Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dynaco PAS-3X Mark III

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
6336A

Re: Dynaco PAS-3X Mark III

Message par 6336A »

Il y a de tout chez les vendeurs de tubes, mais généralement ils ne discutent pas s' il y a litige sur la marchandise.

Et comme cela est vérifiable, je conseillerai plutôt aux amateurs qui le peuvent de choisir du NOS.
Oui Jean, pas de problème pour donner un coup de pouce pour les mesures, mais tu t'imagines le bazar ?
-Il faut commander.
- Une fois réceptionné, aller chez un des membres équipé pour la mesure.
- Si jamais ce n'est pas bon, renvoyer les tubes avec les explications.
- Et en commander d'autres, chez le même vendeur ? ou un autre ?
Bref, parfois plus de un mois de perdu et toujours pas de tubes...
Modifié en dernier par 6336A le jeu. 3 avr. 2014 17:15, modifié 1 fois.
Zannekin
Membre honoraire

Message par Zannekin »

Heifetz a écrit :Nous sommes quelques-uns sur ce forum à avoir le matériel de mesure ou d' analyse de tubes électroniques.

Depuis quelques années, je propose à ceux qui le souhaite de mesurer leurs achats, que ce soit des NOS, des NIB ou des productions actuelles.

.
Si un besoin se présente en région lilloise, n'hésitez pas à me contacter.
Zan
banzai
Membre honoraire

Message par banzai »

Unic a écrit :
Oui, je sais, je suis un amateur ! :whistle:
Ah non ! surement pas.... et surtout bien des gens rencontrés au fil du temps n'ont ni tes compétences ni ta sympathique façon de partager leurs connaissances !

c'est d'ailleurs bien pour ça que je parlait de se laisser emporter par l'enthousiasme de nos réalisations. et puis ces Sylvania méritent bien qu'on prenne soins d'elles.

:yes!:

edit: je me rappelle d'une transformation qui visait à pouvoir équilibrer la consommation du push pull de façon indépendante pour les tubes qui consistait a implanter 2 petits condos et un potar , je dois avoir ça quelque part mais je sais plus ou, il faudrait que je cherche.... à moins que quelqu'un ai ça dans ses tablettes ?

avec 60mA /tube pour 485 V ça serait impeccable pour une polarisation en classe A dans la plus grande partie de la plage d'utilisation et une dissipation 29W / plaque.... pour moi. je prefere jouer la sécurité et la longévité plutôt que chercher les derniers W dont on se sert jamais, les mesure de DHT étant excellente sur cet ampli on peut se le permettre.

bonne soirée à tous
Lenco L75, Goldring 1042; Thorens TD 166 MKII, Linn K5 ; Nec P350E, Ortophon 2M mono;
BST IC302
Sphinx Myth 9; Siltech 4-80 S ;
Audio-Innovation SE500 en PP 350B
Jadis Eurythmie 8 ; Bi-Cablage Link Monitor S3
6336A

Message par 6336A »

edit: je me rappelle d'une transformation qui visait à pouvoir équilibrer la consommation du push pull de façon indépendante pour les tubes qui consistait a implanter 2 petits condos et un potar , je dois avoir ça quelque part mais je sais plus ou, il faudrait que je cherche.... à moins que quelqu'un ai ça dans ses tablettes ?
On peut bien entendu faire ce genre de manip, mais ça ne changera rien. Un tube rincé est rincé. Ce n'est pas en modifiant sa polar pour tenter de rattraper le courant qu'il n'émet plus, parce sa cathode est "fatiguée", que l'on va arranger les choses.
En statique les courants vont être les mêmes, certes. Mais dès que la modulation va apparaître, la distorsion également, proportionnelle d'ailleurs à l'amplitude. Le gain, la pente des 2 tubes ne sont plus les mêmes... et là, on y peut rien.
Dans le cas de Unic, il y a trop d'écart entre chaque tube. 105mA dans le zig, et 35mA dans le zag... quand il faut changer, il faut changer. :spamafote:
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

Image

Un quad de GE 6550A (normalement NOS) remporté ce soir sur eBay.
La suite de mes aventures à leur réception. :)
6336A

Message par 6336A »

En espérant que l'ensemble passera du courant et sera équilibré... tu nous diras.
banzai
Membre honoraire

Message par banzai »

Ah bonne nouvelles, ces tubes seront beaucoup plus à leur aise en triode-connected que les Sylvania avec les valeurs que tu nous a indiqué.

je pense que en UL , ( après " cuisson " des cathodes pendant 48h sans la HT ) , tu entendras déjà une différence flagrante avec les anciens tubes rincés.

pour ma part, je trouve qu'il faut bien un petit 300 h de fonctionnement pour avoir le rendu définitif avec des tubes neufs, c'est pourquoi après la " cuisson " je laisse tourner ensuite pratiquement H/24, et comme le débit même à volume mini reste important ( il m'est arrivé de même pas éteindre la nuit et de laisser le volume à 0 ) ça reste l'affaire d'une petite semaine.... Ahhhh la patience qu'il faut avoir .... :love: et comme en même temps, on change pas vraiment 4 tubes tous les 6 mois c'est pas vraiment gênant.

il faudra re- habituer ton oreille un certain temps avant de repasser au mode triode pour avoir une bonne appréciation de la différence des deux modes ( à mon avis ) au risque sinon d'attribuer la dite différence au changement de mode. ( je sais pas si je suis bien clair lol mais bon... )

avec impatience à bientôt pour le CR.... :genial:
Lenco L75, Goldring 1042; Thorens TD 166 MKII, Linn K5 ; Nec P350E, Ortophon 2M mono;
BST IC302
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

Image

Au contraire, c'est des plus explicite, Banzai !
En revanche la cuisson de cathodes sans HT, je ne sais pas faire. Image
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Je pense que Banzaï préconise de laisser chauffer les filaments avec une haute tension nulle.

Cela me laisse dubitatif car ce qui vieilli un tube est le flux d' électrons de la cathode vers l' anode conditionné par les variations à travers les grilles ..

Sans ces diverses tensions, je ne vois pas très bien ce qui peut vieillir ... d' autant plus que s' il s' agit de tubes de puissance anciens, ceux-ci étaient déjà pré-vieillis sur des bancs spécifiques.
Jean
banzai
Membre honoraire

Message par banzai »

bonjour matinal

oui en effet je chauffe les filaments des nouveaux jeux de tubes ( ce qui m'arrive pas si souvent que ça je vous rassure ) sans appliquer la HT: c'est à dire si l'ampli possede une " tempo " manuelle et bien je laisse en " attente. mais pour ma part je n'ai pas de temporisation sur le mien.... donc .... je me sert de support sur lesquels j'enfiche mes tubes et ou il n'y a que du 6,3 V. ( plus que très facile à construire )

on peut aussi utiliser le lampmetre.

j'applique cette méthode afin de prévenir les problèmes de gaz, en particulier justement avec les NOS,le gaz peut provenir des fuites au niveau du scellement de l’enveloppe du tube, de la porosité de l’enveloppe et aussi du dégazage des éléments internes du tube.

bien sur Jean à tout à fait raison, normalement cette opération est déjà réalisée à la production.... normalement..et comme là il s'agit de NOS , pour moi raison de plus; mais ceci n'est pas forcément parole d'évangile, c'est plutôt l'héritage de quelques décennies d'utilisation de tubes dans variétés de montages et d'utilisation différentes.

bonne journée à tous
BST IC302
Répondre