Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Philips EL 6435

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
chm
Membre éminent

Re: Philips EL 6435

Message par chm »

Bonsoir Emmanel,
Pour faire très vite, en impression de puissance la différence n' est pas énorme, on pourrait même presque penser que le EL 64235 est un peu moins puissant
que le EL6426, car il est plus doux, mais peut être aussi qu'il distortionne moins vite. En fait je dois m' organiser une sérieuse comparaison.
Actuellement je dirai que le EL 6435 et le EL 6425 sont plus proche, une forme de douceur par rapport au EL 6426 plus punch, mais il y a une différence aussi
c' est que pour les deux premiers la modulation passe par leur préampli, alors que le EL 6426 c' est du direct lecteur cd ampli. Ceci dit un régal pour les trois.
A suivre
Christophe
chm
Membre éminent

Message par chm »

Ils sont maintenant au point et rodés et ont alimenté les Dahlquist DG-10 pour le post les concernant. viewtopic.php?f=20&t=23126&start=140#p383932 Ce CR est aussi celui de ces amplis, car tout ce que ces enceintes ont pu produire les amplis l' ont permis; cette grande lisibilité des moindre détails,la discrimination spatiale des instruments quasi sans faille, ceci permis par une dynamique très vive mais sans agressivité.
Ils sont à la fois très dynamiques et très doux ce qui donne une écoute limpide et reposante. Leur puissance possible doit leur permettre de travailler le plus souvent avant que les taux de distortion ne commencent à augmenter, aidé surement aussi par le "ronronnement" des PE40/60 qui, à ce que j' ai compris, sont très loin de leur maximun, un seul pouvant quasiment fournir à lui seul la puissance de l' ampli ( dans un environement approprié ). La réserve de puissance
est conséquente, et je n' ai pas cherché à atteindre la limite ! Ils offrent en prime un spectacle "ionisation" dès qu' il y a un peu de puissance.
Ce sont des tubes par ailleurs très solides, malheureusement plus fabriqués, dont les équivalents n' offriraient pas la même robustesse. On en trouve
encore en NOS (à prix très variable !), et même si mon vendeur des pays de Loire m' a dit que j' étais tranquille pour vingt ans je me suis constitué le plus rapidement possibles deux jeux. La différence de puissance avec les EL6426 et EL6425 ne saute pas aux oreilles mais je pense pouvoir confirmer que le EL6435 offre plus de profondeur, de facilité, le timbre les instruments me semble aussi plus délicat. Mais je n' ai pas réalisé d' écoutes comparatives suffisament rigoureuses
Les deux amplis ont des origines différentes;
L' entretien du premier a été méticuleux et a surtout été utilisé en sonorisation de festivités "locales". En dehors d' un incident qui a necessité le rembobinage
du transformateur de sortie, une bouteille de bière c' est renversée entrainant un dommageable court circuit, et le changement de deux potentiomètres,
l' ampli est dans son jus. Le rembobinage a été long et délicat mais effectué avec beaucoup de soins.
Le deuxième, venant de Suisse, est complètement d' origine. J' ai le sentiment qu' il n' a pas beaucoup tourné, il aurait servi d' ampli quelques temps
à un organiste mais je n' en sais guère plus. Seules marques de souffrance, deux résistances alimentant des relais HT ( abscents) sont brulées, que s' est il passé ? Bien que ne commandant plus rien cela a entrainé une vigilance accrue chez le réparateur novice que je suis ! Tous les petis chimiques ont été
changés, malgré une faible dérive, idem pour les gros chimiques de filtrage de la HT puissance, là aussi encore dans les clous. Une ronfle faible mais variable
m' a fait remplacer aussi le gros chimique qui est chargé de la partie préamplification. il a été shunté et son remplaçant à pris place sous le circuit. Depuis
plus un poil de ronfle. A noter qu' ils produisent tous un léger souffle surement gênant sur du haut rendement.
La comparaison recapé-non recapé est sans ambiguïté, le rendu dans les fréquences basses est de bien meilleure qualité, cela descend plus,avec plus d' amplitude, d' énergie, de définition. Cela se retrouve pour les autres fréquences, plus propres et définies. Pourtant tous les chimique du premier sont bons
aux mesures, mais ils ont fait leur temps et de belle manière.
Il va s' en dire que je suis plus que satisfait de la musique délivrée par ces amplis qui, en particulier vu leur puissance, permettent alimenter sereinement ces belles Dahlquist avec un ampli à tube, et avec une qualité pour le moins suffisante ! Mais il y a peut être beaucoup mieux, qu' est ce que cela doit être ! ( je découvre les amplis à lampes)
Christophe
7056830093[1].jpg
7056830093[1].jpg (232.16 Kio) Vu 2665 fois
1614000162[1].jpg
1614000162[1].jpg (325.4 Kio) Vu 2665 fois

