Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

LS3/5a maison

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Wagtbtoobz

Re: LS3/5a maison

Message par Wagtbtoobz »

Aurais tu des clichés du filtre de chacune des versions 11 et 15 ohms stp ?
Broonob
Membre no life

Message par Broonob »

Wagtbtoobz a écrit :Aurais-tu des clichés du filtre de chacune des versions 11 et 15 ohms, stp ?
Désolé, non, mais cela doit se trouver sur le net.

;)
François
6336A

Message par 6336A »

Bonjour
quand on voir le schéma d'un des filtres, ici la 15 Ohms, on se dit que tout à été fait pour lisser la courbe de réponse et même celle d'impédance du tweter, le tout en défaveur du rendement et de la dynamique.
On peut s'amuser à le commenter, si vous voulez...

Image
herrhektor
Membre confirmé

Message par herrhektor »

Pougatchoff a écrit :
Clavette a écrit :
Je reste mitigé à propos des commentaires élogieux, car comme dit Georges, les LS3 c'était pour la BBC donc HDG alors que Grundig était considéré comme un vendeur de télés et personne ne s'était vraiment intéressé à leur hifi.

.

Grundig, Saba, Siemens, Philips etc .... Des marques hifi réputés dans le monde entier, particulièrement outre Rhin, très peu considérées en France ...
Chaque été je me rends à Berlin pour diverses raisons, j'ai eu la chance il y a 2 an de rencontrer via Thomas Schick que je connais bien l'autre maître à penser des bras en Allemagne, Frank Schröder. Il est un inconditionnel de ces marques, et possède chez lui plus de (accrochez vous) 1000 paires (!!!!) de hauts parleurs de ce type... Dans les années 50-60 ces marques ont quasi toutes conçues des hauts parleurs, large bande pour la plupart de très haute qualité, mais l'idiophilie ambiante les a plongées dans l'oubli.. en tout cas dans l'hexagone et c'est bien dommage.

Sinon à part ça, les LS3/5a c'est quand même géniales (bis) :whistle:
free your mind & your ass will follow
phil
Membre no life

Message par phil »

cessons de statuer sur cette LS3/5, si elle est autant recherchée aujourd'hui, c'est qu'il y a peut être une raison, tous les acheteurs de la LS ne sont pas sourd. :non!:

j'ai eu l'occase d'écouter la LS3/5 en très bonne compagnie (ampli à tube Quad II par exemple) et dans de bonnes conditions, pieds lourds, placement aux petits oignons et source de qualité, elle est quand même plutôt surprenante. maintenant que l'on n'aime pas sa signature sonore est une chose, mais la LS est loin d'être une cochonnerie, la mise au point rigoureuse, la sélection des HP en fait une petite enceinte très attachante, le registre médium est quand même très beau et l'image sonore dégagé par ces enceintes est magnifique. seulement son filtre et son rendement induiot en fait une petite "garce" difficile à faire chanter. si l'on en est pas convaincu c'est que l'on ne l'a pas entendu dans les bonnes conditions.

un peu à limage de l' Harbeth P3ESR que j'ai écouté dernièrement.
Phil.
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

Merci Jean François, ce n'est pas tant le schéma qui m'intéressait que son "implémentation" , sa réalisation originelle voulais- je dire ...
Phil, je ne "statue" pas , et loin de moi de contester sa renommée, je voulais juste regarder de près certains détails ... ;)
6336A

Message par 6336A »

cessons de statuer sur cette LS3/5
Pourquoi ? Il s'agit de discuter, en aucun cas de statuer... ;)
tous les acheteurs de la LS ne sont pas sourd.
On peut également supposer qu'ils n'ont pas écouté autre chose...
seulement son filtre et son rendement induiot en fait une petite "garce" difficile à faire chanter. si l'on en est pas convaincu c'est que l'on ne l'a pas entendu dans les bonnes conditions.
Déjà, lorsque l'on regarde ces caractéristiques, on constate un rendement de l'ordre de 82db/w/m. On se dit alors, oups, faut des watts... puissance maximum admissible, 25W... comment arriver à retransmettre la dynamique de la musique avec des caractéristiques pareilles ? On est complètement bloqué.
Il existe des enceintes type bibliothèque, de dimensions réduites, équipées d'un 13 cm et d'un tweeter qui arrivent à réveiller un chat à l'heure du thé, tout de même... et qui valent bien moins cher. D'un rendement bien meilleur, situé entre 88 et 92 db/w/m, pouvant encaisser 2 à 4 fois plus de puissance... tout en étant aussi linéaires entre 70 et 20000Hz.
Non ? :spamafote:
Ulrich
Membre no life

Message par Ulrich »

herrhektor a écrit :j'ai eu la chance il y a 2 an de rencontrer via Thomas Schick que je connais bien l'autre maître à penser des bras en Allemagne, Frank Schröder.
Je suis fan de leurs travaux, ce serait super de les avoir ici au forum :prosterne: ...

surtout F. Schröder pour nous expliquer sa dernière création :miam: :jap:

:stopHS1: , excusez-moi :ange:
Modifié en dernier par Ulrich le sam. 14 déc. 2013 13:47, modifié 1 fois.
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

6336A a écrit : Il existe des enceintes type bibliothèque, de dimensions réduites, équipées d'un 13 cm et d'un tweeter qui arrivent à réveiller un chat à l'heure du thé, tout de même... et qui valent bien moins cher. D'un rendement bien meilleur, situé entre 88 et 92 db/w/m, pouvant encaisser 2 à 4 fois plus de puissance... tout en étant aussi linéaires entre 70 et 20000Hz.
Non ? :spamafote:
:hello: a tous ...

Oui Jean-François ... Ce que tu dis est exact ... sauf que ...très peu d' enceintes de ce format respectent autant les timbres des instruments que ces petites LS3 ... Elles 'sonnent' assez juste ... et ça, c' est une qualité plus que rare ... Elles n' enjolivent rien contrairement à une foule de petites boites similaires ... (tout cela bien sur à un niveau limité ... mais peu importe)

C' est une alchimie particulière ... c' est une réussite..

Je suis pour que tu nous commentes le schéma du filtre et ses diverses fonctions d' égalisation :)
Jean
ichnusa
Membre spécial

Message par ichnusa »

C' est une alchimie particulière ... c' est une réussite..
:+1:

En revanche
Elles n' enjolivent rien contrairement à une foule de petites boites similaires
Regardes bien la courbe d'une LS et tu constateras une bosse dans le médium.
C'est particulièrement bien vue car à la différence des autres enceintes, elles 'ont pas besoin du renfort d'une paroi à l'arrière pour donner de la matière au médium.

C'est une alchimie magique que l'on retrouve aussi sur les JR149
Mais après tout est ce un défaut ?

Georges (qui aime aussi regarder les paysages avec des lunettes de soleil 8-) )
Les certitudes sont comme les pas japonais, on sais toujours où on met les pieds mais on ne sort jamais du jardinet.
Répondre