Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Voix du Théatre

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
tboll
Membre honoraire

Re: Voix du Théatre

Message par tboll »

Bonsoir CREAM

Merci pour tes conseils et tes remarques sur la mise au point des VOT en fonction de la pièce.

Je n'ai hélas pas encore la matériel pour faire des mesures précises et j'essaye de faire ça à l'oreille. Ce n'est pas simple, tout changement s'entend immédiatement mais il faut pouvoir évaluer les bénéfices et les inconvénients sur tous les registres (grave, médium et aigu), l'image (largeur profondeur, etc.).

Je crois que je vais me faire un fichier où je vais noter

la position en cm de chaque HP en profondeur les uns par rapport aux autres

et coter par exemple sur des échelles de 0 à 5
la cohérence des registres
la largeur de l'image
la profondeur de l'image
la précision de l'image
la différentiation des instruments et des voix
la localisation des instruments et des voix

des mesures plus globales
émotions
impression générale, etc.

ces mesures seront faites systématiquement sur 4 ou 5 disques bien enregistrés

Cela dit, j'ai fait un petit test auquel je ne croyais pas du tout. J'ai trouvé samedi matin en explorant ce forum (je ne sais plus exactement où) une discussion sur les filtres où était discuté l'influence de la position des selfs les unes par rapport aux autres. Samedi après-midi j'avais un peu de temps et j'ai sorti mon fer à souder et j'ai repositionné mes selfs selon les recommandations données.

Image

A l'origine, mes selfs étaient en position 2 (cf image) et je les ai recollées en position 6.
L'effet n'est pas miraculeux mais il s'entend bien.
On gagne un peu en "propreté" et précision de l'image. Je le répète l'effet n'est pas massif mais bien réel. C'est un peu comme lorsque l'on change un condensateur ordinaire par un meilleur condensateur.
L'avantage, ici, c'est que c'est une modification qui ne coûte rien, ce qui est assez rare dans le domaine de la HIFI.

Thierry
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-sablé, ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-blocs 300B- schéma-Audiophile - 845 en phase de test
doum
Super membre

Message par doum »

Klemp a écrit :
floflo a écrit :Dans ce cas pourquoi quelques entreprises proposent des service de réaimentation des aimants alnico, comme supravox?
Pour faire marcher le commerce.... d' autant plus que cela ne sert pas à grand chose, et ne peut être que temporaire, car tant que les aimants en question n' ont pas volontairement été démagnétisé, et ensuite chauffés jusqu' au point de curie (de près de 900° pour un aimant Alnico ! ) pour recevoir ensuite l' impulsion électrique de magnétisation, ce "choc" de 'remagnétisation' à froid ne dure que quelque mois.

Cela implique obligatoirement un démontage complet du haut-parleur pour extraction de l' aimant .. Qui donc le fait ...?
Je déterre un peu ce qui avait été dit au début de ce sujet, car je viens de tomber dessus, en faisant une recherche sur la re magnétisation des HP alnico

Si vous allez consulter le site de Phy, vous verrez une vidéo ou l'on voit qu'ils magnétisent les aimants à froid, moteurs assemblés:

(attention, c'est violent!)

De plus, à propos de cette T° de Curie, j'ai trouvé ceci, ici: http://www.goudsmit-magnetics.nl/FR/A-p ... magnetisme

"Par exemple, lorsqu’un aimant AlNiCo est réchauffé au-dessus de la température de Curie de 850°C, il n'est plus ferromagnétique. Il devient alors paramagnétique. Lorsque l’aimant se refroidit, le champ magnétique ne revient pas. Même si un champ magnétique réapparait dans des petites parties du matériau, les fameux domaines de Weiss (Weiss 1865-1904), ces domaines indiquent des directions au hasard, et aucun champ magnétique externe n'est engendré. Il est cependant possible de remagnétiser l'aimant."

Donc, faire chauffer l'aimant, c'est juste quand on veut le démagnétiser.

Si ca ne fonctionnait que quelques mois, les HP PHY ne fonctionneraient pas longtemps.
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Apparemment la magnétisation initiale des moteurs alnico se fait pendant le refroidissement après l'avoir chauffé...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alnico
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

Lo,
Pour en revenir au sujet de base (les Vott :) )
Les utilisateurs de ce sujet ont ils des soucis lors de la mesure (si mesure il y a eu) à 200 Hz ?
Je suis presque certain de réaliser mes mesures de manière correcte, et j'ai une bosse énorme à 200 hz ... (416-8C pour les HP)
Merci pour vos retours d'expérience
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
doum
Super membre

Message par doum »

Ca doit venir de ta pièce.
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

Lo,
C'est à dire ? Je dois travailler sur l'amortissement des murs ?
Merci :)
Thierry
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Berurier a écrit :Lo,
Pour en revenir au sujet de base (les Vott :) )
Les utilisateurs de ce sujet ont ils des soucis lors de la mesure (si mesure il y a eu) à 200 Hz ?
Je suis presque certain de réaliser mes mesures de manière correcte, et j'ai une bosse énorme à 200 hz ... (416-8C pour les HP)
Merci pour vos retours d'expérience
Essai de réduire la surface de ton évent (juste une planche devant) et ré-essai ..... (c'est surement lui qui envoi sévère)
Tu n'auras pas une courbe plate dans le bas avec ce type d'enceinte , l'effet pavillon et la grande surface d'évent sont la pour donner un max de rendement et d'énergie mais pas la plus grand linéarité .... (C'est ce qui est top avec ça, si je pouvais!!!!!)
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

:hello: Christophe,

Bien noté
C'est assez simple à mettre en oeuvre, réponse rapide à venir :)
Histoire d'avoir une bosse plus ... maîtrisée !
Thierry
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Berurier a écrit ::hello: Christophe,

Bien noté
C'est assez simple à mettre en oeuvre, réponse rapide à venir :)
Histoire d'avoir une bosse plus ... maîtrisée !
Possible , mais aussi moins de franchise dans les impact ... Enfin je pense ....
J'ai un pote qui en a une paire aussi (il a fait des panneaux pour réduire la surface) et la différence est réellement audible ......Perso je préfère sans mais à chacun son truc ..
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

Lo,
Alors voilà à la mesure avec plus de la moitié de l'event "bouché" par une planche (Sans puis avec)

Image

Image

Je crois que cet ajout "lisse" un peu tout ce qui se trouve sous les 200 Hz. Tu as surement raison Christophe pour cette zone là.
Pour le pavillon du 416 (la partie pavillonée de la VOTT, pas le 811), je ne vois pas comment le traiter. Le traitement de la pièce Doum n'est pas pour l'instant à l'ordre du jour.

Pour le reste et pour l'instant, le médium / Aigu n'a pas été travaillé. La courbe est basse autour de 500 Hz, le pavillon utilisé est un 811 avec filtre à 800 HZ. Cela explique en grande partie le trou dans cette zone.
Le 811 est également brut, c'est à dire non amorti.
Pas de tweeter (cf la chute après 1000 hz et l'absence de tout après 5000 hz) et le potentiomètre du filtre passif (Altec 801) est à mi course.
Je pense sans avoir le temps de tester ce soir que le potentiomètre doit permettre de gagner dans cette zone.

A l'écoute de vos conseils et suggestions :)
Thierry
Répondre