Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
LS3/5a maison
- Chambi95
- Super membre
Re: LS3/5a maison
Un joli projet !
L'enceinte acoustique est le maillon dont une réalisation de qualité est encore à la portée de l'amateur avec, bien des fois, des résultats amplement supérieurs aux réalisations industrielles !
L'enceinte acoustique est le maillon dont une réalisation de qualité est encore à la portée de l'amateur avec, bien des fois, des résultats amplement supérieurs aux réalisations industrielles !
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
- rocknrach
- Membre éminent
- Pougatchoff
- Membre no life
Je me doutais bien que le sujet allait plaire
Le prix de revient: inférieur à 500 euros quand on sait attendre les bonnes opportunités.Broonob a écrit : As-tu calculé le prix de revient ?
A l'issue de cette fabrication, une écoute comparative avec une paire de 15 Ohms permettra d'apprécier le résultat de cette belle aventure.
Je compte sur l'aide des possesseurs de LS3 15ohms pour effectuer des tests comparatifs afin d'affiner mes boites en jouant sur les types de condensateurs utilisés. Mais sachant que les sonorités des LS3 varient en fonction de leurs N° de série et de leur fabricant, que choisir comme valeur étalon ?
PS: je suis toujours à la recherche d'une paire de B110 SP1003 (à un prix raisonnable).
.
Ohm Sweet Ohm
- Chambi95
- Super membre
Un étalon est bien difficile à établir. Les paramètres TS d'un HP sont à 10% près......voir pire..... et cela a des répercussions directes en F° de résonance par exemple, ce qui, par ricochet a une influence sur la longueur d'un évent en Bass-Reflex.... mais bien sur ce n'est pas que cela, c'est juste un exemple.
Personnellement lorsque je dispose de plusieurs HP a priori identiques, je fais quelques mesures pour les appairer et j'en fais de même pour tous les composants de filtrage.
On ne peut pas (plus) se fier aveuglément à ce que est écrit sur les condensateurs ni même les résistances de puissance, et dans des fourchettes surprenantes !
Pour ce qui est de Kef, j'ai eu le cas avec des B139..... que j'ai quand même réussi à classer par groupes de deux, après il restait à centrer les aimants..... jeu de patience !
Personnellement lorsque je dispose de plusieurs HP a priori identiques, je fais quelques mesures pour les appairer et j'en fais de même pour tous les composants de filtrage.
On ne peut pas (plus) se fier aveuglément à ce que est écrit sur les condensateurs ni même les résistances de puissance, et dans des fourchettes surprenantes !
Pour ce qui est de Kef, j'ai eu le cas avec des B139..... que j'ai quand même réussi à classer par groupes de deux, après il restait à centrer les aimants..... jeu de patience !
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
- dominic
- Super membre
Qui n'a pas ete tenté par ce genre de chose aprés un passage chez Falcon...
On attend evidement aprés ça une confrontation - objective
- avec les Grundig Box !
On attend evidement aprés ça une confrontation - objective
- Bertrand
- Super Modérateur
Tu peux rechercher sinon des caprice, coda, concerto, cresta II (sp1003), ce qui risque de te faire en plus une paire de t27 en rab. Selon la doc kef, le sp1057 (version du B110 à partir de 1976) n'a pas été utilisé dans les ls3/5a, le sp1003 ayant été remplacé par le sp 1228 en 1987. Bon courageStephane a écrit :
PS: je suis toujours à la recherche d'une paire de B110 SP1003 (à un prix raisonnable).
.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... 
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a
- Gert Frobbe
- Membre honoraire
une idée de montage du filtre dans un boitier extérieur accolé au dos de l'enceinte,

http://www.keith-snook.info/loud-speake ... S3-5A.html
Tous mes encouragements dans la réussite de ton projet!!
Mon idéal, c'est de vivre libre
et qu'on me foute la paix.
(Raymond Queneau)
et qu'on me foute la paix.
(Raymond Queneau)
- dylanjumpman
- Membre no life
Excellent ce sujet !
Par contre, pour coller le plus possible aux originales, pourquoi cette idée de filtre extérieur tout en mettant une plaque d'epoxy vide à l'intérieur ?"
Je comprends l'intérêt du filtre extérieur mais je ne comprends pas trop la démarche....
Par contre, pour coller le plus possible aux originales, pourquoi cette idée de filtre extérieur tout en mettant une plaque d'epoxy vide à l'intérieur ?"
Modifié en dernier par dylanjumpman le mer. 20 nov. 2013 19:45, modifié 1 fois.
Comment c'est loin...
-
perfectson
- Membre honoraire
bonjour,
tres beau projet ! j 'y avais pense a un moment mais....
quelle est l'impedance que tu as retenu ? 15 ohms ou 11 ohms ?
quel est la version de ton b 110 ?
j'ai eu dans le passe une paire de ls3/5a dont les b110 etaient des sp 1057(ceux qui equipent les kef 101).
j'ai par la suite remis des b110 sp 1003 car etant une 15 ohms, l 'ecoute etait vraiment differente, plus equilibrée, plus de profondeur.
si je peux me permettre une remarque, je ferais comme a l identique, je mettrais les filtres a l interieur.
bonne continuation, dommage j aurais bien aime les ecouter en comparaison avec mes ls3/5a
tres beau projet ! j 'y avais pense a un moment mais....
quelle est l'impedance que tu as retenu ? 15 ohms ou 11 ohms ?
quel est la version de ton b 110 ?
j'ai eu dans le passe une paire de ls3/5a dont les b110 etaient des sp 1057(ceux qui equipent les kef 101).
j'ai par la suite remis des b110 sp 1003 car etant une 15 ohms, l 'ecoute etait vraiment differente, plus equilibrée, plus de profondeur.
si je peux me permettre une remarque, je ferais comme a l identique, je mettrais les filtres a l interieur.
bonne continuation, dommage j aurais bien aime les ecouter en comparaison avec mes ls3/5a
we are all made off stars !
- el blue
- Membre honoraire
Super projet!!!
Je vais suivre cela de près.
En fait j'ai le même projet dans les tiroirs, mais toujours pas commencé (ai des Kef Cresta, donc les HP des premières LS3-5a, et comptais partir sur le filtre Falcon et les caisses moldave aussi, idem filtre extérieur pour pouvoir modifier facilement si besoin)
Mais en ce moment, pas le temps d'y bosser...... pffffff
Je vais suivre cela de près.
En fait j'ai le même projet dans les tiroirs, mais toujours pas commencé (ai des Kef Cresta, donc les HP des premières LS3-5a, et comptais partir sur le filtre Falcon et les caisses moldave aussi, idem filtre extérieur pour pouvoir modifier facilement si besoin)
Mais en ce moment, pas le temps d'y bosser...... pffffff
LB.