J'ai n'ai écouté qu'un MCA76 d'origine, et c'est franchement pas bon du tout... il me faudrait écouter avec des silmic...franchement, il faudrait que tu puisses écouter un MCA76 recapé si tu ne l'as déjà fait, ça marche vraiment bien comme prépré, même si, dans son état d'origine, je reconnais que c'est très moyen.
Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Ortofon Kontrapunkt B
Re: Ortofon Kontrapunkt B
- Klemp
- Administrateur du site
Le changement des chimiques Frako d' origine a une influence considérable, mais aussi le changement des 4 Tantales gouttes
Perso, je n' y avais pas mis du Silmic mais du Black Gate viewtopic.php?f=83&t=28592
Perso, je n' y avais pas mis du Silmic mais du Black Gate viewtopic.php?f=83&t=28592
Jean
Je n'en doute pas. Mais dès que le signal traverse un électrochimique quel que soit sa qualité, ça me donne de l'urticaire et des démangeaisons au gros cervelet...Le changement des chimiques Frako d' origine a une influence considérable, mais aussi le changement des 4 Tantales gouttes
Si on fait le sacrifice de placer en liaison dans nos préamplis et amplis à tubes, des condos format brique en titanate de cochonium huilé ou autre polypropylène métallisé à armatures étain, ce n'est pas pour que dès la source, le signal traverse 2 ~#*¤ d'électrochimiques ou tantales ! Où est la logique, là-dedans ?

- Klemp
- Administrateur du site
Oui Jean-François ... on ne fait que parler ici de l' amélioration d' un produit "fini" ... comme il en existe des milliers ... rien de plus.
Et puis ... l' urticaire... cela se soigne ... bonne année
Et puis ... l' urticaire... cela se soigne ... bonne année
Jean
Certes, mais pour les démangeaisons au gros cervelet, c'est plus dur.
Mais plus sérieusement, un appareil hifi dans lequel le signal doit traverser des valeurs aussi importantes que 1000µF et 100µF est pour moi mal conçu.
Ça ne sert à rien par la suite de se casser le c.l à essayer de concevoir des électroniques à couplage direct comme les Kaneda ou autres, par exemple.

Mais plus sérieusement, un appareil hifi dans lequel le signal doit traverser des valeurs aussi importantes que 1000µF et 100µF est pour moi mal conçu.
Ça ne sert à rien par la suite de se casser le c.l à essayer de concevoir des électroniques à couplage direct comme les Kaneda ou autres, par exemple.

- Bertrand
- Super Modérateur
Il est clair que le transformateur évite ce genre de choses...et pourtant des quatre transfos que j'ai eu à la maison (un petit ortofon du type 15 que l'on trouve dans les cellules SPU GT et S15T, un au320 un FRT-3 et l'at 670t), seul le dernier m'apporte satisfaction. L'hiraga II dans son jus faisait mieux que les trois premiers, et le MCA76, malgré ses nombreux condensateurs et autres composants ne fait pas moins bien que l'AT670T, à condition de remplacer tous les frakos et les tantales gouttes (il y en a 6 en fait).
Mais l'hiraga II a été très clairement surclassé lorsque Jean est venu chez moi avec son transformateur GRACE.
Enfin, n'étant pas technicien pour deux sous, je n'ai pas le même regard sur les schémas d'électroniques. Je n'ai pas d'avis tranché sur la supériorité du transfo sur les prépré, ou l'inverse, je me contente d'essayer d'écouter de la musique et par curiosité d'améliorer ce qu'il y a chez moi et d'essayer des choses pour me faire une idée. Comme cela ne fait que trois ou quatre ans que je m'intéresse réellement au sujet et que mon expérience est encore très limité, je suis encore en phase d'apprentissage, mais quand je compare ce qui est chez moi maintenant et ce qu'il y avait il y a trois ans, j'ai un petit peu de chemin tout de même...Je ne suis pas passionné, juste un peu amateur, et puis j'aime bien les belles choses, donc les beaux appareils m'émeuvent, de même que la musique lorsqu'elle est bien reproduite. Mais pour la musique, après avoir craqué pour les yeux bleus des mcintosh et l'allure élancée des JMR Cantabile, j'ai fini par préférer ce que j'écoute à ce que je vois.

