Merci de vos réponses qui appellent déjà des discussions passionnantes.
Finalement il me plaît assez de faire la présentation du tweeter de l’Olympus en dernier.
En effet autant pour le LE15A comme pour le 375, JBL a travaillé sur des bases historiques connues (à titre d'exemple le D154 C ou le 175 Dh respectivement) dans un environnement d’offre déjà abondante, autant le 075 se révèle être une invention JBL inédite. (sauf à ce que j'aie manqué une info....)
Cette invention est absolument géniale.
Il existait des tweeters à chambre de compression développés par des firmes dont le savoir faire était avéré. Ces tweeters sont toujours recherchés par les audiophiles du monde entier. Ils sont en général excellents, voire exceptionnels, tout en sachant que le CD n'existait pas et que les fréquences les plus hautes à reproduire tournaient à cette époque autour de 15K.
Mais personne n’avait imaginé de concevoir un tweeter à compression dont la surface d’émission, forcément concentrée à un point réduit, afin d’avoir l’impédance acoustique la plus élevée possible, pouvait être étendue sous forme d’une révolution circulaire, permettant de conserver une chambre très réduite, mais d’en augmenter la surface de part sa forme d’anneau. Génial.

- 2402 éclaté.jpg (550.79 Kio) Vu 3859 fois

- diaph 2402 face entrefer.jpg (499.23 Kio) Vu 3859 fois

- diaph 2402 face ogive.JPG (449.4 Kio) Vu 3859 fois

- guide d'onde côté ogive.jpg (375.34 Kio) Vu 3859 fois

- guide d'onde côté pavillon.jpg (352.71 Kio) Vu 3859 fois
Ainsi le 075 est un pavillon exponentiel parfait (aux incertitudes de fabrication près), nécessitant un aimant de taille raisonnable (initialement en Alnico) et dont la géométrie du diaphragme annulaire permet de rapporter une bobine de grand diamètre, gage de tenue en puissance. On obtient ainsi 106db de rendement.
Les docs disent tout sur ses performances.
La rançon de cette forme circulaire est une certaine directivité, dans tous les axes polaires de diffusion de l’aigu, contrainte à prendre en compte,
Mais il fallait aussi un usinage quasi partait du diaphragme annulaire pour avoir l’ambition de « monter » jusqu’à 18Khz.
On va essayer de représenter en coupe très agrandie ce qui se passe dans ce tweeter et d’où vient le son.

- chemin d'onde 075.jpg (648.36 Kio) Vu 3859 fois
Comme vous le voyez, (j’espère…) sur le schéma, les premiers mm du guide d’onde sont « enserrés » entre la surface positive de la membrane et la pièce de phase qui est en l’espèce le rebord plat incurvé de l’ogive ou de son symétrique sur la pièce de fixation circulaire.
C’est là que « naît » le son le plus aigu et le pavillon exponentiel commence dès cette minuscule cavité, (1) dans laquelle les ondes sonores « lèchent » en quelque sorte la membrane annulaire. Après le coude, (2) l’onde s'échappe du pavillon de manière plus conventionnelle. En bleu les petites ondes (ressemblant à des spermatozoïdes...) provenant du côté ogive et en rouge celles provenant du côté pavillon. Elles sont censées émettre les mêmes fréquences exactement.
Si cette cavité a une expansion parfaite sur toute la circonférence de l’anneau, alors le tweeter montera jusqu’à 18000hz ! J’en ai vu (cad mesuré moi-même!) une paire, scellés, non ouverts, de première génération, qui montaient à 20kHz les doigts dans le nez……mais dans l’axe seulement car à ces fréquences–là, la directivité ne tolère pas + de 5° par rapport à l’axe d’émission. Si l'expansion n'est pas parfaite, alors l'onde sort avec une vitesse variable et c'est l'extrême aigu qui en pâtit.
Pourquoi je vous dis ça ? parce que si JBL ne revendique « que » 15Khz dans ses docs du 075, c’est parce qu’un tel alignement de la membrane relève presque du coup de bol, même si de conception, le tweeter peut aller plus haut que 15K.
Le moindre basculement, de quelques microns seulement, et la magie s’arrête le tweeter offrant alors quelque chose entre 14K et 16 K. Déjà pas mal mais peut mieux faire. La encore, JBL triait les tweeters individuellement et les scellait car JBL savait qu'au 1er changement de membrane, les performances pouvaient se dégrader.
A noter que les premiers diaphragmes annulaires étaient beaucoup plus fins, mais aussi plus fragiles!
En pratique, est-il possible d’intervenir sur un 075 pour le faire monter ? Des premiers essais m'amènent à penser que oui.
Si certains sont intéressés, on peut ouvrir une discussion la dessus.
Par ailleurs, il est utile de rappeler que le 075 a été décliné par JBL, avant d’être copié assez abondamment.
Sa version pro, le 2402A puis H avec un aimant ferrite, sont comparables.
Le 076, 2403 en pro, A ou H, dit « œil de chat », pour moi le chef d’œuvre des tweeters JBL, n’a en commun que le moteur,

