Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Transcriptor Hydraulic Reference Turntable

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6314
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Transcriptor Hydraulic Reference Turntable

Message par Klemp »

P1120911 (Copier).JPG
P1120911 (Copier).JPG (157.27 Kio) Vu 4880 fois
Cette Revue du Son d' Avril 1972 est la première revue d' audio que j' ai acheté ... il faut dire que la couverture était alléchante.

La Transcriptor Reference, distribuée alors par les Ets Mazzanti à Boulogne, était hors de mes possibilités financières de l' époque car elle coutait 2 à 3 fois le prix de ses concurrentes Européenne de l' époque, Thorens TD125 ou Garrard 401.
Il existait un autre modèle, plus simple ... la "Saturn" .. celui-ci était proposé à 1560 Frs .. l' Hydraulic à 2650 Frs.

Depuis lors, j' ai fait mon choix dans les tables de lecture .. ... j' ai appris à interpréter les caractéristiques mécaniques et la mise en oeuvre de ces machines tournantes tout comme les bras de lecture et les cellules de tous genres.

Ceux qui ont l' habitude de me lire sur ce forum savent combien j' apprécie les qualités de retranscription des cellules à bobines mobiles qui sont généralement synonymes de faible compliance (souplesse)et de résonances à maitriser par masse et inertie de bras importante. Le bras de cette Transcriptor est à l' opposé de tout cela :lol: ..

Elle est parfaitement adaptée à toutes les cellules dont la compliance est supérieure à 20 ... donc il faut oublier la quasi totalité des cellules à bobines mobiles et se tourner vers le meilleur des cellules à aimants mobiles du genre Ortofon 2M Black, les meilleures Nagaoka ou encore les anciennes Shure V15, Empire, ADC, Sonus, AudioTechnica AT-20 ou équivalents.
Ca c' est pour le bras.

Le plateau possède l' avantage de ses inconvénients .. et réciproquement.
Il a une excellente inertie de part une masse importante, environ 5 Kgs, avec une répartition de cette masse sur la périphérie (les 6 plots) et propose une forme de "découplage" mécanique du disque par un support limité de ce dernier (sur 6 picots caoutchoutés).
Cela favorise la non-transmission de bruit mécanique en provenance de la table de lecture. C' est une qualité.
Quant on connait les phénomènes vibratoires générés par la lecture, surtout par les cellules à faible compliance, le fait d' avoir un disque qui n' est pas en contact "intime" avec une surface résiliente génère des vibrations parasites de la matière (disque).
En retour, ces vibrations sont captées par la cellule et polluent le message. C' est un gros défaut.

A noter que plus la compliance de l' équipage mobile des cellules est élevée, moins ce phénomène est important.

Transcriptor était parfaitement conscient de tout cela dès les années 1960 .. pour preuves les caractéristiques et conseils :
P1000555 (Copier).JPG
P1000555 (Copier).JPG (147.38 Kio) Vu 4880 fois
P1000556 (Copier).JPG
P1000556 (Copier).JPG (211.26 Kio) Vu 4880 fois
Cela fait de nombreuses années que j' en recherche une parce que je trouve que c' est un objet absolument sublime aussi bien de manière statique que dynamique ... Je voulais une Transcriptor, pas une Michell que je trouve moins réussie esthétiquement parlant.

Elles sont relativement fragiles, délicates à manipuler et rares à trouver en état convenable.

Cette Transcriptor était en France sur Paris et je viens de l' acheter à son premier propriétaire. Comme un rêve de gamin.
P1000538 (Copier).JPG
P1000538 (Copier).JPG (216.67 Kio) Vu 4880 fois
P1000544 (Copier).JPG
P1000544 (Copier).JPG (224.46 Kio) Vu 4880 fois
C' est celle-ci que je vais vous présenter maintenant par le détail.
Jean
Avatar du membre
babaas
Membre honoraire
Messages : 106
Enregistré le : lun. 7 nov. 2011 09:47
Localisation : Toulouse

Re: Transcriptor Hydraulic Reference Turntable

Message par babaas »

Gainsbourg n'avait pas cette platine ?
Avatar du membre
pa@pa74
Membre éminent
Messages : 1973
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 11:11
Localisation : Var bord de mer

Re: Transcriptor Hydraulic Reference Turntable

Message par pa@pa74 »

babaas a écrit :Gainsbourg n'avait pas cette platine ?
C'était une IMF:
Gainsbourg IMF.jpg
Gainsbourg IMF.jpg (163.2 Kio) Vu 4868 fois
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
Avatar du membre
dylanjumpman
Membre no life
Messages : 2330
Enregistré le : sam. 1 janv. 2011 23:22
Localisation : 7-8 easy

Re: Transcriptor Hydraulic Reference Turntable

Message par dylanjumpman »

Un petit craquage de Jean ? :D

C'est vrai qu'elle est stylée :cool:
Comment c'est loin...
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6314
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Transcriptor Hydraulic Reference Turntable

Message par Klemp »

