C' est un formidable haut-parleur avec une fréquence de résonance très basse, de l' ordre de 25Hz, et une masse de membrane autour de 45 grammes .. Tout comme la version "A", le rendement avoisine les 105db/1W/1m ....
En fait, il a les défauts de ses qualités ...... il descend bien, mieux que son ancêtre, proprement, avec de l' énergie, mais de façon moins "franche" et moins "vraie" ... Ce sont peut-être des points de détails qui vous paraissent "futiles", mais quand ils sont associés à des chambres de compression qui ne laissent rien passer, ces points de détails prennent de l' importance ...
Dans le bas-médium et le médium, le 515B est très inférieur au 515A.
Le cache poussière de la version "B" possède en son centre une grille de protection plus grande que la version "A".
C' est pour faciliter le passage de l'air sous ce dernier car l' excursion de la membrane de la version "B" est au moins 2 fois plus importante que la version "A".

- P1090889.JPG (931.11 Kio) Vu 3725 fois
Le code membrane du model 515B

- P1090722 (Copier).JPG (237.24 Kio) Vu 3725 fois
Voilà, je tenais à vous parler de ces haut-parleurs, car ils sont pour moi à mettre au Panthéon des meilleurs haut-parleurs jamais conçus ... pour le plaisir de nos oreilles.
Il y aurait encore beaucoup à en dire, en particulier sur les versions qui ont suivi.... "C", "E", "G" ...
Il y a sur ce forum des personnes qui les utilisent (avec bonheur) ... je leur laisse la parole. :helloman:
Un gros remerciement à David pour ses recherches sur la documentation d' époque :respect: ..