Considérations sur l' usure de la gravure des disques

pierric
Membre confirmé

Re: Considérations sur l' usure de la gravure des disques

Message par pierric »

Merci pour ces passionnants articles, qui traitent des sujets qui ne sont plus abordés aujourd'hui.
Où l'on constate aussi que le niveau de la presse HiFi d'il y a 40 ans n'avait rien à voir avec celle de 2013, pour ce qu'il en reste;;;

Pierric

PS et HS : avec tout ça, je ne sais encore moins par quoi je vais remplacer la Stanton 681EEE de mon EMT...
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Par une TSD15 Pierric :)
Jean
Ulrich
Membre no life

Message par Ulrich »

Heifetz a écrit :Par une TSD15 Pierric :)
:hello: bien sûr elle est superbe avec sa loupe :love:

Moi j'ai déjà écouté un magnifique duo EMT948/DL103 , mais il faut écouter pour pouvoir
se faire une idée :miam:

Excusez le HS mais aprés un débat avec de amis j'ai acheté una Stanton 500 V3 et une pointe Ed Saunders, pour pouvoir faires des expériences :ugeek:
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
pierric
Membre confirmé

Message par pierric »

TSD 15 ? Trop cher ! En plus je devrais rajouter 500 euros pour changer la première carte du préampli (passage d'aimant mobile à bobine mobile) ou 200 euros si je rajoute des transfos sur ma carte actuelle.

Claquer 1000 euros dans une cellule, je trouve cela pas raisonnable. d'autant plus que si jamais je casse le cantilver ou tout simplement quand le diamant sera usé, ce sera à nouveau 1000 euros... à moins qu'il me manque une info.

Pierric
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

pierric a écrit :. à moins qu'il me manque une info
Oui, car un retipage ne coute pas 1000 euros, mais plutôt 5 fois moins..

Mais ce n' est pas le sujet
Jean
chm
Membre éminent

Message par chm »

Bonjour Jean et tous,
L' article sur l' usure des disques me fait un peu peur.
En résumé, taille shibata ou équivalente, sinon bonjour les dégats.
Il faut déjà que je change ma petite Ortofon avec son diamant elliptique !? J' en suis si content !
Christophe
victor
Super membre

Message par victor »

Bonjour Jean, encore un petit hors-sujet, mais si tu as un article, ou plus d'information sur ce que signifie le retipage, je serais preneur...

Le sujet ne semble pas avoir été abordé sur le forum, et le net semble fournir peu d'information...

D'avance merci
Je viens de changer de solution d'hébergement de mes images. Si vous lisez cette intervention et qu'il y a une image introuvable en-dedans, merci de me la signaler par message privé en mentionnant le lien vers ce message. D'avance merci
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Bonjour Victor :hello:

Le retipage consiste essentiellement à retirer le diamant usé du cantilever, à l' aide de diluants spécifiques ou d' une meule, à nettoyer ce dernier et le préparer à la pose d' un nouveau diamant.

A cette occasion, on peut demander à faire vérifier l' état de la suspension et des élastomères
Jean
Pascal70
Membre honoraire

Message par Pascal70 »

Curieux et en même temps intéressant ces articles car je me souviens qu'à cette époque on parlait aussi et, surtout à vrai dire, de la forme des diamants dans le rendu (plutôt l'extraction) des informations contenues dans le sillon.

Dans le domaine de l'usure du disque, si la forme du diamant est d'importance et tout le monde comprends facilement pourquoi, il y a tellement d'autres facteurs d'usures, que réduire cela à la seule forme conique, elliptique etc. est très réducteur à mon sens.

Comme le rappelle Jean à juste titre, il n'y a que sur quelques cellules très haut de gamme où l'on trouve des diamants très biens taillés et polis qui non seulement on un bon pouvoir de lecture et d'usure limitée de nos précieuses galette.
Pascal
lezed-suisse
Membre débutant

Message par lezed-suisse »

J'adresse un tout grand bravo aux membres qui ont contribué à cette rubrique, eous faisant profiter de leurs exellentes documentation.
Je me suis imposé de tout imprimer, pour garder ces pages dans ma documentation.

Un seul et unique reproche... Pourquoi les 'scan's' sont-ils sur un fond de couleur ? Surtout le fond bleu qui rend le texte en noir quasi illisible ... C'est bien dommage !!
Merci pour avoir rassemblé tout cette magnifique documentation.
Philippe Zumbrunn
lezed-suisse
Répondre