Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Cabasse Galion IV

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
cricri

Re: Cabasse Galion IV

Message par cricri »

mais ça va pas non ! vous êtes vraiment des attaqués du bulbe au niveau de la soudure ici hein...on ne touche pas l'intérieur d'une Galion, m'enfin !!! :cdesmalades: :stress: :nawak:
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

pourquoi le faire? je crois que George Cabasse était loin d’être mauvais ;)
ANTARESBLUESPIRIT
Membre honoraire

Message par ANTARESBLUESPIRIT »

Bonsoir tout le monde ,

j 'y ajoute ma petite histoire pour avoir assité en 1987 à une mise en oeuvre d'un ingénieur du son de chez cabasse à Avenir vidéo son à Nancy.

Les Galions aprés une demi jourrnée de préparation acoustique du local en boucle avec un générateur et un égaliseur entre l"ampli et le pre....

il avait réussit à équilibrer tout ça, un travail de pro avec une procédure pro comme sait le faire cabasse dans le secteur pro..et là j'ai définitivement compris comment une cabasse pouvait "marcher" ou ne pas "marcher"il faut une mise en oeuvre acoustiquement "calé"façon studio et une électronique compatible...

le meilleur resultat avec les amplis cabasse et quand ça marche c'est quelque chose mais ce n'est pas évident....il y avait eu aussi un essai avec le MV 50 et PV5 ( faut dire qu'on les mettait à toutes les sauces ces deux là et ça ne marchait quand m^me pas avec tout, normal)avec lesquels on trouvait un médium "organique" comme seul cet ensemble savait le faire quand il collait à l'enceinte qui lui convenait mais l'option cabasse était l'AMT et cela marchait impeccable.....

il y avait deux sources pro numerique et une Platine mercure onyx de Monsieur marteau avec bras audiocraft AC 300 ,une cellule EMT van den hul...on écoutait jojo de Brel.......je vous passe les commentaires! on avait une cohérence d'image,de l'équilibre tonal,une dynamique epoustouflante, je ne pensais jamais que l'on pouvait optenir tout ça ensemble! bref l'un des plus représentatifs " french sytem" entendu à l'époque avec les AW AUDIO EA16 d'Alain Waquet (mais quelle époque ces années 80!)

Je ne suis pas un passionné de la marque pour cette raison lié aux nombreux paramètres à mettre en oeuvre et c'est aussi pourquoi malgré la qualité de ces produits il y a beaucoup d'essais et de frustration avec ces transducteurs et enceintes vraiment "intransigeants"

j'ai tout de même le souvenir de savoir quels sommets incroyable peu atteintre un systéme cabasse trés haut de gamme!

Raymond
Vidéo: tv philips,ampli tuner Tandberg TR2075, Confluence"Cantilène"
Audio: TD124MK2,SME3012,AT33PTG,T20 Ortofon,TD135MK2,Walker CJ55,DA 307, CD Studer A730 ,pré Conrad Jonhson PV8,PV10A,amp Conrad Johnson MV60SE, Confluence "Odyssée"
phil
Membre no life

Message par phil »

Vinc a écrit :pourquoi le faire? je crois que George Cabasse était loin d’être mauvais ;)
pourquoi le faire ?

parce que les Galion, comme beaucoup d'autres enceintes, malgré leur apparente perfection, répondent à un cahier des charges réduit à leur position et un prix dans une gamme d'enceintes. utiliser ces magnifiques HP dans une configuration comme celle que je décris me semble respecter l'histoire de Cabasse et permettrait (j'en suis sûr) de sublimer cette enceinte avec une amplification à la hauteur de la qualité des HP.

regardez ce qu'a fait JM Reynaud sur les Opus et les Récital. il a juste mis sur l’arrière de l'enceinte des borniers pour l'utilisation en filtrage passif et surtout aussi des borniers pour une utilisation en filtrage actif. l'utilisateur a ainsi le choix.

on sait que le filtrage passif interne est un compromis pour une utilisation "standard" pour Mr Toutlemonde. la multi-amp n'est pas seulement réservé au HR. n'est ce pas ?

mais ce n'est que mon humble avis et je conçois que je dois passer pour un sorcier vaudou avec mes idées de multi amp sur des Cabasse :helloman: .
Phil.
Broonob
Membre no life

Message par Broonob »

:helloman:

Une écoute comparative entre les Galion et les Pétrel, tri-amplifiées et asservies permet de voir que l’amplification que l’on associe aux Galion a son importance. Si l’ampli n’est pas à la hauteur de ces enceintes, l’écart d’écoute est très important.

