Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JBL 250Ti

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
dylanjumpman
Membre no life

Re: JBL 250Ti

Message par dylanjumpman »

Merci pour la présentation, c'est vrai qu'elles donnent envie ! Le filtrage est très riche en possibilité en plus :yes!:
Comment c'est loin...
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Pour les voir régulièrement (sans jamais les avoir écoutées) je confirme que ce sont de bien belles enceintes, imposantes!

Mon ami les avaient achetées neuves à l'époque, obligé de faire deux AR pour les ramener dans sa Super 5...
Cedric
CREAM
Membre éminent

Message par CREAM »

:merci: elles sont magnifiques, quelle forme! et tu nous donnes l'envie de les aimer
:ouaou: ce filtre avec des réglages sans potards ça donne des idées
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

Bonjour à tous,

Dans les années 80, une autre marque était souvent citée et appréciée des audiophiles et qui plus est Française.
Cabasse avait une très grande réputation depuis déjà plusieurs années et je pense à juste titre.
Quelques modèles ce sont retrouvés à Radio France sous forme d’enceintes asservies, de vraies merveilles.

Pour l’anecdote, j’ai eu le très grand plaisir de parler quelques moments avec Georges Cabasse, pas spécialement de hifi au demeurant, il était apparemment très accessible.

Nous avions donc entre autres Sampan 310 et Sampan 311, une paire de Galion IV.
En regardant sur la toile on peu trouver pas mal d’informations sur ce modèle.
Elle coûtait environ 6000 Francs la pièce, moins onéreuse que la JBL, pesait dans les 30kg et offrait 90db avec 2v.

Ceci dit, ce qui nous intéresse c’est l’écoute comparative et comme vous vous en doutez, je ne les ai pas chez moi donc ce qui suit sera en fait des souvenirs d’écoutes au sein de l’auditorium du magasin.

En premier lieu, la finition de cette enceinte à la forme très conventionnelle, hormis le baffle formé par une superposition de panneaux, était tout simplement superbe.
Le placage était plus que parfait et si mes souvenirs sont exacts, l’intérieur était lui aussi plaqué.
Enceinte à quatre voix, elle procurait un équilibre tonal de bon aloi mais ce qui était vraiment frappant c’était la dynamique reproduite avec des amplificateurs de puissances moyennes.
Beaucoup de détails étaient mis en perspective, elle flattait un peu l’auditeur de mon point de vue.
En ce qui me concerne, je trouvais qu’elle montait haut dans le secteur aigu et qu’elle avait tendance à projeter en avant le haut médium mais sans tomber dans la caricature.
A l’instar des Sampans 310 et 311, j’avais trouvé la membrane du boomer assez « légère » par contre la suspension était en mousse au lieu d’un tissu imprégné qui avait tendance à se déformer sous la contrainte de l’excursion de la membrane sur le modèles Sampans.
La grosse différence, de mon point de vue, se faisait sentir dans le secteur des basses fréquences où il est franchement difficile d’égaler la L250Ti, tant par l’assise que par l’ampleur et la tenue en puissance au moment des pointes de dynamiques, la 250Ti reste, toujours pour moi, une référence dans cette catégorie de produits vintages.

La Galion IV de Cabasse reste pour le moins un produit phare de la production de ce constructeur et cela à juste titre.
Son prix la plaçait d’emblée dans une fourchette bien plus abordable que la 250Ti et surtout n’imposait pas, façon de parler, d’investir dans une amplification forcement très onéreuse.
On la vendait très bien avec du Luxmann, le 5L15 par exemple, ampli très attachant à cette époque.

Celui qui possède le modèle Galion IV de Cabasse est certain de se faire à chaque écoute un très grand plaisir, enceinte attachante elle restera dans mon coeur un très grand moment d'écoute.
Merci M. Cabasse.

Serge
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
Broonob
Membre no life

Message par Broonob »

:hello:

Merci, Serge, pour ces commentaires très respectueux de ces deux enceintes. Cela permet de bien situer les performances de chacune d'elles. Je ne suis pas étonné, ni surpris.

Concernant la Galion, il est vrai que l'on note souvent une projection en avant du haut médium, ainsi que le retrait du registre grave.
Il est vrai qu'il faut trouver l'ampli adapté pour retrouver une assise dans le grave qui permet de gommer ce sentiment de projection du haut médium.
La 25OTI est sans doute plus facile à alimenter et profite de la signature sonore JBL dans le registre grave. Une belle assise.

Tu possèdes de bien belles enceintes, ayant des qualités certaines. :love:
François
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

Merci à toi, c'est vraiment aimable.

Il est vrai que les années 80 ont donné énormément de plaisir aux audiophiles.
La production était prolixe et chacun en fonction de ses moyens et ses goûts pouvait réellement se faire plaisir.
Pour information et pour les plus jeunes d'entre nous, le bas de gamme de certains fabricants ne voulait pas dire forcement que la qualité était moyenne, seulement les produits "d'attaque" avaient moins de fonctions et souvent étaient présentés dans des dimensions inférieurs, je pense par exemple à Pioneer et sa gamme d'ampli du SA5300 au SA9500.

Pour en revenir à Cabasse, la gamme était vraiment large et bien pensée. (JBL aussi!)

Serge
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

Photos, suite:
DSC_0021.JPG
DSC_0021.JPG (376.34 Kio) Vu 3805 fois
DSC_0022.JPG
DSC_0022.JPG (385.37 Kio) Vu 3805 fois
banzai
Membre honoraire

Message par banzai »

Hello Serge

de bien belles enceintes et une super présentation, merci bien. j'ai pu écouter ces 250 TI accouplées également à un MC 275 et j'en garde encore un souvenir ému, certainement dans le top des plus belles écoutes que j'ai pu faire. voilà un modele qui a fait rêver pas mal d'entre nous et qui continu tres surement à provoquer de sombres désirs.

et encore une fois, des boites à bruit qui s'effacent devant la musique, qui se font totalement oublier, devenant la prolongation de l'expression de l'enregistrement, une arme anti " frimeur " malgré leur look pour le moins original à leur mise sur le marché, tellement on les oublie et seule reste la musique.... et ça : j'acheteeeeeeee !

:mossieurpropre:
Lenco L75, Goldring 1042; Thorens TD 166 MKII, Linn K5 ; Nec P350E, Ortophon 2M mono;
BST IC302
Sphinx Myth 9; Siltech 4-80 S ;
Audio-Innovation SE500 en PP 350B
Jadis Eurythmie 8 ; Bi-Cablage Link Monitor S3
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

:jap:
michel29
Membre éminent

Message par michel29 »

:love: :jap:

les boomers de ces belles ont des bobines de 4" ?

un aimant monstrueux ?
Répondre