Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dual 1019

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Clavette
Membre V.I.P

Re: Dual 1019

Message par Clavette »

Merci pour cette précision.

Un rapide essai avec une cellule qui trainait, elle mérite son statut HDG de l'époque. C'est ample, dynamique, et non que je veuille alimenter le débat sur l'entrainement, très silencieux.

Ma 150 montée "rigide" est plus bruyante. Confirmation sera faite quand j'aurais testé le Stax dessus.
Cedric
jbd0079
Membre honoraire

Message par jbd0079 »

Ces petites 1019 semblent être de très bonnes constructions. J'ai lu quelque part (peut être là http://www.doctordual.ca/) que cette 1019 est la mieux construite des Dual.

Je ne m'aventurerai pas à valider cette affirmation, je n'ai eu que les 1228 1225 et 1218 (cette dernière étant d'une construction plus solide que les deux précédentes qui, elles, embarquent du plastique dans le mécanisme et un plateau plus léger).

Bref, concernant le silence de fonctionnement de la 1019, il ne me semblait pas être son avantage d'après les chiffres, car à priori elle affiche un rumble à -50db (chargée ou à vide? je ne sais pas).

Deux belles acquisitions en tous cas, manque juste un plateau (Jean? :))

Concernant les améliorations, j'ai commencé à me poser la question, comment améliorer le silence de fonctionnement de ma 1218, et je pensais au roulement sur lequel le plateau vient en appui, peut être existe-t-il mieux (il est démontable d'après ce que j'ai vu).
Sinon un polissage fin de la bague interne au plateau et de l'axe fixe pourraient aller dans le bon sens aussi??

Bref, je n'ai pas trouvé d'infos sur le net de personnes ayant tenté des petites modifs sur ces Dual... Quelqu'un ici a tenté un ou deux trucs?

Sinon ça fonctionne quand même très bien :)
Jean-Baptiste
Sargon
Membre spécial

Message par Sargon »

bonjour jbd,

Pour améliorer le silence d'une dual à galet, 3 choses à mon avis peuvent aider. Pour l'avoir fait, j'ai constater une réelle amélioration:
1. polir la bande de roulement à l'intérieur du plateau avec du Mecano Louis XIII (je recommande ce produit parce que le miror sera a peu près sans effet). C'est en effet là que vient appuyer le gaet, or avec le temp l'alu s'oxide et devient parfois un peu rugeux. Nettoyer ensuite à l'alcool à brûler.
2. Nettoyer les palier de l'axe du moteur tjs avec l'alcool à brûler.
3. Démonter l'axe du plateau renfermant les roulements. Cet axe est en général retenu par deux vis accessibles sous le plateau. Démonter les roulement qui consiste en 3 billes prises dans une rondelle de caotchouc. Les nettoyer au kerdane. Essuyer. Nettoyer au kerdane avec un coton tige l'ensemble de l'axe, surtout le fond de la cuvette recevant les roulement. Essuyer et s'assurer que le coton tige n'a pas laisser de poils derrière lui. Graisser avec de la graisse belleville pour roulement. Remonter.

Avec çà normalement plus de bruit, sauf si ton galet est usé, dans ce cas le rumble augmente tjs un peu.
PS: j'ai eu ou ai encore les dual suivantes: 1010, 1019, 1218, 1225, 1226, 1228, 1229, 601, 701. Je confirme que la 1019 est la meilleure à tout point de vue question musicalité. Un poil moins silencieuse que la 701 à entrainement direct, mais musicalement tout à fait comparable. La 1229 est aussi un modèle génial, avec le même moteur. Par rapport à la 1019 elle offre une sonorité plus lumineuse dans le haut medium aigu, mais pourrait à cause de cela être jugée moins neutre. Question de goût. La 701 est à mettre sur un pied d'égalité avec la 1029 sur le plan musical, même si très différente: plus douce et plus neutre, mais pas la même sensation de vigueur et d'aération que la 1229. Elle plus silencieuse en revanche.

Voilà, j'éspère t'avoir aidé, bon bricolage.
jbd0079
Membre honoraire

Message par jbd0079 »

merci Sargon, c'est très clair et c'est à ma portée :)
Jean-Baptiste
qdansr
Membre débutant

Message par qdansr »

bonjour stephane ,
je m'appelle daniel .

