Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sansui TU-7700

Pour les quelques stations radio de qualité
pa@pa74
Membre éminent

Re: Sansui TU-7700

Message par pa@pa74 »

Superbe présentation pour un tuner qui le vaut bien... :love:
J'attends la suite avec impatience, cet ensemble AU 7700 et TU 7700 est mon système principal depuis peu. :yes!:
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
VENANCE
Membre éminent

Message par VENANCE »

:hello: à tous, après une bonne nuit de sommeil, je continue ce matin la présentation

du Tuner Sansui TU-7700.

Un tout grand merci à : pionroi ; damien ; nada84 ; Broonob ; phil du 95 et paepa74 pour leur gentil message
et leur encouragement à terminer ce sujet.

:merci: , ça fait très plaisir :jap:
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Edouard-
Membre éminent

Message par Edouard- »

Merci de cette présentation.

Par contre elle est tellement bien que je fais vais faire un complexe par rapport à mes présentation.
Edouard
VENANCE
Membre éminent

Message par VENANCE »

...la suite...

4/ La face arrière et ses fonctions : suite

Nous avons déjà vu la partie connectique antenne. Abordons la partie sorties du Tuner Sansui TU-7700.
SANSUI TU-7700 MES PHOTOS 015.jpg
SANSUI TU-7700 MES PHOTOS 015.jpg (57.93 Kio) Vu 4215 fois
Le Sansui TU-7700 est pourvu de deux sorties : une FIXE (TAPE REC) et une VARIABLE (OUTPUT).

Sur d'autres tuners la sortie fixe n'est pas souvent appelée TAPE REC comme ici. Et pour la clarté d'utilisation
de ces sorties, je trouve bien que Sansui a bien choisi ces dénominations.

En effet, la sortie FIXE est recommandée pour raccorder le Tuner à l'enregistreur (Deck k7 ou à bandes) afin d'effectuer des enregistrements d'émissions radios. Le gain est alors régler directement sur l'enregistreur pour ajuster les niveau d'enregistrement. D'où, la dénomination TAPE REC.

La sortie OUTPUT est elle destinée à raccorder le Tuner à l'amplificateur de la chaîne Hi-FI.
Comme nous l'avons vu, cette sortie est commandée par le bouton OUTPUT LEVEL sur la face avant du Tuner.
On peut régler le volume sonore du tuner sans aller à l'ampli.
Dans la pratique, chacun fait comme il veut.
Mais deux sorties c'est très bien, il y a des Tuners qui n'ont qu'une sortie.

La sortie FM MULTIPATH OUTPUT :

c'est ici que nous allons parler du fameux MULTIPATH déjà deux fois cité plus haut.

Pour ceux que cela intéresse, j'en ai déjà fait une explication dans mon sujet Kenwood KT-9900 de la rubrique TUNER du forum.

Mais je vais tacher de simplifier encore plus l'explication.

Sur beaucoup de Tuners, on voit ce genre de sortie, et on ne sait pas ce que c'est.

Qu'est-ce que le MULTIPATH REFLECTION ?

De la manière la plus imagée, on peut le traduire comme le phénomène "d'écho des ondes".
MULTIPATH REFLECTION.jpg
MULTIPATH REFLECTION.jpg (10.82 Kio) Vu 4215 fois
En télévision analogique de l'époque, le MULTIPATH se traduisait par l'apparition d'une image fantôme sur l'écran noir et blanc.
En radio, la vague d'onde utilisée pour l'émission FM est faite de fréquences particulières telles, que cette vague a une tendance naturelle à progresser sur une ligne droite et être réfléchie par toute sorte d'obstacles (immeubles, montagnes,...etc) ; un peu comme la lumière d'un phare de voiture qui est réfléchie par tous les obstacles qu'elle rencontre.
MULTIPATH REFLECTION 1.jpg
MULTIPATH REFLECTION 1.jpg (8.31 Kio) Vu 4215 fois
Le résultat est qu'une antenne radio reçoit à la fois les ondes radios arrivants directement de la station d'émission et les ondes réfléchies par ces obstacles proches.
Ce phénomène s'appelle la réflexion Multipath ou l'écho des ondes.
MULTIPATH REFLECTION 1.jpg
MULTIPATH REFLECTION 1.jpg (8.31 Kio) Vu 4215 fois
A cause de cela, les ondes radio interfèrent entre elles et causent des amplitudes et des phases de modulation dont résulte la distorsion et une séparation réduite.

