Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Projet Pacific live HG Large Bande

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Berlioz
Membre honoraire

Re: Projet Pacific live HG Large Bande

Message par Berlioz »

Voici un premier essai pour le filtrage:
Filtrage Pacific.jpg
Filtrage Pacific.jpg (50.55 Kio) Vu 3765 fois

C'est une base pour un premier filtrage qui devra évoluer suivant l'écoute.
Merci à Dominique Pétoin et Chambi95 pour leur aide, cela permet à un débutant d'avancer :jap: .

Est-ce une bonne option de dissocier en bi-câblage, une idée à moi, pour des évolutions, changement pour un grave plus performant par exemple.
Modifié en dernier par Berlioz le mer. 10 déc. 2014 14:40, modifié 2 fois.
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Chambi95
Super membre

Message par Chambi95 »

Le bi cablage n'a 'intérêt qu'en bi-amplification. Cela ne coûte rien de prévoir le bornier !
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Berlioz
Membre honoraire

Message par Berlioz »

Un question supplémentaire, Ne faut-il pas couper le grave "passe-bas", pour qu'il ne se superpose pas au large bande? :gne:

Chambi95
Absolument, et c'est le but de la self de 3,3 mH en série avec le grave, elle crée une cellule passe-bas à -6 dB/octave.
Il est inutile de filtrer plus énergiquement compte tenu des courbes d'impédances des HP, merci Dominique Pétoin pour les tracés !

Dans ce type de configuration, il est hyper important de veiller à la bonne mise en phase des 2 HP, c'est-à-dire qu'ils doivent "démarrer" ensemble, sinon, ils risquent au mieux de créer un message confus, au pire de s'annuler mutuellement à certaines fréquences. c'est pour cela qu'on fait en sorte quà la fréquence de raccord ils jouent ensemble chacun à demi-niveau, et c'est le rôle de la seconde self sur le large bande.
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Tonipe
Membre honoraire

Message par Tonipe »

Bonjour

Dans le schéma du filtre un point me gêne : Il n'y a pas de condensateur de filtrage sur le large bande, il est en parallèle avec le grave jusqu'à la fréquence de coupure du grave.
C'est une solution qui peut fonctionner, à condition de choisir à l'écoute la self en série avec le grave.
Si la self est choisie une fois pour toute, alors il faut ajouter un condensateur en plus sur le large bande, avant le correcteur de courbe de réponse RLC.

Dans un autre domaine, il n'est pas certain que le condensateur du correcteur RLC soit utile en pratique.
Je tiens ce propos après avoir mesuré en pratique un FOSTEX FE164, sur lequel je n'ai gardé que RL sans ajouter C.
Un essais est nécessaire, avec et sans, ou avec d'autres valeurs.

Cordialement, Dominique
Berlioz
Membre honoraire

Message par Berlioz »

Encore une fois bienvenue Dominique. :yes!:

Pour mieux visualiser sur le schéma du filtre suivant les commentaires, si j'ai bien compris:
Filtrage.jpg
Filtrage.jpg (112.85 Kio) Vu 3338 fois
Pour l'instant le filtre est théorique, rien n'a été commandé.

Après il faut donner des valeurs aux options.

Comme dit Chambi il faut une approche au "pifomètre gradué" :prosterne:

Quelques photos du montage à blanc pour vérifier les équerrages et dimensions
montage à blanc 1.JPG
montage à blanc 1.JPG (36.92 Kio) Vu 3723 fois
montage à blanc 2.JPG
montage à blanc 2.JPG (35.51 Kio) Vu 3723 fois
montage à blanc 3.JPG
montage à blanc 3.JPG (31.54 Kio) Vu 3723 fois
Modifié en dernier par Berlioz le dim. 6 nov. 2016 11:40, modifié 2 fois.
Tonipe
Membre honoraire

Message par Tonipe »

Bonjour

Je suis d'accord avec le nouveau schéma et les annotations qui y sont portées.

A la base, un filtre de coupure entre deux HP c'est un passe bas et un passe haut.
Le passe bas est la self sur le grave, le passe haut est le condensateur sur le large bande.

Si la coupure est assez basse, il est possible de se passer du condensateur sur le large bande, et avoir les deux HP en parallèle dans le grave.
C'est un moyen de compenser la chute naturelle de la réponse des HP sur un baffle plan.
Mais il y a l'inconvénient de demander plus de débattement de la membrane au large bande.
C'est à l'écoute de déterminer ce qui convient le mieux.
Pour les essais il faut des composants d'avance, sans pour autant aller jusque :

Image
Image

Cordialement, Dominique
dylanjumpman
Membre no life

Message par dylanjumpman »

ah, les grosses boites qui sont pleines de SCR, je suis fan :prosterne:
Comment c'est loin...
Berlioz
Membre honoraire

Message par Berlioz »

Là je dois dire que c'est impressionnant. C'est du lourd.

