Alors La JBL L-19, on en pense quoi ? : CR d'écoute
La L-19 fait 76 DB de rendement pour 1 watt/4 mètres. Cela nous donne 87 DB 1 watt/1 mètre.
La L-19 est donnée pour 35 watts continus. C'est la puissance théorique et continue que l'enceinte peut tenir sans dommages.
Par contre ses capacités de "pics de puissance" sont beaucoup plus élevées. Il y a ici la philosophie propre de JBL d'afficher
peu de watts dans son CV.
Cela peut surprendre tant d'autres marques cherchent à en afficher le plus possible quitte à tomber dans l'exagération.
Alors bien sûre quand on ne le sait pas, et qu'on va voir les caractéristiques techniques de ces enceintes, on serait
comme qui dirait un peu frustré : quoi....si peu de watts ?????
Mais détrompons nous, la JBL L-19 VA BEAUCOUP PLUS LOIN

.

- IMG02091-20151206-1716.jpg (67.42 Kio) Vu 3888 fois
L'ampli recommandé pour ces enceintes démarre à partir de 2 x 10 watts RMS. Mais la marque américaine précise dans son
prospectus que
pour retirer toute la quintessence de la L-19, il ne faut pas avoir peur de lui mettre aux fesses un
ampli de 2 x 60 watts RMS.
Et là, on tombe sur le c---l

.
J'ai fait l'essai avec mon ensemble Yamaha M-65 et C-65 et une source Platince CD Sony CDP-970. Tout flat pour les
réglages bass et treble.
J'avais beau monter, les L-19 en redemandaient ; j'ai arrêté à des pics de 50 watts, mes oreilles n'en voulaient plus.
Bien entendu, pour ne pas endommager les enceintes, cet ampli doit être capable de fournir cette puissance sans
distorsion, sinon bye bye le tweeter.
Mais la puissance n'est pas ce que l'on demande à la L-19 en premier. Ce qui nous intéresse, c'est la qualité du son.
Et là, j'ai été bluffé !

- IMG02112-20151206-1726.jpg (61.78 Kio) Vu 3888 fois
J'ai couplé les L-19 au Sansui AU-7700, toujours avec une source CD Sony CDP-970. Tout flat en tonalité, pas de loudness.
Et bien l'équilibre de cette enceinte est tout à fait étonnant. Il n'y a aucun manque dans le registre médium. On était en
droit d'en douter avant écoute, se disant qu'on aurait dû aller sur une L-36 3 voies, 3 HP. Et bien non.
Du grave à l'aigu, la musique file tout droit. Le registre est surprenant. Le spectre tonal est large.
En classique, la musique de chambre est d'une justesse pas croyable ; sur des orchestres, où l'on attend de l'ampleur,
la L-19 fait travailler son boomer grave de façon généreuse. Tout est là.
Ce qui me fascine aussi, c'est l'aigu bourré de détails. J'ai laissé le potard de réglage à 5, comme le suggère JBL et bon
dieu que je me délecte.
En musique du monde, j'ai écouté du Waly Badarou, la dynamique est vraiment très bien. Le grave est rond, doux,
profond, pas tendu comme sur des 4312 mais pas du tout traînant non plus. La suspension à "boudin" fait
magnifiquement son travail.
La taille de 200 mm du boomer procure de réelles basses, j'ai presque dû diminuer le potard des graves à l'ampli tellement
la L-19 est généreuse dans ce registre.
Les rythmiques coulent comme un ruisseau dans son lit. Tout est à sa place.
Sur le Pop/Rock, c'est pareil, la dynamique est bien là, quelle pèche ! La guitare basse et la batterie trouvent toute
leur place dans cette petite enceintes. J'ai écouté un CD de" Earth wind and fire" en live. Les cuivres claques à souhait,
et la section rythmique s'exprime dans toute sa splendeur.
Je ne le répéterai jamais assez, mais
la gamme d'enceintes "L" de JBL est d'une grande facilité d'utilisation ;
les mettre en oeuvre est un pur bonheur. Point de casse tête ici. Dès le début des écoutes, on prend son pied.
Après, on affine légèrement le placement, oui.....mais si peu.
Quand je pense à toutes ces enceintes qui sont un vrai casse tête de placement et de choix d'ampli avant d'en retirer
quelque chose d'agréable.....
Ici, c'est tout l'inverse.
Bien entendu, je ne suis qu'au début de mes écoutes, j'affinerai avec le temps.
J'ai aussi écouté radio 21, station Pop/Rock, durant toute l'écriture de ce poste. La L-19 n'est jamais fatigante à l'écoute.
Elle vient bercer les oreilles sans les agresser.
Alors quoi, lui reprocher à la L-19 ?
Jusqu'à présent pas grand chose. Je dirais que comme enceinte principale d'un système, pour sonoriser un salon, là, non,
passez votre chemin.
Dans la gamme il y a pour ça la JBL L-50, la JBL L-96, la L-112, la L-166.
Non, pour jouir de la L-19, il faut les disposer à maximum 2,50 mètres de son point d'écoute, espacées de 2 mètres
pas plus, et à une hauteur où les tweeters sont face aux oreilles.
C'est ce que j'ai fait pour l'instant, face au canapé.
Voilà, chers amis pour l'instant mon ressenti d'écoute avec cette formidable petite biblio qu'est la JBL L-19.

