phil a écrit :un peu de documentation :
http://hifi.amicale.net/confluence/cantilene
la Cantilène est bien différente de la Vilanelle hormis la forme générale. la Cantilène embarque un HP 20cm en Néoflex Plastiflex (série N), alors que la Vilanelle était équipée en HP 17cm papier enduit latex de butyl (serie C) ce qui change beaucoup de chose dans la restitution, plus transparente et plus présente de la Cantilène.
la Cantilène est une 3 voies / 2 haut parleurs, le filtre est de conception identique, 6 db sur les deux voies graves (première et deuxième bobine) et aussi 6 db sur l'aigu. le reproche que je ferais à Confluence sur ces enceintes est d'avoir utilisé un petit HP Audax TW014 relativement bas de gamme et pas du tout à la hauteur. il aurait été plus logique d'utiliser par exemple un Audax HD12x9D25, le mariage aurait permis beaucoup plus de finesse dans le médium aigu.
Il m'a fallu un temps d'adaptation lorsque je suis passé aux cantilènes, curieusement les villanelles sont plus exigeantes en electronique et autant les cantilènes fonctionneront trés bien avec un petit intégré de qualité, autant vous pouvez découvrir des ressources musicales insoupsonnées avec les villanelles plus vous montez en qualité d'amplification.
c'était un régal avec les CJ et l'acheteur de l'époque qui est venu les chercher vivait depuis 20ans avec des cantilènes n'en revenait pas, il est resté assis avec son épouse dans mon canapé plus d'une demi heure alors qu'il était pressé'.......les membranes papiers ont leur charme d'antant, même si cela est un peu moins transparent .
Dommage qu'elle soient équipées toutes les deux d'un tweeter trés bas de gamme peu en rapport avec le reste de leur conception (j'en discutais avec le concepteur de Moca audio qui est un ancien acousticien d'Audax et qui restaure de nombreuses cantilène:villanelle), mais bon elles sont si attachantes...
Raymond