L'antironfleur est un petit potentiomètre bobiné de 100 ohms placé en parallèle sur l'enroulement de chauffage et dont le curseur est relié à la masse permettant d'annuler(presque)le ronflement induit par les filaments sur les cathodes.petronne a écrit :Qu'est ce qu'un anti ronfleur et comment fonctionne t'il?
Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Charlin-amplification à tubes
- coadecm
- Super membre
Re: Charlin-amplification à tubes
-
- Membre V.I.P
Ce n' est pas le " hum balance " sur certain ampli ?coadecm a écrit :L'antironfleur est un petit potentiomètre bobiné de 100 ohms placé en parallèle sur l'enroulement de chauffage et dont le curseur est relié à la masse permettant d'annuler(presque)le ronflement induit par les filaments sur les cathodes.petronne a écrit :Qu'est ce qu'un anti ronfleur et comment fonctionne t'il?
Sidadatimi a écrit : Ce n' est pas le " hum balance " sur certain ampli ?
C'est quand même bien foutu ces appareils.

J' en ai installé sur mes amplis de puissance 300B car l' alimentation filament des pentodes d' entrées WE310A est en alternatif..dadatimi a écrit : Ce n' est pas le " hum balance " sur certain ampli ?
-
- Membre V.I.P
Ah je croyais que l' alimentation des filaments se faisait en continu ..
Modifié en dernier par Dadatimi le jeu. 19 mars 2015 00:03, modifié 1 fois.
- coadecm
- Super membre
Mais si,mais si ! Des SCR MKP quand c'est sur le chemin du signal.dd83 a écrit :Pfft,même pas de polypropylènes.......![]()
Serieux,belle restauration,tu as changé quasiment toutes les capas et resistances!![]()
Je suppose que les sélecteurs harmoniques/aigues et basses/contrebasses sont des filtres?
Impressions d'écoute?
Les sélecteurs permettent de modifier les points d'inflexion de la courbe des correcteurs de tonalité.
Embêtant de parler de l'écoute car je serais juge et parti;mais bon,je retranscris ci-après les impressions d'écoute de forumeurs en visite dans ma région :
"Un jour pluvieux du mois de mai, Lillois d'occasion, nous poussons avec xxx, mélomane nordique de mes amis, jusque dans les mornes plaines flamandes, près de Dunkerque.
Après la visite de la citadelle de Bergues nous arrivons post déjeuner chez Michel et sa charmante épouse, fort mélomane et audiophile au demeurant, partageant totalement la passion de son mari.
Charmant piège que l'hospitalité flamande : nous fûmes reçus tel des princes et ne repartîmes que repus tard dans la soirée.Munis de quelque CDs que nous connaissons bien nous nous attaquâmes à l'écoute de la spécialité du maître des lieux : ses colonnes Charlin, qui mériteraient un triple pluriel.
Drive DVD grand public, convertisseur Orelle que xxx connait bien, en possédant un lui-même, préampli et ampli à tubes Charlin bien entendu, restaurés par Michel, et de quelle façon : neufs...
Quelques vinyls sur la Mitchell de Michel, avec son préamp maison je crois, cellule MC avec son transfo en prépré.
Que dire d'un telle écoute ? magique est le mot, j'étais mal prévenu contre les colonnes (marcheraient moins bien qu'on le sussurerait), eh bien que les détracteurs se nettoient les oreilles, c'est confondant de naturel, tout au plus pê une image un peu haute. rien d'ostentatoire, ni de jouissif à l'anglaise, ni de "piqué" surdefini à la française, à mille lieux de tout cela : leur naturel est le maître mot.
Les voix sont confondantes.les sources sont à la hauteur, de premier ordre, et le tout est mis au point et restauré avec beaucoup de soin. tu en prends un soin maniaque, quand on sait depuis combien de temps tu possèdes ta platine et qu'on voit l'état ça laisse rêveur !!!
Naturel est pour moi le meilleur compliment : ce système s'efface devant la musique, j'ai regretté de ne pas avoir mes bandes personnelles tant les voix peuvent atteindre un réalisme saisissant. Tout au plus pourrait-on trouver une scène sonore un peu montante et très légèrement creuse. placement ?
Mention tout à fait spéciale à un ensemble stéréo constitué de deux enceintes mono Ducretet que Michel a accouplé avec grand bonheur.
Conception Charlin, même pas restaurée, parfait état, les tweeters comme sur les colonnes sont des electro-statiques et peuvent être drivés en direct.
Coloré, très 78t dans le rendu un peu brut de sortie de brocante, mais grand naturel élégance et superbes voix, on sent que la conception est focalisé sur un médium très naturel.
J' ai beaucoup aimé même si c'est bien plus coloré et court que les petites Charlins.
Michel est un grand passionné, nous avons eût un très grand plaisir à discuter de notre passion, et de musique avec lui et sa femme.
J'y ai beaucoup appris et je les salue avec le plus grand respect.Hautement recommandé.
Cordialement,"
(Édition de kikook : j'ai aéré le paragraphe pour plus de facilité à la lecture.)
-
- Membre V.I.P
Jolie CR .. enfin histoire ^^
- coadecm
- Super membre
Il semblerait que l'alimentation des filaments en continu,si elle apporte un gain sur le % S/B serait préjudiciable à la longévité des tubes,problème semble-t'il de gradient de tension entre filament et cathode,mais je n'ai plus mes sources et parle donc au conditionnel.dadatimi a écrit :Ah je croyait que l' alimentation des filaments se faisaient en continu ..
-
- Membre V.I.P
Merci des précisions
Tu as zappé une de mes questions, quel est la marque des nouvelles résistances rouge ?
Tu as zappé une de mes questions, quel est la marque des nouvelles résistances rouge ?
coadecm a écrit :Il semblerait que l'alimentation des filaments en continu,si elle apporte un gain sur le % S/B serait préjudiciable à la longévité des tubes,problème semble-t'il de gradient de tension entre filament et cathode,mais je n'ai plus mes sources et parle donc au conditionnel.dadatimi a écrit :Ah je croyait que l' alimentation des filaments se faisaient en continu ..
Tu as de bonnes sources Michel...

-