Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Cabasse Sampan 310

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
sentenza
Membre honoraire

Re: Cabasse Sampan 310

Message par sentenza »

Hello

C'est bien la sampan 310 Léger de 1975

Misent à nues par mon menuisier préférer Stephanovic ;)
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Bonjour a tous !
Je viens de récupérer mes sampan 310 ! Après un test audio avec mon revox 40, le rendu sonore semble comme bouché :/ le grave est court, et manque de brillance .. Je pense que recapage des filtres s'impose !! ça semble facile à faire ( 2 condos à remplacer ) me semble t'il.??
Si quelqu'un peut me donner les ref des condo à changer ? Merci
Celui ci ?
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=cap ... 0&_sacat=0
Modifié en dernier par sentenza le lun. 23 janv. 2017 10:59, modifié 2 fois.
kiseki92
Membre honoraire

Message par kiseki92 »

Très belle et rare Sampan 310 de 1975, équipée des HP Cabasse 30bz12, 12k16 et Twm3 :banana:
J'ai la même Sampan 310, mais avec les HP alignés verticalement...
Une superbe paire datant de 1974, équipée d'un HP de grave 30by12, restaurée par un certain "Benoît"
sévissant à l'époque "cour des petites écuries" à Paris 10ème (pour ceux qui connaissent).
Une Cabasse Sampan 310 très étonnante, douée de timbres très naturels liés aux membranes papier des 3 trois HP grave, médium et aigu...
Ecoute de haut niveau associée à diverses amplifications à tubes (Revox 40, Madrange ou Barthe 6288).
Cette Cabasse excelle tout particulièrement sur ce type d'amplification... :yes!:
Stéphane
Alnicou
Membre confirmé

Message par Alnicou »

Bonjour,
Assurément une magnifique enceinte, rapide, timbrée, homogène, comme Cabasse sait les faire.
Seule la boite de medium, circulaire et métallique, n'est pas l'idéal pour fractionner les résonances dues à l'onde arrière du medium. Elle mériterait d'être mieux amortie, en dépit de la LDV qui la remplit.
Quant au TWM3, c'est un tweeter absolument excellent, dont je ne connais qu'un seul surpassant (parmi les tweeters papier Audax, JBL, Altec, Marantz, Siare ou autres de l'époque) qui est le Grundig. On ne dira jamais assez que la dynamique et la cohérence de timbre sont bien mieux restituées par un tweeter papier, lorsque sa membrane donne un spectre bien linéaire.
Je souscris aussi aux remplacements de composants du filtre. Considérer en l'espèce le découplage par du téflon. Cela s'entend!
Jérôme
Jo775
Membre no life

Message par Jo775 »

Ça va être chouette alors avec le Revox !
Jonathan
kiseki92
Membre honoraire

Message par kiseki92 »

Effectivement, et ces premières Cabasse Sampan 310 des années 1974/75 équipées des HP graves 30by12 et 30bz12
sont, pour ma part, plus intéressantes que celles qui ont suivi fin des années 70 et années 80 équipées du HP grave 30bz18 (sampan 310m17,etc...)
Les HP 30by12 et 30bz12 présentent un grave plus matériel, plus charnu que l'HP 30bz18, bien qu'excellent, apportant ainsi beaucoup de cohérence et de réalisme à l'écoute...
Ils se rapprochent sur ce point du non moins fabuleux HP de grave Cabasse 30dy..., équipant la première Cabasse Sampan 311 réalisée par le constructeur Brestois (30dy (grave), 12m (médium) et twm3 (aigu))
Le fabuleux couple DOM4/DOM12 (HP aigu/HP médium) n'apparut que sur les séries suivantes des Cabasse 311 (dite "Sampan lourd")., et autres séries Galion (4,5,6 et 7), Clipper, Brigantin...
Ces premières séries d'enceintes Cabasse Sampan du début des années 70, équipées d'HP à membranes papier, méritent d'être connues !!
Je trouve notamment la reproduction des voix particulièrement naturelle avec ces HP Cabasse (12k16 et 12m)... :yes!:
Stéphane
sentenza
Membre honoraire

Message par sentenza »

Si quelqu'un aurais la gentillesse de me dirigé vers un site ou acheté les condos de Remplacement pour les filtres !?
Ainsi que les refs des condos à remplacer merci !

Xavier
sentenza
Membre honoraire

Message par sentenza »

Bonsoir

Stephane mon pot menuisier à fait un petit travail de base sur les caisses, mais nous avons bien envie de refaire les caisses complètement.
Stéphane à pris les cotes exacte pour les refaire En tri-plis de bouleau.

Renforts, Lissage pavillon et ponçage de l'ensemble.
La façade sera repeinte noir mat et le reste vitrifié incolore satiné
Image
Image
pa@pa74
Membre éminent

Message par pa@pa74 »

sentenza a écrit :Si quelqu'un aurais la gentillesse de me dirigé vers un site ou acheté les condos de Remplacement pour les filtres !?
Ainsi que les refs des condos à remplacer merci !

Xavier
:hello: Xavier,
Pourquoi ne pas prendre des "K73-16B Military Capacitors for audio hifi speakers" qui ont bonnes réputation et d'un rapport qualité/prix imbattable?
15µF.JPG
15µF.JPG (854.25 Kio) Vu 4193 fois
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
kiseki92
Membre honoraire

Message par kiseki92 »

sentenza a écrit :Stephane mon pot menuisier à fait un petit travail de base sur les caisses, mais nous avons bien envie de refaire les caisses complètement.
Stéphane à pris les cotes exacte pour les refaire En tri-plis de bouleau
Excellent choix que le tri-plis de bouleau !!...
La caisse sera d'autant plus rigide et inerte par rapport au classique MDF.
le grave gagnera ainsi en rapidité et propreté :yes!:
Stéphane
guigui28
Membre honoraire

Message par guigui28 »

D'origine, ce n'est pas ce que Cabasse faisait justement à cette époque, le multipli?
Répondre