Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dynaco PAS-3X Mark III

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Unic
Super Modérateur

Re: Dynaco PAS-3X Mark III

Message par Unic »

6336A a écrit : 1,55V aux bornes de la 11,2V , Mr Ohm nous dit que ça fait un courant de 138mA pour les 2 x 6550. Soit 69mA par 6550 en supposant qu'elles sont identiques.

Voici les caractéristiques de la 6550 en connexion pseudo triode :
Image

Le point rouge montre que la 6550 polarisée ainsi devrait passer quasiment 100mA. Soit 48,5W de dissipation, ce qui est beaucoup trop. On retombe bien sur ce que je disais... :spamafote:
Avec 69mA nous avons 33W, ce qui est beaucoup plus raisonnable. Mais qui signifie également que :
-soit tes tubes ne sont pas neufs et ont quelques heures au compteur
-soit tes tubes ont une dispersion des caractéristiques, ici environ 30%
C'est les tubes que j'ai eu avec les amplis, donc non, ils ne sont pas neufs.
Tes calculs sont confirmés par les tests des tubes sur mon Metrix 310BM.

6550 #1 à ~105 mA
6550 #2 à ~35 mA

Du coup j'ai aussi testé les 6550 de l'autre amp :

6650 #3 à ~55 mA
6550 #4 à ~30 mA

Je suis bon pour m'acheter un quad. :/ [/barre]
En revanche les GZ34 sont à 100% et les 6AN8 à 130% des préconisations optimales.
Modifié en dernier par Unic le mer. 23 avr. 2014 10:10, modifié 3 fois.
6336A

Message par 6336A »

Tu as donc un seul tube sur les quatre qui est bon. Qui plus est, un déséquilibre monstre dans le push, 105mA et 35mA... pas fameux. :spamafote:
Je suis bon pour m'acheter un quad.
Pourquoi ? Tu peux acheter des 6550 ou KT88 neuves, c'est moins cher qu'un Quad, et les faire fonctionner en ultra linéaire. Au moins, tu es quasiment sûr qu'elles passeront du courant. Et puis, un mark III bien réglé ne sonne pas si mal que ça !
Mieux vaut des tubes construits avec des matériaux moins bons que ceux des années 60 mais qui passent du courant, plutôt que des tubes Nos aux marques "prestigieuses" mais complètements rincés. On tombe souvent sur un os avec les Nos, dont le prix, qui plus est, n'est absolument pas justifié...
Mais c'est toujours la même chose, il suffit qu'un abruti (japonais ou autre) achète quelques 6550 à 100€ pièce, pour que la suite soit du grand n'importe quoi. Car les choses n'ont comme valeur que ce qu'on veut bien leur donner...
SidSmith
Membre no life

Message par SidSmith »

On tombe souvent sur un os avec les Nos, dont le prix, qui plus est, n'est absolument pas justifié...
Mais c'est toujours la même chose, il suffit qu'un abruti (japonais ou autre) achète quelques 6550 à 100€ pièce, pour que la suite soit du grand n'importe quoi. Car les choses n'ont comme valeur que ce qu'on veut bien leur donner...
Oui, je suis à la veille de me chercher des tubes et le constat que j'ai en ce moment concorde avec le tien Jean-François. C'est triste car les NOS semblent tellement supérieur mais en même temps les stock s'épuisent et dans 10 ans, les amateurs n'auront pas le choix que de se rabattre sur la production actuelle. Ensuite on se croise les doigts pour que l'augmentation de la demande face pression sur la qualité de l'offre, surtout au niveau des tubes de puissance comme la KT-88 ou le 6550...
Keep it simple, stupid!
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

Allez, essayez une paire de 6BG6 , en 2 heures, quelques zeners en plus et quelques watts en moins, et c'est reparti sans souci pour 20 ans !
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Pierre ... :hello:

Ouvre un sujet dans la rubrique DIY pour montrer précisément les modifications nécessaires et suffisantes pour monter ces tubes en lieu et place.
Jean
6336A

Message par 6336A »