Pour minimiser ces conditions, il est nécessaire de bien choisir un antenne avec une bonne directivité
et aussi, bien l'orienter.

c'est ici que la sortie FM MULTIPATH OUTPUT entre en fonction.

Cette sortie sert à raccorder le Tuner à un oscilloscope externe pour bien orienter son antenne et bien la régler afin de réduire au maximum l'effet "écho des ondes" et améliorer la réception radio du Tuner.
Aussi bien verticalement que horizontalement d'où le petit H et le petit V indiqués sur la sortie.
SANSUI TU-7700 MULTIPATH 1.bmp.jpg
SANSUI TU-7700 MULTIPATH 1.bmp.jpg (39.24 Kio) Vu 4215 fois
Une fois le tuner raccordé à l'oscilloscope, on peut visualisé les formes de la réflexion multipath afin de la corriger.
SANSUI TU-7700 MULTIPATH.bmp.jpg
SANSUI TU-7700 MULTIPATH.bmp.jpg (29.83 Kio) Vu 4215 fois
La forme 1 : il n'y a pas de réflexion multipath
La forme 2 : il y a une faible réflexion multipath
la forme 3 : il y a une forte réflexion multipath

Bien sure, tout le monde n'a pas d'oscilloscope chez soit ou ne profite pas d'un oscilloscope intégré au tuner comme certains Tuners Marantz haut de gamme. Je pense au Marantz 2130 par exemple.
Où encore dispose de ce genre d'appareils des années 70's qui aujourd'hui est hors de prix.
OSCILLOSCOPE HEATHKIT AD-1013.jpg
OSCILLOSCOPE HEATHKIT AD-1013.jpg (26.58 Kio) Vu 4215 fois
C'est pourquoi, Sansui a prévue une deuxième manière de bien régler son antenne tout de même en ajoutant une fonction au Tuner.
On l'a souligné plus haut, la fenêtre VU mètre "SIGNAL a deux fonctions et est commandée par le commutateur
METER SELECTOR.
SANSUI TU-7700 MES PHOTOS 029.jpg
SANSUI TU-7700 MES PHOTOS 029.jpg (12.87 Kio) Vu 4215 fois
SANSUI TU-7700 MES PHOTOS 022.jpg
SANSUI TU-7700 MES PHOTOS 022.jpg (38.81 Kio) Vu 4178 fois
En mettant ce commutateur sur MULTIPATH, le VU mètre SIGNAL devient un indicateur de l'écho des ondes.
Une fois son antenne extérieure installée, l'utilisateur va regarder l'impact multipath sur le VU mètre.
Plus l'aiguille est basse, et proche de 0, meilleur est la réception du signal car plus faible est l'écho des ondes.
L'utilisateur va orienter son antenne jusqu'à ce que l'indication (de 0 à 5) soit la plus basse possible.
En pratique, personne n'arrivera à 0 mais plus généralement autour de 2-3.

Il faut bien se remettre dans le contexte de l'époque où le tuner représentait une des meilleures distraction
de l'audiophile. On était loin du tout multimédia d'aujourd'hui.
Les émissions étaient de qualité fabuleuse, la FM non engorgée de petites stations ; il y avait de la place pour tous. On pouvait enregistrer ou écouter des concerts en live avec son Tuner ; avec une stéréo exceptionnelle et une signal puissant. Dans ces conditions, mieux vaut bien régler son antenne...Ça vaut la peine.