Mais l'hiraga II a été très clairement surclassé lorsque Jean est venu chez moi avec son transformateur GRACE.
Enfin, n'étant pas technicien pour deux sous, je n'ai pas le même regard sur les schémas d'électroniques. Je n'ai pas d'avis tranché sur la supériorité du transfo sur les prépré, ou l'inverse, je me contente d'essayer d'écouter de la musique et par curiosité d'améliorer ce qu'il y a chez moi et d'essayer des choses pour me faire une idée. Comme cela ne fait que trois ou quatre ans que je m'intéresse réellement au sujet et que mon expérience est encore très limité, je suis encore en phase d'apprentissage, mais quand je compare ce qui est chez moi maintenant et ce qu'il y avait il y a trois ans, j'ai un petit peu de chemin tout de même...Je ne suis pas passionné, juste un peu amateur, et puis j'aime bien les belles choses, donc les beaux appareils m'émeuvent, de même que la musique lorsqu'elle est bien reproduite. Mais pour la musique, après avoir craqué pour les yeux bleus des mcintosh et l'allure élancée des JMR Cantabile, j'ai fini par préférer ce que j'écoute à ce que je vois.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... 
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a

Je partage ton opinion.et pourtant des quatre transfos que j'ai eu à la maison (un petit ortofon du type 15 que l'on trouve dans les cellules SPU GT et S15T, un au320 un FRT-3 et l'at 670t), seul le dernier m'apporte satisfaction.
Sur quelle cellule, et quels transistors sur l'hiraga II ? les 2SC1775 ?Mais l'hiraga II a été très clairement surclassé lorsque Jean est venu chez moi avec son transformateur GRACE
- Bertrand
- Super Modérateur
Une SPU référence et les transistors montées par la MHP en son temps, donc je suppose les 2SC1775. Le transfo GRACE est un modèle peu courant dont Jean parlerait mieux que moi, avec un réglage d'impédance. Il avait aussi amené une paire d'audioquest emerald qui n'était peut-être pas totalement étranger la chose. de cette écoute, j'ai le souvenir d'une dynamique comparable avec l'Hiraga II, mais bien plus de corps et des aigus mieux définis (et donc pas agressifs ou fatiguants).
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... 

- Klemp
- Administrateur du site
Je n' ai pas encore présenté le transfo Grace ... comme beaucoup d' autres choses
... un jour peut-être

Jean
La SPU fait 3 ohms... c'est trop peu pour l'Hiraga avec des 2SC1775... 15 ohms grand minimum avec ces transistors vu la configuration du schéma. Sinon, le niveau de bruit remonte, et l'aigu devient pisseux.
Il n'y a donc rien d'étonnant à ce qu'un transfo prévu pour une impédances aussi basse que 2-3 ohms marche mieux.
Le MCA76 est également conçu pour ce type de cellule, de part la mise en // des 4 transistors, ce qui n'est pas du tout le cas de l'Hiraga. Celui-ci peut s'adapter avec les SPU ou autres cellules très basse impédance comme les Supex. Mais il faut impérativement changer de transistors...
Il n'y a donc rien d'étonnant à ce qu'un transfo prévu pour une impédances aussi basse que 2-3 ohms marche mieux.
Le MCA76 est également conçu pour ce type de cellule, de part la mise en // des 4 transistors, ce qui n'est pas du tout le cas de l'Hiraga. Celui-ci peut s'adapter avec les SPU ou autres cellules très basse impédance comme les Supex. Mais il faut impérativement changer de transistors...
-