Ensuite on se croise les doigts pour que l'augmentation de la demande face pression sur la qualité de l'offre, surtout au niveau des tubes de puissance comme la KT-88 ou le 6550...
Il y aura toujours beaucoup de demandes pour les EL84, EL34, 6L6, 6V6, 6550, KT88. Pourquoi ?
Parce qu'il y a encore et toujours les braves guitaristes professionnels comme amateurs, qui désirent que leurs amplis fonctionnent. Ils sont encore très, très nombreux. Et ils ne sont ni sourds, ni fous. Ce sont des personnes de goût. :D
Il faut bien que des maisons comme Fender, Marshall, Vox, Mesa, Bogner, Hiwatt, Peavey, Soldano, Orange, Laney, etc effectuent le SAV des millions d'amplis qu'ils ont construits et qui tournent encore. Les musicos qui les utilisent ne s'en sépareraient pour rien au monde...
Et ils verraient d'un très mauvais œil un ampli qui pète en plein chorus parce que les tubes sont nazes... :?
Rien que là, il y a donc un créneau important.
Car les tubes Nos utilisés dans les amplis des années 60 comme ici le Mark III (et bien d'autres) auront une fin, si celle-ci n'est pas déjà arrivée...
Quand on possède un Dynaco, puisque c'est le sujet, il serait fort dommage de ne plus pouvoir le remettre en état faute de tubes qui ne tiennent pas la route...
On peut évidemment utiliser la solution de Pierre, :D mais il faut tout de même quelques connaissances en électronique que tout le monde n'a pas. ;)
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Nous sommes quelques-uns sur ce forum à avoir le matériel de mesure ou d' analyse de tubes électroniques.

Depuis quelques années, je propose à ceux qui le souhaite de mesurer leurs achats, que ce soit des NOS, des NIB ou des productions actuelles.

Cela a permis de constater parfois l' état de faiblesse de certains tubes commandés chez des vendeurs peu scrupuleux .. Certains ont pu ainsi se faire rembourser leurs achats en exposant au nez et à la barbe du vendeur les photographies de leurs tubes en pleine déconfiture sur l' appareil de mesure :D ...

Il y a de tout chez les vendeurs de tubes, mais généralement ils ne discutent pas s' il y a litige sur la marchandise.

Et comme cela est vérifiable, je conseillerai plutôt aux amateurs qui le peuvent de choisir du NOS.
Jean
banzai
Membre honoraire

Message par banzai »

Unic a écrit :

6550 #1 à ~105 mA
6550 #2 à ~35 mA

Du coup j'ai aussi testé les 6550 de l'autre amp :

6650 #3 à ~55 mA
6550 #4 à ~30 mA
.
Unic a écrit :Merci, messieurs.

Voici les résultats :

485 Vdc sur grille#2/Anode / Bias réglé à 1,55 Vdc
J'obtiens sur les grille#1 (pin5) : -51 Vdc
Sur la cathode (pin8) j'obtiens la valeur du bias (normal).

Unic !

tu va pas nous dire que tu n'avais mesuré qu'un seul coté quand même ????? :non!: :stop:

je rappelle à tous ceux qui nous lisent , que même emporté par l'enthousiasme de nos réalisation, nous nous devons à une rigueur certaine d’exécution.

d'autre part, sujet largement discuté ici ( et ailleurs ) je rappelle également : qu'un seul point de reglage ( fixed ou autobias ) ne permet JAMAIS de connaitre le débit d'un seul tube par simple division du résultat , ni d'équilibrer un push pull de façon précise ! ( quand bien même les deux seraient appairées ), les dispersions étant forcément différentes.

ceci dit je pense pour ma part preferable d'acheter 4 tubes aux spécs. les plus proches possibles...
Lenco L75, Goldring 1042; Thorens TD 166 MKII, Linn K5 ; Nec P350E, Ortophon 2M mono;
BST IC302
Sphinx Myth 9; Siltech 4-80 S ;
Audio-Innovation SE500 en PP 350B
Jadis Eurythmie 8 ; Bi-Cablage Link Monitor S3
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

banzai a écrit : Unic !

tu va pas nous dire que tu n'avais mesuré qu'un seul coté quand même ????? :non!: :stop:
je rappelle à tous ceux qui nous lisent , que même emporté par l'enthousiasme de nos réalisation, nous nous devons à une rigueur certaine d’exécution.
J'ai fait les mesures demandées par JF avant de filer en rdv, donc oui, je ne l'avais fait que sur un seul appareil. :stop:
Je comptais le faire sur le second ampli à mon retour mais après avoir lu votre questionnement sur le débit des tubes, il m'a semblé plus simple de les vérifier au lampemètre. :stop:
Oui, je sais, je suis un amateur ! :whistle:
Modifié en dernier par Unic le jeu. 3 avr. 2014 16:45, modifié 1 fois.
Gromiton
Super Modérateur

Message par Gromiton »

Unic a écrit :
Oui, je sais, je suis un amateur ! :whistle:
Ce sont les erreurs qui forgent aussi l'expérience.
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
no 'user' serviceable parts inside : 'password' to open
Répondre