...la suite dans 3 minutes..
Modifié en dernier par VENANCE le sam. 30 août 2014 13:37, modifié 1 fois.
VENANCE
VENANCE
Membre éminent

Message par VENANCE »

Merci Edouard et Frédérick pour vos encouragements, ça me touche beaucoup. :jap:

:merci:
VENANCE
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

Jolies photos, présentation bien documentée, bravo !
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
obomusic
Super membre

Message par obomusic »

Comme mes petits camarades...Merci pour cette présentation de qualité ! :yes!:
J'ai bien aimé le passage "allégé" sur le Multipath...
On en veut d'autres ! ;)
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
VENANCE
Membre éminent

Message par VENANCE »

....la fin....avant un compte-rendu d'écoute.

Il nous reste à voir la dernière partie de la face arrière :
SANSUI TU-7700 MES PHOTOS 016.jpg
SANSUI TU-7700 MES PHOTOS 016.jpg (71.25 Kio) Vu 4199 fois
La sortie DISCRIMINATOR OUTPUT est très intéressante.

Il faut savoir qu'à l'époque de la sortie de ce Sansui TU-7700, la marque annonçait dans le mode d'emploi d'origine, l'arrivée toute proche de la fameuse réception FM en quadriphonie.
Elle commençait tout juste dans quelques pays et allait se développer partout.
Si bien que Sansui a prévu cette sortie par anticipation aux progrès de qualité FM.
En anglais, ils appellent cela "the four channel stereo".
Le son live fait fureur sur les ondes FM déjà dans plusieurs pays, avec de grands concerts diffusés en direct qu'on va pouvoir désormais écouter en quadri.
Pour cela, Sansui avait sorti à l'époque ce genre d'appareil coûteux à raccorder à cette sortie :
classicaudio.com
classicaudio.com
SANSUI QS-500 4 CHANNEL ADAPTER.jpg (64.17 Kio) Vu 4199 fois
Je le dis à nouveau, ce "petit" Tuner Sansui TU-7700 joue dans la cour des grands avec chaque fonction
utile et sans superflu.

Le boitier transparent situé dans la partie en haut à droite de la face arrière du Tuner comprend le réglage du SWITCH de DE-EMPHASIS.

Sansui a bien sure vendu ce tuner TU-7700 à travers le monde. Or, que l'on soit en Europe, au Japon ou aux USA,
le réglage du de-emphasis n'est pas le même. Je ne rentrerai pas dans des explications plus approfondies ici.

Il faut juste savoir que pour l'Europe, le switch doit être sur 50µs. Pour les états-unis, le switch doit être sur 75µs.
Pour le Japon, le De-emphasis doit être sur 25µs.
Si l'on ne règle pas correctement le de-emphasis, il en résulte un son soit manquant totalement d'aigu, soit l'inverse, un excès d'aigu très désagréable, sauf pour les durs de la feuille. :D

Voilà qui termine la description de ce merveilleux tuner qu'est le Sansui TU-7700.

Ce sujet vous appartient désormais et je l'espère, sera agrémenter des commentaires de nos nombreux
membres.

:jap: Je vous remercie pour votre lecture et vous souhaite une belle journée. :jap:

A venir...le compte-rendu d'écoute
Modifié en dernier par VENANCE le mar. 26 juil. 2016 21:43, modifié 2 fois.
VENANCE
VENANCE
Membre éminent

Message par VENANCE »

Kikook a écrit :Jolies photos, présentation bien documentée, bravo !

Merci beaucoup kikook pour ce message qui me va droit au cœur. Tu sais, je l'aime ce forum et il mérite qu'on se casse un peu la binette pour l'agrémenter. :jap:

VENANCE
VENANCE
Membre éminent

Message par VENANCE »

obomusic a écrit :Comme mes petits camarades...Merci pour cette présentation de qualité ! :yes!:
J'ai bien aimé le passage "allégé" sur le Multipath...
On en veut d'autres ! ;)
:hello: obomusic,

merci de ton retour. C'est vrai que ramener des choses plus techniques à une explication plus simple accessible à tous, c'est pas facile. Ton encouragement me touche beaucoup. :jap:

VENANCE
Répondre