Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Cabasse Clipper 312 M2

Le maillon principal de la chaine.
EMT938
Membre éminent

Re: Cabasse Clipper 312 M2

Message par EMT938 »

Merci pour ce CR. :yes!:

Comme toujours à cette époque, les produits Cabasse étaient très aboutis et c'est toujours un très grand plaisir de les regarder malgré le fait de les avoir côtoyées au magasin un certain nombre d'années.
Comme tu l'indiques à juste titre, rien que le fait de devoir les déballer apportait un plaisir non contenu à l'instar des produit Mc Intosh.
Ce plaisir non compté faisait partie de cette prise de "possession" d'un bel objet.

Un système de reproduction s'apprécie à l'écoute mais, à mon humble avis, aussi au regard, au toucher et à l'odeur.
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
Ulrich
Membre no life

Message par Ulrich »

EMT938 a écrit : Un système de reproduction s'apprécie à l'écoute mais, à mon humble avis, aussi au regard, au toucher et à l'odeur.
Tout à fait d'ccord :yes!: ...mes yeux écoutent , parfois, mieux que mes ouïes :ange:
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
phil
Membre no life

Message par phil »

EMT938 a écrit : Comme toujours à cette époque, les produits Cabasse étaient très aboutis et c'est toujours un très grand plaisir de les regarder malgré le fait de les avoir côtoyées au magasin un certain nombre d'années.
au risque de passer pour un hérétique, je ne partage pas tout à fait cette constatation, les haut parleurs Cabasse étaient très abouti et certains modèles aussi bien évidemment, mais la gamme de cette époque traduisait déjà un esprit commercial/marketing dirigé par un besoin de séduire une clientèle plus large et quelques modèles taillés à la va vite (fun, sloop). je n’enlève rien aux nombreuses qualités de certaines de ces enceintes, mais quand on regarde le catalogue 1990 on reste surpris de la similitude des modèles Clipper/Yawl, Cotre/SLoop et cette démarche de présenter des enceintes qui ne se différencie que par leur technologie de membranes, voir une taille de caisse différente (Dundee/Nef), ou d'un nombre de HP plus grand (colonne 100/116/135) ce catalogue est tout à fait représentatif d'un besoin de présenter une gamme riche, basée sur la logique du "plus c'est gros plus c'est cher". on pourrait enlever la moitié des modèles dans cette gamme, certains n'apportent rien hormis sembler être un bouche trou entre deux modèles.

je sais bien que je vais en choquer quelques uns et que je mérite le goudron et les plumes, mais c'est mon avis, bien modeste, il est vrai. :spamafote:
Phil.
CHARLES33
Membre no life

Message par CHARLES33 »

PHIL tu n'as sans doute pas tort pour ce qui touche la gamme post 85 (en gros) mais avoue quand même que des enceintes comme les Sampan 311 ou et surtout les clipper 312 (je ne parle même pas des Galion et des enceintes actives) sont d'incontestables réussites. Après la politique commerciale, c'est un autre problème.
phil
Membre no life

Message par phil »

CHARLES33 a écrit :PHIL tu n'as sans doute pas tort pour ce qui touche la gamme post 85 (en gros) mais avoue quand même que des enceintes comme les Sampan 311 ou et surtout les clipper 312 (je ne parle même pas des Galion et des enceintes actives) sont d'incontestables réussites. Après la politique commerciale, c'est un autre problème.
oui, oui, tout à fait, et c'est ce que je dis, il y a des modèles qui méritent leur place, d'autres beaucoup moins, dans le panthéon de la réussite. :hello:
Phil.
phil
Membre no life

Message par phil »

jojobassman a écrit :Très belles enceintes j'ai failli en récupérer mais j'ai malheureusement
pas saisi l'occasion mais je fais tout pour .
quitte à déterrer un vieux post, j'aurais préféré que ce soit pour nous annoncer que tu en avais une paire aussi. :autralia:
Phil.
pa@pa74
Membre éminent

Message par pa@pa74 »

:banana:
Moi aussi j'ai eu envie d'avoir ces superbes Clipper suite au beau compte rendu de "cricri".
Voilà c'est fait, elles ont remplacées mes honorables Dual CL 173.
Le compte-rendu de l'écoute viendra plus-tard, en attendant voici des photos et de la documentation:
clipper m2.jpg
clipper m2.jpg (88.78 Kio) Vu 8912 fois
Caisse Clipper m2.JPG
Caisse Clipper m2.JPG (392.49 Kio) Vu 8912 fois
Filtre Clipper m2.JPG
Filtre Clipper m2.JPG (271.4 Kio) Vu 8711 fois
1x PZA 1500 15 µF 60v.
2x PZA 3000 30 µF 60v.
2x RIFA 2.2 µF 250v.
clipper312_hifi_stereo_fevrier_1984-1.jpg
clipper312_hifi_stereo_fevrier_1984-1.jpg (196.35 Kio) Vu 8912 fois
clipper312_hifi_stereo_fevrier_1984-2.jpg
clipper312_hifi_stereo_fevrier_1984-2.jpg (196.27 Kio) Vu 8912 fois
tarif_1984.jpg
tarif_1984.jpg (126.33 Kio) Vu 8898 fois
Pour information, compte tenu de l'érosion monétaire due à l'inflation, le pouvoir d'achat de 5450 francs en 1984 est donc le même que celui de 1510,22 euros en 2013.
Modifié en dernier par pa@pa74 le ven. 4 déc. 2015 09:19, modifié 6 fois.
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
VENANCE
Membre éminent

Message par VENANCE »

:hello: Man,

bravo pour ton choix d'enceintes :bounce: . Ça va booster le système avec une qualité subliiiiime :cool:

Vivement ton CR.

A+
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

:yes!:
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
pionroi
Super Modérateur

Message par pionroi »

Tu les as eu en superbe état, content pour toi :yes!:
Vivement ton retour sur l'écoute !