Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Thorens TD150 MKII
- Frederic
- Super membre
Re: Thorens TD150 MKII
Et bien nous sommes au moins 3 a penser pareil, de toute façon, je vais pas investir dans appareils de mesure pour faire ce genre de truc.
- Funkenstein
- Membre honoraire
Moi c'est pire, j'ai jamais vraiment compris comment fonctionne un protactor
Du coup...

- Frederic
- Super membre
Oui enfin quand même ... Un rapporteur c'est tout simple ...
- Funkenstein
- Membre honoraire
figure toi que sur le mien (de protactor), les deux points sont sur le même axe, donc j'ai jamais compris comment je pouvais l'utiliser...
- Newstalgia
- Membre spécial
Tout est vraiment une question de compromis, le but étant de réduire au maximum l'erreur de lecture. A part utiliser un bras tangentiel l'erreur sera toujours là, plus ou moins présente selon la position sur le disque ( début ou fin ).
Le tout est d'avoir un disque de référence que l'on connait bien et qui servira de point de repère pour les réglages pas à pas. On ne parlera même pas des cellules qui préfèrent avoir le cul rabaissé ou au contraire le nez, et ce variant même au cours de la durée de vie de la cellule
En matière de compromis il y a aussi le VTA ( hauteur du bras qui détermine donc l'Angle d'Attaque Vertical ) du stylet dans le sillon qui différera en fonction de l'épaisseur du disque voire simplement de sa planéité, et on a le même problème en ce qui concerne l'azimut qui varie lui aussi en fonction du disques, certains n'ayant pas la même épaisseur tout au long de la zone d'écoute ( parfois plus mince en milieu de parcours ).
En celà la TD150MkII en version TP13a est pas trop mal conçue :
- la hauteur de bras est facilement modifiable même si certains bras ont un VTA réglagle à la volée.
- le porte cellule amovible facilite le montage des cellules même si le montage par dessous est imposé ( et on connait la limite des vis en 2mm non standards ).
- l'articulation du porte cellule ( le réglage par les 2 vis à sa base ) permet une belle liberté pour adapter l'angle d'attaque de la cellule et l'overhang.
- on peut modifier l'azimut très facilement, contrairement à des bras comme les Rega RB250, 300 et suivants.
--- Lilian ---
Le tout est d'avoir un disque de référence que l'on connait bien et qui servira de point de repère pour les réglages pas à pas. On ne parlera même pas des cellules qui préfèrent avoir le cul rabaissé ou au contraire le nez, et ce variant même au cours de la durée de vie de la cellule

En matière de compromis il y a aussi le VTA ( hauteur du bras qui détermine donc l'Angle d'Attaque Vertical ) du stylet dans le sillon qui différera en fonction de l'épaisseur du disque voire simplement de sa planéité, et on a le même problème en ce qui concerne l'azimut qui varie lui aussi en fonction du disques, certains n'ayant pas la même épaisseur tout au long de la zone d'écoute ( parfois plus mince en milieu de parcours ).
En celà la TD150MkII en version TP13a est pas trop mal conçue :
- la hauteur de bras est facilement modifiable même si certains bras ont un VTA réglagle à la volée.
- le porte cellule amovible facilite le montage des cellules même si le montage par dessous est imposé ( et on connait la limite des vis en 2mm non standards ).
- l'articulation du porte cellule ( le réglage par les 2 vis à sa base ) permet une belle liberté pour adapter l'angle d'attaque de la cellule et l'overhang.
- on peut modifier l'azimut très facilement, contrairement à des bras comme les Rega RB250, 300 et suivants.
--- Lilian ---
Thorens TD124 MkII + Denon DL110 - Yaqin MS12B retubé - Yaqin MS300B retubé - Altec 605A Duplex ( Yamamoto YS604 Replica ) - TD150 MkII + RB300 - Grado SR225i sur Behringer SRC2496.
- Funkenstein
- Membre honoraire
A qui le dis tuNewstalgia a écrit :...
...

Les 2 gros défauts de cette version sont la qualité médiocre du pivot vertical, pour les mouvements horizontaux du bras, et le porte-cellule qui est le pire que je connaisse.... encore pire que le SME série II .... pour plusieurs raisons, son manque incroyable de rigidité et le fait que la cellule ne soit en appui que sur ses vis de fixation ....
Il n' empêche que j' ai une TD150 MKII et que je l' adore
Il n' empêche que j' ai une TD150 MKII et que je l' adore

- Funkenstein
- Membre honoraire
D'ailleurs, question bête surement mais... On peut y mettre une autre coquille ?
- hoplat
- Membre V.I.P
Personnellement je ne pense pas car les connexions entre la cellule et le bras sont spécifique à Thorens contrairement au standard SME/Technics et autres qui sont interchangeable.Funkenstein a écrit :D'ailleurs, question bête surement mais... On peut y mettre une autre coquille ?
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
- Funkenstein
- Membre honoraire
Vérification faite : c'est non.