Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Bon, ça y est. Une journée complète passée avec mes grosses merveilles. Rhaaa lovely. Que du bonheur.
je suis allé les chercher à Besançon chez le 1er et seul propriétaire de ces merveilles. Elles dormaient dans sa cave depuis un bout de temps.
Un peu de poussière dessus mais elle sont dans un état remarquable. Les suspensions sont comme neuves. Tous les hauts parleurs fonctionnent. Quelques crachotis dans les 3 potentiomètres. Quelques rayures sur le bois.
Elles sont énormes et super lourdes. J'ai failli crevé en les portant. C'est pas des enceintes de bibliothèque.
La grosse surprise c'est ce boomer. On dirait du polystyrène recouvert d'une couche d'alu. J'avais jamais vu ça. Ultraléger et ultra rigide. Une trouvaille de génie.
Pour les crachotis, un coup de bombe contact cleaner et le tour est joué. Plus aucun problème.
Pour les rayures, un coup de ponceuse sur toutes les faces pour les remettre en état neuf. Et là, grrrrrrr, je m'apperçois que mon huile de teck est visqueuse. Je n'ai plus qu'à en racheter. La finition du bois va attendre la semaine prochaine.
Ensuite, il n'y aura plus qu'à changer le bornier car celui d'origine ne permet pas des fiches bananes.
Avant de les brancher, j'avais quelques angoisses car mes expériences de tweeters à ruban m'avaient laissé sur ma faim. Est ce que mon ampli allait pouvoir tenir ces boomers de 38 cm (ceux de mes infinity Kappa 8.2 font 8 cm de moins)? Le rendement de 86 db, contre 89 sur mes Infinity n'allait il pas mettre à genoux mon poppulse?
C'est avec appréhension que je mets tout le matos sous tension. Un premier disque pour décrasser doucement les HP qui n'avais pas servis depuis plusieurs années et là, Boommmm dans mon coeur, tout marche . La sonorité est très agréable mais un gros problème au niveau de l'image. Le repérage du + et du - n'existant pas sur ces grands mères, je permute les fils et là, enfin, l'image est centrée.
Après avoir joué avec les potentiomètre, je me décide de tout mettre à 0 pour écouter vraiment les bébètes.
Une grosses claques. Une sonorité subtile et très juste, un grave tendu qui descend à la cave. Une image 3D que je n'avais plus retrouvée depuis mes Martin Logan CLS.
J'écoute 5 ou six disques pour vérifier si je ne rêve pas, et non, je ne rêve pas.
Je décide alors de comparer ces Leak 3090 à mes Infinity Kappa 8.2. 3 heures d'écoute après, toutes mes impressions sont confirmées. C'est mieux sur tous les plans. détails, justesse des timbres, grave, image...
Les Infinity me semblent maintenant très colorées haut médium. Le grave sonne faux et métallique.
Je comprends pourquoi ces enceintes sont particulièrement recherchées en Angleterre et en Asie. Une paire s'est vendue 3300€ dernièrement à Singapour. Je crois avoir fait l'affaire du siècle en les payant 500 euros.
Quel dommage que cette marque ait disparue.
Maintenant, je n'ai plus qu'à me mettre à la recherche de Leak plus petites pour faire une voix centrale et des surrounds.
Voilà, juste ce "petit" message pour vous recommander cette marque trop peu connue. Pour avoir écouter des JBL 4333A, j'ai le sentiment qu'on tire dans la même catégorie, même si là, ce sont de vraies anglaises.
Modifié en dernier par Did77 le sam. 1 juin 2013 21:24, modifié 1 fois.
phil du 95 a écrit :Merci , tu nous donnes l'envie d'en écouter une paire ...Un bon CR d'écoute
Mais c'est assez difficile à trouver ..
Oui très difficile. J'ai eu beaucoup de chance que peu de personnes connaissent.
Moi même, je connaissais les 2075, mais je ne savais pas qu'il y avait eu une héritière à ce modèle.
J'ai découvert cette marque, il y a deux ans, en achetant une poignée de cerises une paire de 3020. J'ai été sidéré de voir le rendu des ces petites enceintes.
Depuis mes 3090, je suis un inconditionnel de la marque.
Des photos de mes grands mères après un grand nettoyage.
Ponçage + 3 couches d'huile pour teck.
La droite toute nue
La gauche toute nue
Un caisson Médium Aigu.
L'autre caisson Médium Aigu. A noter que la mousse des tweeters à ruban est encore là.
Je n'avais pas vu de 3090 avec cette mousse avant de voir les miennes. Vaut mieux pas y toucher car elles tombent en poussière.
Bravo pour ce sujet vraiment intéressant de part la découverte que j'en fait.
Elles sont incroyablement vintage de par leur présentation, de beaux "meubles" qui doivent se faire découvrir le long d'une écoute bien attentive.
Tu as eu un sacré bol, surtout vu l'état dans lequel elles sont!
Bravo!
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
Des grands mères comme celles là c'est quand elles veulent
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N