Merci pour tes conseils et tes remarques sur la mise au point des VOT en fonction de la pièce.
Je n'ai hélas pas encore la matériel pour faire des mesures précises et j'essaye de faire ça à l'oreille. Ce n'est pas simple, tout changement s'entend immédiatement mais il faut pouvoir évaluer les bénéfices et les inconvénients sur tous les registres (grave, médium et aigu), l'image (largeur profondeur, etc.).
Je crois que je vais me faire un fichier où je vais noter
la position en cm de chaque HP en profondeur les uns par rapport aux autres
et coter par exemple sur des échelles de 0 à 5
la cohérence des registres
la largeur de l'image
la profondeur de l'image
la précision de l'image
la différentiation des instruments et des voix
la localisation des instruments et des voix
des mesures plus globales
émotions
impression générale, etc.
ces mesures seront faites systématiquement sur 4 ou 5 disques bien enregistrés
Cela dit, j'ai fait un petit test auquel je ne croyais pas du tout. J'ai trouvé samedi matin en explorant ce forum (je ne sais plus exactement où) une discussion sur les filtres où était discuté l'influence de la position des selfs les unes par rapport aux autres. Samedi après-midi j'avais un peu de temps et j'ai sorti mon fer à souder et j'ai repositionné mes selfs selon les recommandations données.

A l'origine, mes selfs étaient en position 2 (cf image) et je les ai recollées en position 6.
L'effet n'est pas miraculeux mais il s'entend bien.
On gagne un peu en "propreté" et précision de l'image. Je le répète l'effet n'est pas massif mais bien réel. C'est un peu comme lorsque l'on change un condensateur ordinaire par un meilleur condensateur.
L'avantage, ici, c'est que c'est une modification qui ne coûte rien, ce qui est assez rare dans le domaine de la HIFI.
Thierry