Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

H.H. Scott 299A 350

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Bertrand
Super Modérateur

Re: H.H. Scott 299A 350

Message par Bertrand »

ce sont V1, V2, V101 et V102 les 12ax7?

S'ils sont alimentés en série, tu devrais effectivement avoir 12,6v, et 6,3 s'ils sont alimentés en parallèle. Tu es sûr de ta mesure? 8,9v cela ne fait pas beaucoup si l'alimentation est en série (30% de moins). Tu as mesuré les 4 tubes?

Sinon, pour le pont de diode, je ne pourrai pas te renseigner.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Sudiste
Super membre

Message par Sudiste »

Bébert a écrit :ce sont V1, V2, V101 et V102 les 12ax7?

S'ils sont alimentés en série, tu devrais effectivement avoir 12,6v, et 6,3 s'ils sont alimentés en parallèle. Tu es sûr de ta mesure? 8,9v cela ne fait pas beaucoup si l'alimentation est en série (30% de moins). Tu as mesuré les 4 tubes?

Sinon, pour le pont de diode, je ne pourrai pas te renseigner.
J'ai mesuré V2 uniquement et l'ampli était froid....mais ça fait 3~4 volts et vu que le pont ne délivre que 45 volts...
Christian
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Oui, il est possible que la cause soit là.

Le souci d'un redresseur silicium, c'est le bruit, et quelques autres inconvénients que je ne maîtrise pas parfaitement. mais le bruit s'entend bien, lui. L'inconvénient est que ce circuit alimente également les filaments des 12ax7, donc si le bruit du redresseur silicium est mal filtré, tu vas le retrouver à la fois sur les filaments des tubes d'entrée et sur la grille des tubes de puissances, puisque c'est là que tu appliques la tension négative, donc dans le signal à amplifier.

Il faudrait peut-être regarder si le changement de la résistance chutrice R216 qui est juste après le pont par une autre de moindre valeur ne permettrait pas de récupérer les 3v qui te manquent. Maintenant, j'avoue que ton appareil est un peu compliqué pour mes compétences légères.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Sudiste
Super membre

Message par Sudiste »

Bébert a écrit :Oui, il est possible que la cause soit là.

Le souci d'un redresseur silicium, c'est le bruit, et quelques autres inconvénients que je ne maîtrise pas parfaitement. mais le bruit s'entend bien, lui. L'inconvénient est que ce circuit alimente également les filaments des 12ax7, donc si le bruit du redresseur silicium est mal filtré, tu vas le retrouver à la fois sur les filaments des tubes d'entrée et sur la grille des tubes de puissances, puisque c'est là que tu appliques la tension négative, donc dans le signal à amplifier.

Il faudrait peut-être regarder si le changement de la résistance chutrice R216 qui est juste après le pont par une autre de moindre valeur ne permettrait pas de récupérer les 3v qui te manquent. Maintenant, j'avoue que ton appareil est un peu compliqué pour mes compétences légères.
Pas grave, tu m'as déjà bien aidé...pour le redresseur sur le site de Scott il conseille un " newer Silicon full-wave"
http://hhscott.com/cc/Rebuild_review.htm
Sinon en Schottky il y a cela que j'ai vu sur un forum US concernant le 299.
http://www.mouser.fr/Search/ProductDeta ... hk9g%3d%3d
Je vais faire des recherches sur la toile et en fonction je prendrais ce qui me semble le mieux !.
Si après le changement du pont j'ai toujours des écarts pas dans les clous je le porterai chez Fidétetch pour une révision complète.
Du coup pour le moment je vais éviter de le faire fonctionner.
Christian
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

Bonjour à tous,

Moué... Dans cet appareil, (qui rappelle un peu le Fisher 100 à El84 également où , le principe , astucieux , a été d'utiliser l'énergie de polar des cathodes des EL84 pour chauffer en continu les tubes d'entrée .. ) Cela suppose que
1) les EL84 sont en bon état et identiques,
2) que les 12AX7 ont une tension/débit filament , à chaud , proche de la valeur théorique de 12,6V /150mA puisque les 4 en série forment une résistance équivalente de 12,6v x4 = 50V pour 150mA, soit 336ohms pour charger l'alim -50v,
3) ce qui implique également que la tension de chauffage des EL84 soit bien de 6,3v, et non 5,9...puisque le réseau de pente est faussé par une émission diminuée.
4) si le réglage de bias est correct , chaque EL84 dissipant alors moins de 12w, on doit avoir un débit cathode (Ia+ig2) par tube de 33mA ...
:hello:
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

