Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Rappaport AMP-1

"Solid State" uniquement
Klemp
Administrateur du site

Re: Rappaport AMP-1

Message par Klemp »

SidSmith a écrit : si l' on en croit les journalistes du TAS. ..
Bonsoir Rémi ...

Les articles sont tirés de The Audio Critic
Jean
SidSmith
Membre no life

Message par SidSmith »

Ah pardon, du TAC alors !
Garde ça simple, imbécile !
6336A

Message par 6336A »

Bonsoir

cet ampli fonctionnait bien en classe A jusqu'à 50W, avec la bien connue paire complémentaire motorola MJ4502 et MJ802 en quadruple push-pull donc.
Avec une alimentation symétrique de +/- 40 V comme sur le AMP1 en double push, on obtient sans problème 100W / 8 ohms en classe AB. En classe A, c'est 25%.
Le courant de repos puisque c'est apparemment ce que tu cherches, devait être de l'ordre de 1A pour chaque transistor de puissance.
Vu la taille des dissipateurs, ce courant transforme l'ampli en grille-pain sans aucune difficulté. En le tombant à 300 ou 400 mA, ça deviendra plus rassurant.
je l'ai mesuré pour ma part à 70 W avec une DHT de l'ordre de 0.5% ce qui n'est pas surprenant pour un ampli sans CR et à 1% de DHT il délivre près de 80 W par canal.
Si, c'est surprenant pour un ampli à transistors... certes, 0,5% à 1% de distorsion peut paraître élevé en rapport avec les 0,0001% affichés à l'époque par la concurrence... mais si tu enlevais la contre réaction à ladite concurrence, tu la transformais en oscillateur.
Il est très difficile avec des bipolaires d'obtenir une telle distorsion sans contre-réaction à 70W. Les amplis à transistors en classe A sont rares, et sans CR encore plus...
Quoiqu'il en soit, ce Rappaport faisait parti d'un des rares amplis à transistors que j'ai beaucoup apprécié, avec l'electrocompaniet 25 W et le classe audio DR3, tous 3 en classe A d'ailleurs...
dylanjumpman
Membre no life

Message par dylanjumpman »

Merci de nous faire (re)découvrir cette rareté. Effectivement, vu les chiffres, ça doit bien chauffer :o
Il mérite une restauration/upgrade à la hauteur de son histoire !
Comment c'est loin...
ANTARESBLUESPIRIT
Membre honoraire

Message par ANTARESBLUESPIRIT »

Holà!

j'étais loin d'imaginer qu'un jour on présenterait ce "Rappaport" sur Audiovintage, décidemment les ressources de ce forum sont inattendues!

je me souviens l'avoir vu au début des années 70 en vitrine dans la boutique "underground" à Strasbourg tenue par les frères Bendeck.( Musique et Technique), cet ampli était considéré comme une formule1 "prototype"musical à souhait selon les connaisseurs et surtout à ne pas mettre entre toutes les mains pour les raisons citées plus haut , le seul qui puisse se comparer au ML2 effectivement.....

je ne l'ai jamais écouté...

il y a quelques temps le préampli est passé quasiment inaperçu sur le bon coin ,il était ,de mémoire proposé avec un Hiraga classeA...

chapeau Oldmarantz, c'est du vintage de puriste "absolu" et "bien guidé "pour sortir une telle prise et peut concourir à la présentation de l'année pour ne pas dire mieux ...:jap: :jap:

:merci:

Raymond
Vidéo: tv philips,ampli tuner Tandberg TR2075, Confluence"Cantilène"
Audio: TD124MK2,SME3012,AT33PTG,T20 Ortofon,TD135MK2,Walker CJ55,DA 307, CD Studer A730 ,pré Conrad Jonhson PV8,PV10A,amp Conrad Johnson MV60SE, Confluence "Odyssée"
Yves
Membre no life

Message par Yves »

Salut Dominique. :hello:

:merci: de nous avoir fait découvrir (surtout pour ma pomme) cet amplificateur rare et monté comme un char d'assaut ! ! ! :as:
CREAM
Membre éminent

Message par CREAM »

Quelle mémoire Raymond, j'y ai répondu à cette annonce "l'Audiophile", je suis reparti avec les enceintes :whistle:
c'est à cette occasion que j'ai découvert le pré Rappaport que je ne connaissais pas :spamafote:
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
ANTARESBLUESPIRIT
Membre honoraire

Message par ANTARESBLUESPIRIT »

CREAM a écrit :Quelle mémoire Raymond, j'y ai répondu à cette annonce "l'Audiophile", je suis reparti avec les enceintes :whistle:
c'est à cette occasion que j'ai découvert le pré Rappaport que je ne connaissais pas :spamafote:
Bonjour

Avec le recul ,je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas réagi à cette annonce car l 'hiraga est parti avant le pré me semble t il ....ce devait être l'effet de surprise peu de connaisseurs se sont manifestés je présume... :/

Raymond
Vidéo: tv philips,ampli tuner Tandberg TR2075, Confluence"Cantilène"
Audio: TD124MK2,SME3012,AT33PTG,T20 Ortofon,TD135MK2,Walker CJ55,DA 307, CD Studer A730 ,pré Conrad Jonhson PV8,PV10A,amp Conrad Johnson MV60SE, Confluence "Odyssée"
Lazarusse
Membre spécial

Message par Lazarusse »

Pas top le sens des ailettes des dissipateurs ! :evil:
Jo775
Membre no life

Message par Jo775 »

Magnifique d'artisanat cet appareil! La base semble "militaire"! le schéma ne mériterait-il pas une "mise à jour" encore plus poussée qu'un simple ajustement du courant de repos? L'appareil ne semble pas beaucoup ventilé, ni de l'intérieur, ni du dessous... C'est étonnant d'ailleurs ce contraste entre un appareil qui a l'air génial dans sa conception et le peu de moyens techniques mis en oeuvre pour le refroidissement? Enfin, mes propos ne sont pas inquisiteurs ni juges! Mais au contraire cet appareil m'apparaît admirable!
Jonathan
Répondre