Donc je commence doucement, (avec du 3.3 Mh), puis j'avance doucement suivant les écoutes.

Il est rassurant pour moi, que deux personnes expérimentés soient d'accord avec le même avis à quelques nuances prêt.

Merci Chambi95 pour ton retour d'expérience. :yes!:

je met en copie tes premières indications de filtrage qui ont permis de faire les schémas:
"A mon avis il va falloir filtrer les deux car ta première bosse vient du fait que les deux HP délivrent pas mal de niveau à cette fréquence et qu'ils forme un couple. Il va falloir raboter à 500 Hz sur chaque HP.

Pour le Boomer seul, une self de 3,3 mH.
Pour le LB, une self de 3,3 avec une résistance de 15 Ohms en parallèle mais cela ne suffit pas car l'atténuation réalisée gommera la bosse suivante (celle des 3000) au prix d'un affaiblissement trop prononcé des fréquences encore plus élevées. Il faut donc ajouter un condensateur dont la valeur vers 3000 Hz soit de 15 Ohms (comme la résistance) soit environ 4 µF ce qui va réinjecter de l'aigu. Tu peux essayer différentes valeurs de 3,3 à 10 µF en fonction du résultat à l'écoute.

C'est une première approche, basée sur l'expérience......

Attention à la charge close. Je n'ai rien contre bien au contraire, je l'utilise aussi, mais il faut tenir compte du fait qu'elle augmente la fréquence de résonance des HP en la doublant. Donc si on part d'un HP qui a une Fs très basse tout va bien, mais si elle est de 30 Hz, une fois en charge close on remonte à 60 Hz et c'est trop haut car cela peut créer une bosse dans les harmoniques. Il faut trouver alors un artifice pour remonter le paramètre QeS du HP, car ce faisant, on va redescendre sa fréquence de résonance. En clair cela signifie que l'on va intercaler quelque chose de résistif dans le trajet du signal, ce qui va abaisser le facteur d'amortissement de l'ampli, comme si ce dernier avait une impédance propre assez élevée (comme les amplis à lampes). Dans le cas d'un boomer, une self en série est un bon compromis car elle a à la fois un rôle de filtrage et un rôle résistif. "

Des essais sont à prévoir pour des HP un peu spécifiques.

J'ai encore du boulot sur les boites. Pas sûr qu'elles soient prêtes pour Noël. Il faut aussi réparer les quelques petites déchirures des HP, pour une charge close étanche.
Modifié en dernier par Berlioz le dim. 6 nov. 2016 12:05, modifié 1 fois.
Tonipe
Membre honoraire

Message par Tonipe »

Bonjour

Concernant l'enceinte close avec un HP avec un Qts élevé, ce n'est théoriquement pas possible.
La moindre simulation montre une énorme bosse dans le grave, et une Fc qui remonte sensiblement par rapport à la Fs à vide.

En 2014 il existe les corrections électronique avec un égaliseur numérique.
Dans les corrections électronique, il existe la transformée de Linkwitz qui est parfaitement adaptée aux enceintes closes.
La méthode de calcul est démontrée, et calculée pour les appareils BEHRINGER DCX 2496 ou DEQ 2496 : http://www.homecinema-fr.com/forum/diy- ... 29989.html

J'avais un large bande sur baffle plan, un VISATON B200.
Je l'ai passé en clos dans 35 L environ et ai obtenu une bosse dans la courbe de réponse de +9 dB à 86 Hz, et un Qtc de 1.7 à 1.9
Avec une transformée de Linkwitz, les choses sont rentrées dans l'ordre avec Fc=66 Hz et Qtc=0.577, avec une qualité d'écoute que je n'avais pas avec mes baffles plans.
Le grave, un ALPHA 15A aura le même traitement, une fois la partie menuiserie réalisée.

Une enceinte close avec une petite fuite n'est pas un problème, pour peu que cette fuite corresponde à un évent dont l'accord est en dessous de 5 Hz.
C'est même un avantage pour compenser les variations de pression atmosphérique.

Cordialement, Dominique
Berlioz
Membre honoraire

Message par Berlioz »

Cela veut dire que je n'ai pas d'autre choix que passer le grave en basse reflex en séparant les caissons?
ou passer en filtre passif "transformée de Linkwitz".
Pour les petites déchirures je peux laisser en l'état sur les HP?

L'autre alternative est l'actif en clos.

Là franchement je suis largué. :pleure2:
Répondre