- 076 2402A 2402H.jpg (402.71 Kio) Vu 3859 fois
Le 2404, le « Baby cheeks » traduction joues de bébé, très différent aussi, conçu par ordinateur et ayant un diagramme polaire proche du parfait,
Enfin le fameux 2405, A ou H, décliné en home avec une ogive en méthacrylate du plus bel effet et référencé 077.
Ce dernier possède la caractéristique d’avoir une dispersion latérale de plus de 120°, et a été le chou-chou de toute la série monitor, mais pas seulement. Il est très apprécié des audiophiles, ce qui m'interroge car il monte dans l'aigu par l'exploitation d'un effet de diffraction sur les bords de la fente : c'est un peu comment dire, tiré par les cheveux....
Cette fente doit être positionnée verticalement, jamais horizontale ni oblique.
Revenons au 075. De par son architecture il passe 3Khz à 15K+, mais il est déconseillé de le faire descendre en dessous de 5K. il devient ferraillant et envahissant, tant sa dynamique est grande.
Coupé avec le N7000, pas de risque: il est très vif, très rapide, (on peut l’imaginer) et il « sonne » vrai : une cymbale cloutée ou une caisse claire font merveille, plus que les aigus continus ou l'on ne perçoit plus sa dynamique. Un violon, dans les notes élevées peut paraître acide.
Il est évidemment essentiel de considérer à ce point l’amplification en amont. Le moins de déséquilibre entre les harmonique paires et impaires donnera les meilleurs résultats.
Plus gros, plus petit ?
J’ai vu un seul exemple de tweeter ogive annulaire plus gros, en Asie, de diamètre 10 à 12 cm. Une horreur, une torture. Probablement l’œuvre d’un fou.
Par contre plus petit alors la oui. L’excellent Fostex 925 basé sur le même principe mais anneau de 2cm seulement, monte à 22K , très fin mais tout aussi directif.
Et n’oublions pas le vénérable Audax PR130, excellent, un peu moins dynamique mais très fin aussi. Un tweeter malheureusement méconnu.
Enfin une question : Une lentille devant un 075 pour disperser un peu, ça marcherait ? Hé bien oui, ça marche ! Et le l’ai appliqué sur mes Olympus.
Je vous joindrai dans la dernière partie les courbes comparées à 30° de l’axe avec et sans lentille : le résultat est sans appel. Je n’ai par contre jamais eu le temps d’optimiser la lentille et je serais ravi que l’un de vous possédant des 075 (Itofa, me suis-tu?) s’intéresse à cela.
Les 2402 se trouvent sur le marché à prix raisonnable. Bien récupérés, ils peuvent faire de merveilleux tweeters…et quasiment indestructibles !
Voila encore une belle réalisation de JBL. Vous l'avez compris, ils m'ont fait leur consacrer beaucoup de temps, mais ce sont de magnifiques pièces de fonderie qui donnent vraiment envie de mettre les mains dans le cambouis....
Jérôme