Premier compte-rendu de l'utilisation et de l'écoute de cette platine K7 reçue cette semaine.
Tout d'abord, j'adore son look très "pro" (beaucoup de commandes, boutons, switch, ..) et vintage. Celle en ma possession est très propre, pas une tache, pas une griffe. Elle est très facile d'utilisation; je suis fan du système de commandes électromagnétiques des fonctions de transport de bande: confortable, net et précis.
J'ai passé au moins six heures à l'écouter ce WE. première remarque, je n'y ai pas touché; aucun soucis avec les courroies, les pinch roller et autres "tires". Heureusement, car, d'après ce que j'ai lu, c'est pas de la tarte à changer...
Pas de problème de pleurage et scintillement, même sur des notes tenues et longues (sustain). Bien sûr, je n'ai pas mesuré mais ça n'est pas audible, s'il y en a...
Pas de soucis non plus avec le rebobinage des cassettes (60 et 90 minutes, j'ai banni les C120 !) sauf avec les plus mauvaises; Pour rappel ma collection de cassettes a entre 15 et 30 ans !
Les essais de ce WE portent en particulier sur 3 types de cassettes de marque MAXELL : UL C90, XL I C90 (normal) et XL II C60 (CrO2). Sans Dolby.
Très grand confort d'écoute, spectre de fréquence bien rempli, pas de bruit de fond (et pourtant les K7 les plus récentes ont été enregistrées dans les années 1990...). bien sûr, les XL II sont meilleures aux extrémités du spectre et particulièrement dans les aiguës.
A l'écoute, l'album "Scènes de Vie" de P. Kaas (XL II) et le "Concert 1985" de M. Sardou (XL I); pourquoi ces titres ? eh bien parce que je possède également les CD de ces artistes. Donc j'ai pu comparer...
Remarquable: je ne dirai pas que le son est identique, mais c'est très proche du CD ! Le son issu du CD (Marantz CD63 mk2 K.I.) est plus précis, un poil plus clair, mieux défini (dans les aiguës) mais la différence est relativement minime compte tenu de la différence de support, analogique pour l'un, numérique pour l'autre.
Autre comparaison (et c'est la qu'on achève d'être convaincu de la qualité de cette Alpage AL300): avec la platine K7 Marantz 5010B... euh... là, on n'est plus dans le même monde: on écoute un "cassettophone" ! il manque quelque chose, les extrémités du spectre se sont fait la malle ! le son est nettement moins riche... j'arrête là.
Je pense que ceci confirme ce que certains d'entre vous en ont déjà dit... cette platine est géniale, j'en suis devenu dingue ! Je n'écoute plus qu'elle. Je trouve à la limite le son qui en sort plus "chaud" plus enveloppant que celui du CD (numérique contre analogique ?)
Je rappelle que je ne l'ai pas ouverte, même pas pour voir ! ma plus grande crainte: une panne !
Pour terminer, quelques photos de mon exemplaire.

- P1030368.JPG (69 Kio) Vu 5856 fois

- P1030375.JPG (55.87 Kio) Vu 5856 fois

- P1030373.JPG (71.76 Kio) Vu 5856 fois

- P1030370.JPG (65.55 Kio) Vu 5856 fois

- P1030367.JPG (62.76 Kio) Vu 5856 fois