Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Un amplificateur pour les triodes 211, TM100, MC1/60 et 845
Re: Un amplificateur pour les triodes 211, TM100, MC1/60 et
et , effectivement, la section du filament .... moins la tension est élevée, plus l'ampérage max. est important 

- AJMARS
- Membre honoraire
Un petit résumé de mes écoutes...
Le TM100 est pour moi celle qui possède le meilleur équilibre général, les plus beaux timbres et le plus de définition... le grave est un peu en retrait (rond et en retrait) l'aigu est un poil moins beau et piqué que les RS237....
La MC1/60 est très proche de la TM100 et je ne suis pas sûr de savoir les distinguer en aveugle (en fait je suis même sur que je saurais pas...) l'aigu me semble un peu plus clair ?? mais il faudrait que je refasse des tests.
Le RS237 a plus de patate dans le grave plus de kick, le grave me semble plus détouré, le médium est par contre un peu en retrait et moins "beau" ou "présent" que le TM100, moins de détails et d'inflexions... L'aigu est par contre "magique".... très défini sans être insistant. On dirait l'aigu d'une "petite triode" monoplaque, genre VT52.
Le VT4C est rond dans le grave, qui est très présent sans trop, le médium chaud, moins défini que la TM100, les timbres semblent un petit poil simplifiés, et l'aigu un peu pale... par contre le résultat "global" est très bien, rien ne choque, tout est "intégré"... mais un peu moins "démo"...
Voilà, juste quelques impressions qui valent ce qu'elles valent....
Je garde mon stock des 4, et complèterai certainement celui de VT4C dès que possible...
Dans l'idéal j'aimerais un jour tester les 211 "plaque tôle" Western Electric.... (;-)))
A plus
André
Le TM100 est pour moi celle qui possède le meilleur équilibre général, les plus beaux timbres et le plus de définition... le grave est un peu en retrait (rond et en retrait) l'aigu est un poil moins beau et piqué que les RS237....
La MC1/60 est très proche de la TM100 et je ne suis pas sûr de savoir les distinguer en aveugle (en fait je suis même sur que je saurais pas...) l'aigu me semble un peu plus clair ?? mais il faudrait que je refasse des tests.
Le RS237 a plus de patate dans le grave plus de kick, le grave me semble plus détouré, le médium est par contre un peu en retrait et moins "beau" ou "présent" que le TM100, moins de détails et d'inflexions... L'aigu est par contre "magique".... très défini sans être insistant. On dirait l'aigu d'une "petite triode" monoplaque, genre VT52.
Le VT4C est rond dans le grave, qui est très présent sans trop, le médium chaud, moins défini que la TM100, les timbres semblent un petit poil simplifiés, et l'aigu un peu pale... par contre le résultat "global" est très bien, rien ne choque, tout est "intégré"... mais un peu moins "démo"...
Voilà, juste quelques impressions qui valent ce qu'elles valent....
Je garde mon stock des 4, et complèterai certainement celui de VT4C dès que possible...
Dans l'idéal j'aimerais un jour tester les 211 "plaque tôle" Western Electric.... (;-)))
A plus
André
Ah, intéressant la TM100 ressemble bien d'assez près à la MC1/60 (géométrie plaque)
Et bizarrement , les tubes les plus recherchés ne sont jamais à anode en graphite ... il y aurait un truc à essayer : la GM70 à plaque cuivre , c'est , comme par hasard, celle qui est devenue la plus rare ... ou cas d'école "unobtainium" : la 212E.
L'intérêt des "graphite" est de pouvoir encaisser les coups de soleil sans dilatation
Ce n'est pas Jean François qui me contredira 
Bizarre que ELROG refasse des ersatz de 211 en graphite d'ailleurs ...

L'intérêt des "graphite" est de pouvoir encaisser les coups de soleil sans dilatation

Bizarre que ELROG refasse des ersatz de 211 en graphite d'ailleurs ...
- AJMARS
- Membre honoraire
J'ai quelques GM70 mais ce sont des plaques graphites, en plus pas le même support, pas le même chauffage....Wagtbtoobz a écrit :Ah, intéressant la TM100 ressemble bien d'assez près à la MC1/60 (géométrie plaque)Et bizarrement , les tubes les plus recherchés ne sont jamais à anode en graphite ... il y aurait un truc à essayer : la GM70 à plaque cuivre , c'est , comme par hasard, celle qui est devenue la plus rare ... ou cas d'école "unobtainium" : la 212E.

Des 211E.... bien sûr, ça me dirait.....
A plus
André
Très intéressant !
La TM100 fait parti de mes grands regrets... n'avoir jamais pu mettre la main sur ce tube afin de pouvoir faire un montage et l'écouter...
Il y en a deux autres, que vous devez connaitre et que peut-être vous avez pu écouter ? Les fameuses DA60 et DA100 (je ne dis pas la DA250 car là c'est monstrueux) 60W et 100W de dissipation plaque max, 25W en sortie pour la DA30 et 40W pour la DA100
Ces tubes, tout comme ceux présentés par Pierre devaient être magiques... et dans le même esprit, avec un recul de grille profond, situé entre -120V et -160V, pour une tension plaque max comprise entre 500V et 1250V.
La TM100 fait parti de mes grands regrets... n'avoir jamais pu mettre la main sur ce tube afin de pouvoir faire un montage et l'écouter...

Il y en a deux autres, que vous devez connaitre et que peut-être vous avez pu écouter ? Les fameuses DA60 et DA100 (je ne dis pas la DA250 car là c'est monstrueux) 60W et 100W de dissipation plaque max, 25W en sortie pour la DA30 et 40W pour la DA100
Ces tubes, tout comme ceux présentés par Pierre devaient être magiques... et dans le même esprit, avec un recul de grille profond, situé entre -120V et -160V, pour une tension plaque max comprise entre 500V et 1250V.
- AJMARS
- Membre honoraire
Quels que soient les tubes, ces "grosses triodes" ont été pour moi une belle aventure, si j'ai eu la chance d'avoir des TM100 des MC1/60, des RS237, des VT4B, C je n'ai jamais eu entre les main des DA30, 60 ou 100.... c'est du beau aussi..... du très beau même.6336A a écrit :Très intéressant !
La TM100 fait parti de mes grands regrets... n'avoir jamais pu mettre la main sur ce tube afin de pouvoir faire un montage et l'écouter...![]()

A plus
André
- AJMARS
- Membre honoraire
Je suppose que c'est une triode HF ?
Je ne connais pas bien ce monde...

Je ne connais pas bien ce monde...
- AJMARS
- Membre honoraire
Oui, une 851.... un tube d'émission, avec une très belle linéarité, rien à envier de ce coté à une 211 ou une 845.... de quoi sortir 100W en SE classe A avec 600 W de conso au repos
genre 250 mA 2000V, plus dans les 100W de filament....
A plus
André

genre 250 mA 2000V, plus dans les 100W de filament....
A plus
André
100W en chauffage, c'est du tout venant ! La QB5/1750 pareil, comme la VT127A, la 803 et d'autres ...
-