Les précautions inscrites sur le carton ne sont pas superflues.
P1000559 (Copier).JPG
P1000559 (Copier).JPG (236.34 Kio) Vu 4847 fois
Cette platine possède un pitch pour le réglage de la vitesse.
L' axe du plateau est solidaire d' une gouttière réceptacle qui contient un fluide à base d' huile de silicone dans lequel vient tremper + ou - un doigt solidaire d' un axe. Il fait office de frein simple et efficace.
P1000577 (Copier).JPG
P1000577 (Copier).JPG (189.76 Kio) Vu 4847 fois
P1000575 (Copier).JPG
P1000575 (Copier).JPG (149.92 Kio) Vu 4847 fois
P1000576 (Copier).JPG
P1000576 (Copier).JPG (147.33 Kio) Vu 4847 fois
Mais il ne faut surtout pas incliner la platine.

L' entrainement est simple ... courroie à section circulaire et poulie à étages et appui sur un stroboscope éclairé d' un néon.

L' interrupteur est plus chiadé. Il fait appel à 2 lamelles métalliques, dont une magnétique, dans un tube à vide. L' interrupteur se limite à un aimant monté sur un axe qui vient faire contact par attirance. Ca marche très bien, il n' y a aucun "flash" en raison du vide et c' est extrêmement fiable.

L' interrupteur est sur la gauche de la photo ci-dessous.
P1000574 (Copier).JPG
P1000574 (Copier).JPG (225.06 Kio) Vu 4847 fois
Le moteur synchrone suspendu sur 3 ressorts est monté sur une platine elle-même suspendue.
Jean
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Transcriptor Hydraulic Reference Turntable

Message par phil du 95 »

Que dire ..bravo à toi , une superbe platine ...
En plus très esthétique! ;supersmil:
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6314
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Transcriptor Hydraulic Reference Turntable

Message par Klemp »

Détails du pivot du bras
P1000564 (Copier).JPG
P1000564 (Copier).JPG (231.76 Kio) Vu 4833 fois
C' est un bras unipivot c' est à dire que l' ensemble de la partie en mouvement repose sur une pointe.
Les mouvements sont contrôlés par un fluide à base également d' huile de silicone.
Tant que le fut contient de l' huile, le bras demande à être maintenu en position verticale, toute intervention sur le pivot nécessite un vidage de la cuve.
P1000565 (Copier).JPG
P1000565 (Copier).JPG (216.82 Kio) Vu 4833 fois
Le lève-bras est particulièrement ingénieux. En position "haute", il possède une encoche permettant le déplacement du bras au dessus du disque. Une fois positionné, une rotation fait descendre le bras en douceur.
En fin de disque, sans avoir à toucher au bras, il ramène l' ensemble hors du plateau en position de repos.

La platine est équipée de 2 systèmes de nettoyage ... un pour le disque et un autre pour le diamant ... tous deux en poils de c*l d' écureuil du plus bel effet .. à défaut d' être efficace. Ils reprennent le design du bras de lecture.
P1000582 (Copier).JPG
P1000582 (Copier).JPG (206.32 Kio) Vu 4833 fois
Elle est actuellement équipée d' une Ortofon M15 de la même époque ... 1970 .. première cellule à aimant mobile et haute compliance de la marque.
P1000566 (Copier).JPG
P1000566 (Copier).JPG (186.64 Kio) Vu 4833 fois

La platine en mouvement
P1000586 (Copier).JPG
P1000586 (Copier).JPG (138.1 Kio) Vu 4833 fois
P1000581 (Copier).JPG
P1000581 (Copier).JPG (229.42 Kio) Vu 4833 fois
Jean
Avatar du membre
EMT938
Membre éminent
Messages : 1259
Enregistré le : dim. 19 août 2012 11:26

Re: Transcriptor Hydraulic Reference Turntable

Message par EMT938 »

Merci à toi pour cette très belle présentation écrite et documentée sur un produit qui m'a longtemps intrigué et fait rêver.
Pourrais-tu nous expliquer plus en détail le principe de retour du bras sur son son support en fin de disque car il me semble bien que c'est de cela don tu parles dans ton dernier paragraphe.
Idem pour le réglage de la vitesse car je vois bien, grâce aux photos, l'emplacement de la creusure qui reçoit le fluide et la tige coulissante munie d'une protection synthétique à son extrémité mais comment cela peut-il faire ralentir ou accélérer la vitesse?

Par avance, merci.
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
Avatar du membre
Thierry78
Membre honoraire
Messages : 236
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 20:56
Localisation : Ile de France - 78860

Re: Transcriptor Hydraulic Reference Turntable

Message par Thierry78 »

C'est superbe ! Et l'avoir amené dans cet état de conservation depuis tout ce temps est admirable !

Je ne connaissais pas et son design est vraiment incroyablement beau. On ne doit pas se lasser de la regarder ?!

Merci de nous faire partager ce trésor :yes!:
Thierry
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Transcriptor Hydraulic Reference Turntable

Message par Bertrand »

Bonjour,

:shock:

Elle est absolument superbe!
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Répondre