Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Confrontation au sommet:Teac V8030 et JVC TDV621

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
ECAM75
Membre spécial

Re: Confrontation au sommet:Teac V8030 et JVC TDV621

Message par ECAM75 »

Bonsoir,

Complétement en phase avec EMT938. La V8030 est très bien construite. En ce qui me concerne, je trouve que les boutons Play, Stop, pause... ne sont pas très agréables.
Esthétiquement, elle n'est pas vilaine, même si elle est un poil bling Bling ;-)
Là ou j'ai été vraiment déçu, c'est au niveau restitution.
La sonorité qu'elle distille est assez propre mais malheureusement sans saveur. C'est d'autant plus décevant que nous sommes en présence d'un haut de gamme qui se négocie à des prix plutôt élevés.
Peut-être vais-je choquer certains d'entre vous, mais je trouve qu'une Nakamichi 480Z (2 Têtes) bien réglée est autrement plus chantante.
(Attention, ce n'est que mon avis... les gouts et les couleurs...)

Cela ne peut pas se détecter en lisant les caractéristiques techniques figurant sur les brochures des constructeurs mais bien en les confrontant sur le même couple Ampli/enceintes.
Pour ma part, j'ai réalisé plusieurs essais comparatifs sur un couple Luxman LV104u + SAMPAN Lourd et sur un couple Proton + B&W CM9.
Enfin, j'ai pendant un temps cru que ma V8030 était mal réglée. Il n'en est rien, elle est parfaitement alignée.

EMT938, bravo pour cette confrontation. Je trouve que c'est une bonne idée. Et merci de nous avoir fait découvrir cette JVC méconnue.

Une petite photo de ma V8030.
teac.jpg
teac.jpg (119.7 Kio) Vu 2003 fois
hdrobien
Membre honoraire

Message par hdrobien »

Bravo et merci pour cet article très intéressant.

JVC est réputé pour ses appareils, et particulièrement ses platines cassettes, mais reste peu connu en France.

J'attends avec impatience les photos de l'intérieur.

Sinon la 570D fait partie de mes platines fétiches, mais je ne possède que la 760D quasi identique pour une bonne partie (mécanique, têtes...).
Nikko ND-790 ND-990 ND-1000, Teac V-1RX V-2RX R-888X V-970X Z-5000, Alpage AL-300, Dual C-844, Akai GXC-760D GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC DD-7
Et des DAT
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

En fait pour la comparaison je n'ai pas du tout pris en compte les réglages de niveaux et de bias préconisés par le calibrage du Teac car le résultat a été décevant.
En effet, un sérieux manque de dynamique est apparu et le rendu "faiblard" des secteurs médium et aigu se faisait vraiment sentir.
J'ai donc diminué le bias et augmenté le niveau en comparaison direct avec la source et là j'ai quasiment retrouvé la même écoute qu'avec le JVC TDV621, toujours en comparaison instantanée grâce aux deux entrées monitoring du préampli.

Dans ce cadre, l'écoute du Teac m'est devenue vraiment agréable et je ne regrette pas du tout cet achat, surtout qu'il est vraiment dans un superbe état.

J’essaierai un peu plus tard aussi de développer sur l'ergonomie des deux protagonistes.
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
patchou81
Super membre

Message par patchou81 »

Merci EMT938 pour le liens,pour la TEAC il est vrais que le Dolby et à prendre avec des pincettes,je ne m'en sert pratiquement que en position B,ensuite sur les autres position le son devient comme feutré,et la scène sonore un peux plus en arrière plan,mais cela dépend aussi des cassettes que l'on écoute!!! Au sujet de l'aspect visuel il et vrais que les touches blanches,ce n'est pas des plus réussi au niveaux esthétique,il faut le reconnaître!!! Ensuite pour répondre à Hdrobien au sujet de la cassette miroir,je n'avais pas trop le temps de me pencher sur le problème...car j'était sur mon Revox PR99MKII pour trouver une solution pour réparer les leviers de bande qui étai ronger par le passage de la bande(solution trouver que j'ai expliquer dans la rubrique (magnéto)!!! pardon je suis un peux sortie du sujet :oops:
Jean-marc.
"Celui qui passe à côté de la plus belle histoire de sa vie n'aura que l’âge de ses regrets et tous les soupirs du monde ne sauraient bercer sont âme..." (Yasmina Khadra).
patchou81
Super membre

Message par patchou81 »

Ulrich a écrit :J'aime beaucoup vos narratives,c'est très intéressant de lire ces comparaisons, merci beaucoup :yes!:
Salut Ulrich,content que ça te plaise,je t’enverrais bientôt des photos du Revox,les réparations avance!!! :genial:
Modifié en dernier par patchou81 le jeu. 31 juil. 2014 16:54, modifié 1 fois.
Jean-marc.
"Celui qui passe à côté de la plus belle histoire de sa vie n'aura que l’âge de ses regrets et tous les soupirs du monde ne sauraient bercer sont âme..." (Yasmina Khadra).
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

Les touches correspondent en fait à l’esthétique du Teac VRDS 10, le petit frère du VRDS 25.
Ulrich
Membre no life

Message par Ulrich »

patchou81 a écrit : Salut Ulrich,content que sa te plaise,je t’enverrais bientôt des photos du Revox,les réparations avance!!! :genial:
Je le sais... :yes!:
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
hdrobien
Membre honoraire

Message par hdrobien »

Une petite question: que donne la lecture sur la JVC d'une cassette enregistrée sur la Teac ? (et inversement)
Nikko ND-790 ND-990 ND-1000, Teac V-1RX V-2RX R-888X V-970X Z-5000, Alpage AL-300, Dual C-844, Akai GXC-760D GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC DD-7
Et des DAT
patchou81
Super membre

Message par patchou81 »

EMT938 a écrit :Les touches correspondent en fait à l’esthétique du Teac VRDS 10, le petit frère du VRDS 25.
Je ne savais pas,mais bon il est vrais que l'on s'y habitue...mais en noir??? Non??? je me souviens quand je l'ai acheter c'étais au magasin (Hyper média)le 20/02/1999 le vendeur m'avais demander de ne me servir que de cassette chrome pour ne pas usé les têtes,en me disant que c'étais une superbe machine....ce jour là je m'était vraiment fait plaisir,car j'avais mis pas mal de temps pour économiser!!! :couik:
Jean-marc.
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

hdrobien a écrit :Une petite question: que donne la lecture sur la JVC d'une cassette enregistrée sur la Teac ? (et inversement)
On peut dire que c'est quasiment inécoutable dans les deux sens en mode Dolby enclenché mais en même temps il faudrait peut-être refaire un calibrage commun aux deux appareils, du moins en mode Dolby B et sans Dolby.
Répondre