Comme je vois que tu as démonté la tienne, je suppose que tu en connais les secrets .
Question est ce que ces platines peuvent etre branchées sur un ampli actuel du type de ceux mentionnés ci dessus ?
A bientôt daniel .
Edition d'un modérateur : Bonjour , évites le copier-coller de ta présentation s'il te plait .
Laurent-outan
Membre débutant

Message par Laurent-outan »

bonsoir daniel
Il est effectivement possible de brancher une DUAL 1019 sur un ampli moderne.
Cependant, il te faudra soit disposer d'un adaptateur DIN / RCA, car la sortie audio de la platine est en DIN, soit remplacer les fiche DIN par du RCA (ce que j'ai fais).
Il parait qu'il y a parfois quelques soucis avec les adaptateurs qui ne font pas contact, je conseil pour ma part de mettre du RCA.
Pour ce qui est de tes ampli, s'ils n'ont pas d'entrée phono pré amplifiée, la platine 1019 dispose d'un petit pré ampli qu'il faut brancher. Il faut pour cela sortir le châssis de la platine, et connecter. Le pré ampli est dans le boitier bois de la platine.
d'autres sur le forum ont peut être d'autres propositions.
Espérant t'avoir aidé.
- l'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai -
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Attention, toutes les 1019 ne possèdent pas de pré pré intégré.
Cedric
Laurent-outan
Membre débutant

Message par Laurent-outan »

Pour avoir vu plusieurs 1019 équipées d'un pré-ampli, dont la mienne, je pensais qu'elles étaient toutes montées comme ça d'origine.
Il y aurait différentes "séries" de 1019 avec et/ou sans pré-ampli ?
- l'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai -
Klemp

Message par Klemp »

Bonjour

Non.... le pré-ampli, TVV43 ou TVV46, est une option relativement rare choisie au moment de l' achat.. et pas uniquement pour la 1019 mais aussi pour toutes celles équipées d' une cellule magnétique.
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Petit écrit avant d'aller rejoindre Morphée.

Si vous regardez un peu dans les archives, la première platine que j'ai eu et refaite était une Dual, la 1218 de mon paternel. J'adorais son look, son impression de solidité, son ingénieuse mécanique. A l'époque j'étais débutant, mes oreilles n'étaient pas si développées que maintenant. Elle est retournée chez lui il y a un moment déjà, rangée, mais je ne désespère pas la ressortir et la lui faire utiliser.

J'en ai encore une aujourd'hui que j'ai réussi malgré quelques dégâts d'un précédent propriétaire à refaire fonctionner, et je reconnais aujourd'hui qu'elle a un certain potentiel.

Une fois qu'on y a gouté, c'est dur de s'en passer de ces bestioles. J'ai déjà une 1009 que je n'ai jamais pu écouter correctement faute d'un problème de câblage et d'un diamant d'une B&O SP1 un peu usé. Pourtant, j'avais connu pour la première fois cette platine lors d'une écoute surprenante avec une cellule Dual DMS900 chez un ami, la dynamique et la vivacité de l'ensemble était incroyable...

Et? Il était tout naturel que je me procure alors ce qui à l'époque était le HDG de chez Dual, celle qui a été conçue pour concurrencer la reconnue TD124.

Je n'irais pas par quatre chemins, c'est la meilleure platine que j'ai eu jusqu'à maintenant. Elle a un look très 60's, un petit châssis et plateau, des traits pas idéalement gracieux et pourtant je suis réellement amoureux de son esthétique. Ce qu'elle ne dit pas par contre, c'est que derrière tout ça se cache une excellente table de lecture...

Son bras presque disproportionné en regard de la taille de son moyeu possède d'excellents pivots, et malgré un perfectible système de porte cellule cher à Dual permet de reproduire beaucoup de détails.

Après un entretien "de routine" sur ces platines, l'entrainement par galet se révèle très silencieux, et malgré un plateau relativement lourd, les 33trs/min sont atteint en moins d'une seconde. La 150 qui sert de base actuelle pour mon UA-70 ne peut pas en dire autant.

D'ailleurs, il est intéressant d'en parler. Pour des caractéristiques mécaniques presque similaires, ces deux bases ont un caractère bien différent. La base de 150 était avant monté comme à l'origine, c'est à dire souple sur ses ressorts. Après essais, je l'ai montée "en dur", de fines cales de gommes entre support d'axe et châssis, le tout coincé par les ressorts d'origines, bien serrés. La dynamique a gagné, des détails supplémentaires...
Et pourtant, une écoute simple sur la 1019, même sans le Stax, révèle les grandes qualités dynamiques mais surtout une musicalité et un swing, un coté vivant, qui dépasse la 150.

Il me tarde vraiment d'avoir suffisamment de temps pour faire un joli support qui accueillera le Stax et cette 1019 cote à cote, le tout assaisonné d'une ptiote DL103. :miam: :miam:
Cedric
Répondre