Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Celestion Ditton 66

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Nicolarson
Membre honoraire

Re: Celestion Ditton 66

Message par Nicolarson »

Les 66 studio monitor sont les premières version des 66.
Il y a eu les 662 plus tard mais je ne les ai jamais écoutés. Apparemment elles sont quand même moins bien mais ont l'avantage d'être plus simple à mettre en œuvre (association avec l'ampli).

Il y a aussi eu des 66 "legend" qui d'après ce que j'ai compris étaient fabriquées par un importateur français. Elles ne jouent pas du tout dans la même cours que les "vrais" 66.

Pour le 1550 ça devrait aller. Je faisais tourner les miennes avec un petit Marantz 2015. C'était pas mal mais il avait quand même du mal à tenir les gros 30cm et les passifs.
Elles sont maintenant branchées sur un Technics SU-8088 et là c'est beaucoup mieux !

Le seul moyen de savoir c'est d'essayer.
Système I : Jadis Diapason, triangle zephyr, Little bear T10 phono preamp, Thorens TD145 ortofon red, Sony CDP-590, Volumio music server(Raspberry pie).
Système II: Beomaster 2400-2, Beogram 2404, Beovox S55.
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Nicolarson a écrit :
Pour le 1550 ça devrait aller. Je faisais tourner les miennes avec un petit Marantz 2015. C'était pas mal mais il avait quand même du mal à tenir les gros 30cm et les passifs.
Elles sont maintenant branchées sur un Technics SU-8088 et là c'est beaucoup mieux !

Le seul moyen de savoir c'est d'essayer.
:hello:
Bien garder à l'esprit (tous de même)qu'en cas de saturation de l'ampli par manque de puissance ce sont les tweeters qui dégageront ...Ca semble aberrant mais c'est comme ça et comme elles ont un rendement peu élevé ça peut être risqué ....
Ca n'est pas un soucis dès lors qu'on ne demande pas un niveau d'écoute soutenue , mais faut y penser , les HF2000 sont rare ....
:libérer la parole:
zimzum
Membre honoraire

Message par zimzum »

Les deux HF2000 sont déjà cramés, on voit bien la jonction entre la bobine et le fil rouge qui passe sur l'avant des tweeters.
Je vais essayer restaurer tout ça avant de brancher quoi que ce soit.

Edit : ah peut-être pas pour un des deux HF2000. Mes enceintes ont été modifiées, il y a des résistances bizarres et des fusibles dessus (photos demain). Un des deux tweeters est mort, l'autre indique 4,4 ohms. On doit avoir combien normalement?

PS : je suis un débutant en élec...
Sansui AU-999 / Marantz 6200 / Celestion Ditton 66 / Denon DCD 1300
zimzum
Membre honoraire

Message par zimzum »

Voici ce que j'ai vu hier soir. Des surprises. Même si je n'y connais pas grand chose, je trouve ça suspect...

Sur les haut-parleurs, j'ai des petits fusibles, ça c'est bien. Mais il y a aussi des composants (résistances?). Ce n'est pas d'origine ça, si?
Des résistances placées comme ça, ça ne modifie pas les caractéristiques du filtre et du son? Que dois-je en faire?
Image
Image
Image

Sinon, côté filtre, un clou...
Image

et ce composant qui a l'air bidouillé, non? (la C5)
Image

de l'autre côté on dirait même qu'il a explosé!
Image
Androdead
Super membre

Message par Androdead »

Zim Zum tu fais peur avec tes photos !!!
L'ancien proprio n'avait aucun scrupules :cry:
Absit reverentia vero
Nicolarson
Membre honoraire

Message par Nicolarson »

Y'a un peu de boulot a faire dessus mais elles en valent la peine.
Il faudrait virer ces résistances et ce fusible sur le MD500.
Refaire les filtres comme à l'origine.

Pour le HF2000 grillé, si la coupure se situe entre la bobine est le fils rouge, c'est réparable facilement.
Je l'ai fait sur un des tweeter de mes anciennes 66.
Il fait enlever le vernis qui est sur ce fil. J'ai utilisé de l'acétone et beaucoup de patience. Attention à ne pas coller de l'acétone sur l'enroulement.
Après une fois que tu à accès à la coupure gratter la couche isolante du fils qui va de l'enroulement au fils rouge.
Après à toi de voir comment procéder, perso j'ai mi une toute petite goute d'étain pour refaire la jonction puis j'ai revernis par dessus après avoir testé la continuité.

4.4ohm c'est bon.

Pour les amplis à petite puissance sur les 66, d'accord avec le Tof, il ne faut pas pousser le volume. Mais je pense que le 1550 peux quand même permettre des écoute à niveau raisonnable même si à long terme il faudrait trouver quelque chose de plus costaud.
Système I : Jadis Diapason, triangle zephyr, Little bear T10 phono preamp, Thorens TD145 ortofon red, Sony CDP-590, Volumio music server(Raspberry pie).
Système II: Beomaster 2400-2, Beogram 2404, Beovox S55.
zimzum
Membre honoraire

Message par zimzum »

Merci pour ces infos, je vais voir aujourd'hui en magasin d'électronique pour refaire les filtres.
Photo du tweeter cramé ce soir, la coupure est un peu plus loin, juste après l'entrée sous la membrane transparente...
zimzum
Membre honoraire

Message par zimzum »

Sur les petits condos que j'ai acheté, il y a des flèches dessus, dans quel sens dois-je les monter? Sur le montage précédent, j'ai l'impression que les côté isolés étaient face à face...
Je les mets en série, flèches dans le même sens? Çà me paraîtrait logique en tout cas. Et si c'est le cas, flèches vers C5 ou vers le bord de la carte?
En fait j'en ai deux de 10 pour remplacer le C5 (j'ai l'impression qu'il n'y en a qu'un seul à l'origine).
Merci

Edit : en recherchant un peu, il semble bien que c'est un seul condo de 4uF d'origine. Pourquoi ils en ont mis 2 de 10 sur mes filtres?! Mince, j'ai pas de 4uF sous la main :(
Image
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

Le condensateur C5 est à la base un 4µF/50V non polarisé.
Il faut de toute façon changer tous ces condos noirs...
zimzum
Membre honoraire

Message par zimzum »

Ok, je vais donc devoir retourner faire des courses. J'aurais dû rechercher la config d'origine au lieu de me fier à ce qui était monté sur mes enceintes.
Répondre