J' ai récupèré un lot de prises Philips et donc conservé les embases d' origine, celà a ma préférence !
9961710043[1].jpg
9961710043[1].jpg (306.67 Kio) Vu 2665 fois

Le réglage de polarisation: Il s' agit d' équilibrer l' intensité de deux ampoules, ici éteintes, qui se trouvent dans la rainure horizontale;
un tube après l' autre !
536027001[1].jpg
536027001[1].jpg (236.43 Kio) Vu 2665 fois

542volts
4669200142[1].jpg
4669200142[1].jpg (284.98 Kio) Vu 2665 fois
9205000132[1].jpg
9205000132[1].jpg (283.06 Kio) Vu 2665 fois

les condensateurs HT d' origine et la façade qui bascule
1054.jpg
1054.jpg (301.83 Kio) Vu 2665 fois
Modifié en dernier par chm le sam. 23 nov. 2013 19:28, modifié 3 fois.
Klemp

Message par Klemp »

Superbe compte-rendu de ce magnifique appareil ... mille mercis à toi Christophe :prosterne:
chm
Membre éminent

Message par chm »

Merci Jean !
J 'aime bien ce Forum !
Christophe
damien
Membre no life

Message par damien »

Je suis bien d'accord avec Jean.
J'adore tes appareils Philips Christophe, tout cela est très intéressant. :yes!:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
chm
Membre éminent

Message par chm »

Merci Damien,
c' est un peu le hasard qui mis sur la "piste" de ces amplis Philips, une bonne rencontre, il y en a.
Christophe
Larpaman
Super membre

Message par Larpaman »

Bonjour à tous

Juste un petit message rapide pour annoncer l'arrivée de 2 gros bébés. Ils ont beaucoup souffert, mais leur remise en route ne devrait pas être insurmontable. Philips a conçu une machine robuste et qui à l'air bien pensée. Il n'y a pas grand chose à rajouter à la suite de la très bonne présentation de Christophe. Juste un détail : il n'est pas facile de se rendre compte de la taille des 2 blocs. Je ne vois pas encore ou je vais pouvoir caser les 2x20 kg :-)
La suite se fera probablement dans la rubrique "En panne"

Bon weekend

Image

Image

Image
chm
Membre éminent

Message par chm »

Bonsoir Emmanuel,
Deux beaux bébés ! Qui ont soufferts donc, mais je suis bien content qu' ils puissent bientôt se faire apprécier, à suivre donc !
Christopohe
hiwattdoctor
Membre spécial

Message par hiwattdoctor »

moi je changerais systématiquement les condos HT pour des teslas jj ou des lcr ainsi que les diodes pour des 1n 4007 et pose d un fusible ht
mullard-partridge-rola-celestion-ampex-jbl-telefunken-hammond-lie belin-ortofon-marantz-jvc-neutrik-
chm
Membre éminent

Message par chm »

Bonsoir,

Un complément par des photos, du réglage de polarisation par un équilibrage de l' intensité des deux lampes.
Je n 'ai pas essayer de comprendre le processus, mais c' est surement accessible en théorie, mais bien pratique en pratique.

Christophe
033.JPG
033.JPG (334.36 Kio) Vu 2493 fois
Ce n' est pas bon
043 (2).JPG
043 (2).JPG (328.12 Kio) Vu 2493 fois
C' est bon après réblage par le potentiomètre, et on effectue la même opération pour les trois autres tubes
042 (2).JPG
042 (2).JPG (328.69 Kio) Vu 2493 fois
Répondre