.

- IMG02096-20151206-1720.jpg (75.77 Kio) Vu 3888 fois
Les versions de la JBL L-19 :
JBL a sorti deux versions de la JBL L-19 :
la L-19 et la
L-19A. Les différences sont reprises dans le
tableau ci-dessous :
J'y ai rajouté la L-16, la 4301 et la 4301B car leur histoire est liée.

- JBL L16 ET L19 ET 4301 TABLEAU COMPARATIF.jpg (46.46 Kio) Vu 3837 fois
(source : Lansing Heritage, données officielles. Pour les années de la L-16/L-19/L19A, c'est le fruit de mes recherches sur
les forums de discussions, s'il y a une erreur, n'hésitez pas à me le faire savoir, je corrigerai

)
Que pouvons nous dire de ce tableau ?
1/
La L-19A diffère de la L-19 par un autre cabinet, un autre boomer, le reste est pareil.
Je n'ai jamais écouté une L-19A, mais les forums semblent dire qu'il n'y a
aucune différence d'écoute notoire entre les deux enceintes.
Pour la L-19, le boomer 116A est à aimant Alnico ; la L-19A quand à elle a le boomer 116H à aimant ferrite.
NotaBene :
- le kit de suspension (recone kit) est le même pour les deux versions de la L-19
- Le boomer 116 descend à 28Hz de raisonnance.
2/ La L-19 est la version HI-Fi de la Studio Monitor 4301. La L-19A est la version Hi-Fi de la Studio Monitor 4301B.
Ce sujet prête à discussions.
Pour certains, la philosophie est que c'est la L-16 qui est la version Hi-Fi de la 4301. Lorsqu'on regarde les HP's, ils sont en effet les mêmes. Cela paraît logique.
Mais il y a une autre philosophie à laquelle j'adhère qui dit que c'est la L-19 la version Hi-Fi de la 4301.
En effet, la JBL L-16 disparaît du catalogue de la marque en 1975. Je pense donc que celle-ci fut la première biblio conçue
dans cette gamme et
qu'elle a inspiré les modèles suivants à savoir la L-19 et la 4301.
Dans ce sens, L-19 et 4301 sont liées dans leurs deux versions.
A savoir :
Le tweeter LE-26 se retrouve dans :
JBL L-19
JBL L-19A
JBL 4301B
JBL L-50
JBL L-50A
Le boomer 116A se retrouve dans :
JBL L-16
JBL L-19
JBL 4301
Le boomer 116H se retrouve dans :