J’ai eu l’occasion d’avoir cet écart littéralement gommé en utilisant deux amplis monos de chez ARS. Deux doubles Push-pull de KT90 de conception Patrick Hébert.

Deux "avions de chasse" !
François
JiDé
Super membre

Message par JiDé »

Klemp a écrit :faire le "tri" dans les enregistrements... ;)
Ce qui est fort dommage, à mon avis...

Même si cela reste la triste réalité....
A: Sansui AU-222/Revox B260/B226/B795/Symbol MkII/Philips CDR 760/Teac VRDS-20

B: Revox B250/A720/B225/A76/B215/Ditton 33/Thorens 126 MkII

Les fillotes: Luxman SQ-202/2*Revox A50/B225/Denon DCD 510AE/Marantz CD 60/2*Revox Piccolo MkII/Kef C20
Pougatchoff
Membre no life

Message par Pougatchoff »

Je vais en faire hurler certains mais de mon coté problème résolu par l'ajout (débrayable) du Yamaha.
Je peux enfin écouter du Jethro Tull sans ce petit excès de haut-médium que je trouvais fatigant Image.

Image
Ohm Sweet Ohm
CHARLES33
Membre no life

Message par CHARLES33 »

Petite contribution supplémentaire. Alain (Hencot) est passé hier pour m'aider à déplacer les deux belles et faire faire le demi tour réglementaire aux deux boomers.

Le 30BZ24 n'est pas excessivement lourd (seulement 3,7 kg de mémoire). Vous constaterez que la membrane n'est pas droite mais curviligne. Sans doute cette caractéristique participe t elle a atténuer la directivité, une des nombreuses qualités de ces enceintes.
IMGP6572.JPG
IMGP6572.JPG (141.92 Kio) Vu 6558 fois
Evidemment on a pas pu s'empêcher d'aller trifouiller du coté du filtre "pour voir".
Sur ce modèle le filtre est fixé sur une plaque en bois amovible en bas et à l'arrière de l'enceinte. Le filtre se trouve ainsi dans un caisson hermétique.
IMGP6570.JPG
IMGP6570.JPG (171.28 Kio) Vu 6558 fois
J'ai eu beau chercher sur le net, on les vois toujours de face les Galions et pas de photos du filtre. En avant première pour Audiovintage:
IMGP6561.JPG
IMGP6561.JPG (150.86 Kio) Vu 6558 fois
Et bien je puis vous dire que ce n'est pas de la gnognotte ce filtre. Solidement fixé sur son gros support bois l'ensemble fait bien ses 4 ou 5 kg. :o
IMGP6567.JPG
IMGP6567.JPG (180.09 Kio) Vu 6558 fois
Et les composants de première qualité, SCR haut de gamme (dixit Alain) tant pour les gros ronds en alu que les gros rouge/noir
IMGP6565.JPG
IMGP6565.JPG (180.14 Kio) Vu 6558 fois
CHARLES33
Membre no life

Message par CHARLES33 »

Et les selfs ne sont pas mal non plus, le cuivre devait être moins cher à l'époque :cpasmoi!: .
IMGP6564.JPG
IMGP6564.JPG (152.9 Kio) Vu 6176 fois
On résume, 5 selfs et 9 condos de qualité pour assurer le filtrage.
IMGP6566.JPG
IMGP6566.JPG (165.9 Kio) Vu 6176 fois
Ha comme je les aime bien ces Galions, elles sont un peu trop grosses pour mon petit salon donc nous songeons à changer de maison... :helloman:
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Que du bon en effet :yes!:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Répondre