Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Grundig NF1

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Dadatimi
Membre V.I.P

Re: Grundig NF1

Message par Dadatimi »

Je cherchais, justement, ce que Grundig avait fait dans la 'période tube' ; à priori, ils ont commencé à faire des jolies façades avec le transistor au germanium,
chm
Membre éminent

Message par chm »

Bonjour Damien,
Merci pour ce CR. Tu es surpris de la qualité de ce petit ampli, tout comme j' ai été surpris par celle des Philips,
allant jusqu' à me demander si je ne me trompais pas, sans point de comparaison avec d' autres amplis à lampes. Ce n' est peut être, pour moi en tout cas, tu as plus de pratique,que cette découverte des lampes, avec des amplis de qualité malgré tout satisfaisante ( je pense même très satisfaisante ). Ce qui importe aussi c' est la plaisir qu' ils permettent, il demeure entier. Je découvre aussi l' importance des mariages, Le Quad 405 SMPS, est sorti de son chômage, il forme maintenant un ensemble avec des AR 92 qui s' en trouvent bonifiées ; ce n'est pas le même style mais j' aime bien aussi. Une note personnelle, je suis plutôt bon public et dès que c' est pas mal je me laisse prendre par la musique, ce qui n' amoindrit cependant pas complètement mon jugement ! (HS !)
Christophe
rocknrach
Membre éminent

Message par rocknrach »

Une chouette présentation, merci! Les deux prises din sont là pour le branchement au preamp? Et la petite à côté c'est quoi?
damien
Membre no life

Message par damien »

Salut !
@ Christophe : oui parfois les choses simples font des merveilles et il est de bon ton d'en apprécier l'écoute.
@ Rachid : le bloc s'intégrant "à la base" dans un meuble, les deux grosses prises octales servent pour l'alimentation du préampli (type grundig HF10, HF20 ou HF30 voir ici http://wegavision.pytalhost.com/arlt64/25.jpg ) et celle du milieu pour les haut parleurs : possibilité en 3 ou 5 ohms. La petite prise DIN est l'entrée audio (je l'ai remplacée par les deux prises RCA qu'on distingue sur le côté)
:helloman:

Edit : le voilà en situation (Oui les câbles traînent et c'est moche...je vais arranger ça :oops: )
Image
Modifié en dernier par damien le ven. 12 avr. 2013 09:45, modifié 1 fois.
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
rocknrach
Membre éminent

Message par rocknrach »

Ok, merci Damien :yes!:
damien
Membre no life

Message par damien »

De rien Rachid
D'ailleurs en te répondant je me rends compte que j'attaque mes Pionner 8 ohms avec les sorties 5 ohms du grundig, ce qui explique peut être cette dynamique. :spamafote: Les pros infirmeront ou confirmeront
Damien

6336A

Message par 6336A »

D'ailleurs en te répondant je me rends compte que j'attaque mes Pionner 8 ohms avec les sorties 5 ohms du grundig, ce qui explique peut être cette dynamique.
Les enceintes indiquées 8 ohms ont souvent une impédance plus proche de 6 ohms de que de 8.
Le primaire de ton transfo doit être de l'ordre de 10k plaque à plaque. En attaquant des enceintes 8 ohms sur l'enroulement 5 ohms, ton primaire passera à 16k, donc la droite de charge sera plus horizontale.
Mais cela n'a rien à voir avec la dynamique. ;) En fait, cet ampli est dynamique car le schéma est simple, ampli en tension, déphaseur cathodyne et push pull de ELL80 qui est une super double petite pentode.
Si tu veux un peu plus de tenue dans le grave et sur les attaques, régule la tension des écrans. Sur une pentode, la régularité de la tension écran est très importante.
damien
Membre no life

Message par damien »

Ok merci pour cette explication.
Un truc comme ça serait le bienvenue? viewtopic.php?f=71&t=31888&hilit=+r%C3%A9gulateur
Modifié en dernier par damien le ven. 12 avr. 2013 13:20, modifié 1 fois.
Damien

Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

non regulation des tensions continues pas du secteur, meme si reguler le secteur peut aider un tout petit peu ce n'est rien a cote d'une regulation electronique a l'interieur de l'ampli
damien
Membre no life

Message par damien »

OK... c'est-à-dire les 6.3 V pour les ELL80 et 12.6V pour les ECC83? Ou je me fourvoie complètement :gne:
Damien

Répondre