèse une bonne vingtaine de Kgs et a bien sur pris la place des autres pièces d' adaptation.
Jean
- Berurier
- Membre no life
Berurier a écrit :La pièce d'adaptation est donc une fausse bonne idée si son but est de "prendre la place" des premiers centimètres du pavillon.
Salut Jean,Jean a écrit :Une "fausse bonne idée".... Pourquoi "prendre la place" des premiers centimètres du pavillon ? ... Il n' en a jamais été question .
![]()
Tu as insisté pour que les premiers centimètres soient en métal => la première partie du pavillon (ton plan est en trois parties, je parle de la partie côté moteur) est presque impossible à réaliser sois même en métal. Je vois que tu avais réussi avec ton Papa, mais c'est une opération très délicate, et je pense que c'était un bricoleur talentueux.
Ce que l'on voit régulièrement pour les sato réalisés "à la maison" (DIY), ce sont des pavillons intégralement bois.
La question était donc de savoir la pièce d’adaptation 1.4" sur 2" pouvait se substituer aux premiers centimètres du pavillon. Tu as répondu en insistant sur l'importance du respect de la courbe.
je me souviens seulement que cette pièce d' adaptation fait environ 670mm, calculée en rapport avec la surface au niveau de la liaison avec le pavillon et avec la surface à l' embouchure du moteur et en tenant compte de la formule d' expansion du Sato .
La seconde question est de savoir si les quelques centimètres de la pièce d'adaptation EN MÉTAL sont un plus et permettent de gommer les défauts d'un départ en contreplaqué.
Si je ne me suis pas fait comprendre, je peux essayer de faire un schéma

Thierry
)

- Klemp
- Administrateur du site
C' est une constatation généralement reconnu par tout ceux qui ont expérimenté ce genre de chose .. entre le moteur et le pavillon, il est préférable que la liaison soit en métal .. on peut utiliser des pièces d' adaptation existantes, comme celles conçues par JBL ou Altec sur la quasi totalité de leurs pavillons .. du moment que l' expansion du dit pavillon est respectée jusqu' à cette pièce, et que la liaison est réalisée avec précision.Berurier a écrit :Salut Jean,
Tu as insisté pour que les premiers centimètres soient en métal => la première partie du pavillon (ton plan est en trois parties, je parle de la partie côté moteur) est presque impossible à réaliser soi-même en métal.
Berurier a écrit : Ce que l'on voit régulièrement pour les sato réalisés "à la maison" (DIY), ce sont des pavillons intégralement bois.

Berurier a écrit : La seconde question est de savoir si les quelques centimètres de la pièce d'adaptation EN MÉTAL sont un plus et permettent de gommer les défauts d'un départ en contreplaqué.
Cette pièce d' adaptation, qui est en fait " l' amorce " de l' expansion ne gomme pas les défauts

Pour exemple, chez Altec, il existe une pièce d' adaptation ( ref: 30162 sous réserve) qui relie les pavillons du type 805, 1005 et même 1505 aux moteurs 1,4 pouce .... Cette pièce au départ fabriquée en bronze a ensuite, pour des raisons de coûts de production, été produite en aluminium ....
Si dans le cadre d' une utilisation professionnelle les différences à l' écoute entre ces 2 pièces d' adaptation sont insignifiantes, dans le cadre d' une utilisation HiFi domestique les différences ne sont pas que subtiles, je peux vous l' assurer ! ... toujours en faveur de la pièce en bronze ..
Ce n' est pas anodin ! ça signifie bien quelque chose !
Berurier a écrit : Je vois que tu avais réussi avec ton Papa, mais c'est une opération très délicate, et je pense que c'était un bricoleur talentueux.
C' était tout sauf un "bricoleur"

Jean
- Berurier
- Membre no life
Cette pièce d' adaptation, qui est en fait " l' amorce " de l' expansion ne gomme pas les défauts
, le fait qu' elle soit en métal évite que beaucoup de micro-informations ne se perdent dans la matière ... ( pour analogie, les vibrations se propagent mieux dans un tube métallique que dans un tube en bois ... tout le monde peut le constater très facilement !) ...
C'est ce que je voulais dire. Ça ne gomme pas les défauts du moteur utilisé, le but étant bien de ne rien perdre. Je me suis mal exprimé, mais c'est bien ce que je voulais mettre en évidence
Pour le reste des réponses ... c'est LIMPIDE !
J'espère que ce sujet plaira à d'autres ... pour ma part, j'y trouve un grand intérêt.
Un grand merci !!!

C'est ce que je voulais dire. Ça ne gomme pas les défauts du moteur utilisé, le but étant bien de ne rien perdre. Je me suis mal exprimé, mais c'est bien ce que je voulais mettre en évidence
Pour le reste des réponses ... c'est LIMPIDE !
J'espère que ce sujet plaira à d'autres ... pour ma part, j'y trouve un grand intérêt.
Un grand merci !!!
Thierry
)

Bonjour
Le mode d'expansion du Sato original est hyperbolique, Jean ?
Le mode d'expansion du Sato original est hyperbolique, Jean ?
- Berurier
- Membre no life
Lo,
Oui, je pense, c'est ce qui est indiqué en première page du sujet (le scan de la revue)

Oui, je pense, c'est ce qui est indiqué en première page du sujet (le scan de la revue)

Thierry
)