Wagtbtoobz a écrit :Bonjour à tous,

Moué... Dans cet appareil, (qui rappelle un peu le Fisher 100 à El84 également où , le principe , astucieux , a été d'utiliser l'énergie de polar des cathodes des EL84 pour chauffer en continu les tubes d'entrée .. ) Cela suppose que
2) que les 12AX7 ont une tension/débit filament , à chaud , proche de la valeur théorique de 12,6V /150mA puisque les 4 en série forment une résistance équivalente de 12,6v x4 = 50V pour 150mA, soit 336ohms pour charger l'alim -50v,
3) ce qui implique également que la tension de chauffage des EL84 soit bien de 6,3v, et non 5,9...puisque le réseau de pente est faussé par une émission diminuée.
4) si le réglage de bias est correct , chaque EL84 dissipant alors moins de 12w, on doit avoir un débit cathode (Ia+ig2) par tube de 33mA ...
:hello: Hello,

Merci pour ces explications limpides. :jap:

J'ai l'impression que cette " astuce " a été utilisée sur pas mal d'amplis à tubes.
J'avais souvent remarqué ce type de montage sur les schémas, sans en comprendre le fonctionnement.

Toutefois, d'après son schéma, ce n'est le cas sur mon prochain à venir, un Lafayette.
Il y a 2 bobinages de 6.3v / 2.5A du transfo, dédiés au chauffage des 9 tubes. :cool:

Bon samedi :cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Sudiste
Super membre

Message par Sudiste »

Wagtbtoobz a écrit :Bonjour à tous,

:hello:
Salut,

Merci pour tes explications...(4*12.4=50.4 et 50.4/0.150 = 336) même si je comprends pas tout.
Les Tubes de puissance (E84L) et les 12AX7 sont neufs et appariés....je vais remplacer le pont d'origine par un silicone "à plat" genre NTE-5310 + changement de la R216 par une plus forte valeur 22 ou 33 ohm en 5W pour ajuster la nouvelle tension fournie par NTE-5310.
http://audiokarma.org/forums/index.php? ... um.448021/
Christian
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Je vois ce que tu veux dire Pierre, comme ce schéma : http://www.ampslab.com/SCHEMATICS/BogenAP30.jpg mais ce n'est pas le cas du Scott :gne:
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

je n'ai pas écrit que c'était le cas du Scott, David ;) tout est affaire de ponctuation ! Ce que je voulais indiquer , c'est que ces montages à très haute tension (360v), bien supérieure aux 250v habituels pour des EL84 (et consorts), nécessitent des précautions de réglage sans lesquels on a vite fait de les faire dégager (et dégazer :mdr: ) :hello:
Sudiste
Super membre

Message par Sudiste »

Salut,

J'ai donc changé le pont et j'ai changé la résistance R216 (10 Ohm) par une 22 Ohm.
En sortie de pont (+ et -) je suis à 55 Volt DC. (au lieu des 45 Volt avec l'ancien pont)
J'ai de nouveau réglé le bias à 20 Volt.
En mesure
Les filaments sur 12AX7 je suis à 10,8 Volt (pin 4 et 5) (avant j'étais à 9.8 Volt)
Les Filaments des E84L j'ai pas bougé toujours 5.9 volt (pin 5 et 4)
Et je suis à -54 Volts (pour la mesure - du pont et fil vert/jaune)
Et -51,9 Volts après la résistance de 22R (donc entre le - du pont et après la résistance 22 Ohm)
Après visibles sur les photos en début de topic on voit sur le chassis qu'il y a également 4 potars (sur le schéma on voit qu'ils sont reliés aux pin 2 des tubes de puissance qui correspond à la grille négative -12V). Ceux-ci ont je pense une incidence sur la tension appliquée aux filaments des 12AX7...Ma question, à toucher ou pas ? ou mettre une 33R à la place de la 22R...par contre pour la tension de 5.9 Volt filaments des E84L je vois pas...?
Christian
Répondre