Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Altec Lansing model 515

Le maillon principal de la chaine.
Berurier
Membre no life

Re: Altec Lansing model 515

Message par Berurier »

15xs + compressions 285 pour la monitor
Il ne doit pas rester beaucoup d'exemplaires de cette période.
Il existe un musée Western / Altec ? Ou toutes les pièces se retrouvent maintenant chez des particuliers collectionneurs ?

Il reste par contre les pavillons "multicellular" qui traversent les années (les siècles ??) sans trop se dégrader. C'est une maigre consolation :-P
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
EDMONTUS
Membre honoraire

Message par EDMONTUS »

Super compte rendu pour un hp dont ni la membrane ni le spider ne sont collé mais simplement tenu par un cerclage et des vis !
Marc
Marc
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

hé oui Marc, Jean a pour habitude de nous allécher avec de beaux articles, de jolies présentation d’époque avant de commencer l’âme même de sont compte rendu, et ce pour notre plus grand plaisir et déplaisir. déplaisir, de l'attente, de la légère frustration en attendant la suite, mais qui au final ne fait qu'ajouter au plaisir d'enfin avoir le compte rendu.
EDMONTUS
Membre honoraire

Message par EDMONTUS »

Klemp a écrit :
EDMONTUS a écrit :Super compte rendu pour un hp dont ni la membrane ni le spider ne sont collé mais simplement tenu par un cerclage et des vis !
Marc

Bonjour Marc ..... Euuuuuh :stop: .... je n' ai pas encore commencé à le présenter.. :cpasmoi!:
Ooops ,désolé Jean , je connais encore peu les pratiques d'audio vintage.... :pleure1:
A l'avenir, j'essayerais d'être plus discipliné. :prosterne:
Vinc a écrit :hé oui Marc, Jean a pour habitude de nous allécher avec de beaux articles, de jolies présentation d’époque avant de commencer l’âme même de sont compte rendu, et ce pour notre plus grand plaisir et déplaisir. déplaisir, de l'attente, de la légère frustration en attendant la suite, mais qui au final ne fait qu'ajouter au plaisir d'enfin avoir le compte rendu.

Juste , j'ai vu quelques post où je reste sur ma faim. :miam:
Je jouerais plus les troubles fête c'est promis!

Marc
Marc
Newstalgia
Membre spécial

Message par Newstalgia »

Une très belle présentation de ce HP :yes!:
Comme dit plus haut ça met l'eau à la bouche et on regrette de ne pas avoir la suite :pleure1:

De très beaux HP, Altec a marqué les esprits avec ses productions.

--- Lilian ---
Thorens TD124 MkII + Denon DL110 - Yaqin MS12B retubé - Yaqin MS300B retubé - Altec 605A Duplex ( Yamamoto YS604 Replica ) - TD150 MkII + RB300 - Grado SR225i sur Behringer SRC2496.
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Patience !!
il ferait bien d'écrire un bouquin , plusieurs tomes , si besoin , il en a des choses à nous dire sur toute l'histoire de la hifi ; le Frapadingue , c'est un malade !!! ;) :)
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

encore encore on en veut encore
Klemp

Message par Klemp »

Après présentation de la version "A" sur la première page de ce sujet, passons à son successeur, la version "B"

Afin d' améliorer la réponse du grave, Altec va modifier en 1955 le spider et la suspension périphérique de son modèle 515.

Le saladier lui aussi est modifié et perd son cerclage de fixation ... membrane et spider seront dorénavant collés.

De 1955 à 1975, le model 515B ne subira aucune modification.

En 1975, l' ensemble des frames (saladiers) chez Altec passeront de 15 pouces à 16 pouces de diamètre, sans modification de la membrane, du spider ou de la bobine.

Le 515B sera produit jusqu' en 1977 ... C' est cette version que je vous présente.
P1090724.JPG
P1090724.JPG (667.71 Kio) Vu 3737 fois
P1090730.JPG
P1090730.JPG (945.68 Kio) Vu 3737 fois
P1090892 (Copier).JPG
P1090892 (Copier).JPG (180.34 Kio) Vu 3737 fois
Klemp

Message par Klemp »

C' est un formidable haut-parleur avec une fréquence de résonance très basse, de l' ordre de 25Hz, et une masse de membrane autour de 45 grammes .. Tout comme la version "A", le rendement avoisine les 105db/1W/1m ....

En fait, il a les défauts de ses qualités ...... il descend bien, mieux que son ancêtre, proprement, avec de l' énergie, mais de façon moins "franche" et moins "vraie" ... Ce sont peut-être des points de détails qui vous paraissent "futiles", mais quand ils sont associés à des chambres de compression qui ne laissent rien passer, ces points de détails prennent de l' importance ...

Dans le bas-médium et le médium, le 515B est très inférieur au 515A.

Le cache poussière de la version "B" possède en son centre une grille de protection plus grande que la version "A".
C' est pour faciliter le passage de l'air sous ce dernier car l' excursion de la membrane de la version "B" est au moins 2 fois plus importante que la version "A".
P1090889.JPG
P1090889.JPG (931.11 Kio) Vu 3725 fois
Le code membrane du model 515B
P1090722 (Copier).JPG
P1090722 (Copier).JPG (237.24 Kio) Vu 3725 fois
Voilà, je tenais à vous parler de ces haut-parleurs, car ils sont pour moi à mettre au Panthéon des meilleurs haut-parleurs jamais conçus ... pour le plaisir de nos oreilles.

Il y aurait encore beaucoup à en dire, en particulier sur les versions qui ont suivi.... "C", "E", "G" ...
Il y a sur ce forum des personnes qui les utilisent (avec bonheur) ... je leur laisse la parole. :helloman:

Un gros remerciement à David pour ses recherches sur la documentation d' époque :respect: ..
EDMONTUS
Membre honoraire

Message par EDMONTUS »

Dans le même registre de fabrication que le 515 concernant la membrane et spider ,je devrais parler dans un autre post bien sûr de la première version des Goodmans Audiom 80 , un joli 38cm Anglais du même acabit.
:merci:
Marc
Répondre