Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Antennes 75 ohm et/ou 300 ohm ????
- balvenie
- Membre honoraire
Re: Antennes 75 ohm et/ou 300 ohm ????
Merci Wagtbtoobz pour ces affinements
Dans la radio depuis 8 générations 

- Oscar25
- Membre honoraire
En phase avec vos explications. Cependant, les signaux fi sortant du limiteur, dont le rôle est effectivement d'ecrêter et de déparasiter le signal de 10,7 Mhz sortant de l'ampli fi, concernent tous les émetteurs qu'ils faibles ou forts. On devrait alors recevoir toutes les stations avec un même niveau de signal. Non ?
- balvenie
- Membre honoraire
Non justement, lorsque les signaux reçus sont trop faibles, le limiteur qui a un gain maxi n'arrive pas a atteindre le seuil de limitation.
Si non on pourrait se passer de cet étage qui est un des organes essentiels d'un récepteur FM.
Si non on pourrait se passer de cet étage qui est un des organes essentiels d'un récepteur FM.

En effet, et c'est d'autant plus difficile en stéréo que la sous-porteuse 38KHz est modulée en AM 

- Oscar25
- Membre honoraire
C'est pas faux. Quelle différence avec le CAG ?balvenie a écrit :Non justement, lorsque les signaux reçus sont trop faibles, le limiteur qui a un gain maxi n'arrive pas a atteindre le seuil de limitation.
En attendant je me propose de construire une antenne Yagi qui par définition est plus directionnelle mais surtout apporte du gain. Voici le schéma que j'ai trouvé sur le net. C'est un modèle avec l'élément actif en forme de trombone.
- balvenie
- Membre honoraire
La CAG (je ne comprend pas pourquoi on le met au feminin, c'est le Controle Automatique de Gain) agit dans les tuners bien conçus sur le premier étage HF pour limiter les saturations et produits d'intermodulation sur les étages suivants et agit par réduction, alors que le limiteur, amplifie le plus qu'il peut.
Cette Yagi est tres convenable, a réaliser avec des tubes d'alu.
Le trombonne ferait penser à une impédance de 300 ohms, mais l'influence des autres éléements la ramène à 75ohms.
La calculer sur la fréquence central 98Mhz.
Son gain doit être de 5 à 6dB
Cette Yagi est tres convenable, a réaliser avec des tubes d'alu.
Le trombonne ferait penser à une impédance de 300 ohms, mais l'influence des autres éléements la ramène à 75ohms.
La calculer sur la fréquence central 98Mhz.
Son gain doit être de 5 à 6dB

- Oscar25
- Membre honoraire
Merci balvenie. Cette Yagi étant très directionnelle je suppose qu'il faut l'orienter sur les émetteurs qu'on écoute. C'est bien ça ?
- balvenie
- Membre honoraire
Tout à fait.
On peut pour cela utiliser un rotor d'antenne.
On peut pour cela utiliser un rotor d'antenne.

- Oscar25
- Membre honoraire
J'ai déterminé les dimensions des différents éléments de cette antenne Yagi qui atteint une envergure de 1,53 m pour le brin du réflecteur et un boom de 1,45 m environ.
C'est assez imposant. N'y a t'il pas d'autres antennes tout aussi performantes mais de taille plus réduite que je puisse fabriquer ?
C'est assez imposant. N'y a t'il pas d'autres antennes tout aussi performantes mais de taille plus réduite que je puisse fabriquer ?
- banzai
- Membre honoraire
non
la performance d'une antenne est liée à sa taille physique ( cf. mon conseil : se renseigner sérieusement sur les antennes ).
tout raccourcissement d'une antenne voit réduire son gain .
très bonne journée
la performance d'une antenne est liée à sa taille physique ( cf. mon conseil : se renseigner sérieusement sur les antennes ).
tout raccourcissement d'une antenne voit réduire son gain .
très bonne journée
Lenco L75, Goldring 1042; Thorens TD 166 MKII, Linn K5 ; Nec P350E, Ortophon 2M mono;
BST IC302
Sphinx Myth 9; Siltech 4-80 S ;
Audio-Innovation SE500 en PP 350B
Jadis Eurythmie 8 ; Bi-Cablage Link Monitor S3
BST IC302
Sphinx Myth 9; Siltech 4-80 S ;
Audio-Innovation SE500 en PP 350B
Jadis Eurythmie 8 ; Bi-Cablage Link Monitor S3