Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
JBL L100 Century (avec JBL 2402h et mise à niveau du filtre)
- itofa
- Membre honoraire
Re: JBL L100 Century (avec JBL 2402h et mise à niveau du fil
Beau boulot !!!
Enjoy !!!
Enjoy !!!
Micro Seiki - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500 
- LeTOF
- Membre éminent
Sur ce point , je suis bien d'accord , l'age n'arrange rien !!!Pierre D a écrit :15Khz me semble une trop belle performance pour une oreille de 50 ans d'âge...
Ayant fait tester mes oreilles, je sais que, comme la plupart des gens de mon âge, elles sont sourde déjà à partir de 14Khz...
N'oublions pas non plus qu'entre 14Khz et 28Khz il n'y a qu'une octave (7 notes, le même nombre qu'entre 20 et 40Hz). Avoir un tweeter qui monte à 18 ou 20Khz ne rajoute que une ou deux notes de plus dans l'aigu… pas grand-chose en fait…
Finalement la finesse du rendu sonore me parait l'important ici et le 2402h est beaucoup plus analytique que le LE 25.
Bien à vous
Pierre
Je ne suis pas contre le changement de tel ou tel élément , c'est ton choix et si ça te convient mieux , c'est l'éssentiel mais ça reste du diy...
La JBL L100 est un best seller , c'est juste le côté "mise à niveau" qui me gène , elle a été décliné sous plein de version avec des HP et un filtrage presque similaire à chaque fois alors que la firme JBL aurait eu les moyens de la faire évolué si il l'avait voulu..
Après , du diy OK , moi le premier mais la , ce ne sont plus des L100
- Pierre D
- Membre honoraire
Rebonjour,
Je pense plutôt que JBL a voulu maintenir ses L100 dans une certaine gamme de prix: un 2402h revient beaucoup plus cher à fabriquer qu'un LE 25… (Un 2405 coûte aujourd'hui plus de 450 Euro, un LE 25 couterais aujourd'hui probablement moins de 100 Euro).
D'ailleurs, sur tous ses modèles professionnels de l'époque, JBL a utilisé soit le 2405 soit le 2402h et jamais de tweeter papier…
Bien à toi
Pierre
Je pense plutôt que JBL a voulu maintenir ses L100 dans une certaine gamme de prix: un 2402h revient beaucoup plus cher à fabriquer qu'un LE 25… (Un 2405 coûte aujourd'hui plus de 450 Euro, un LE 25 couterais aujourd'hui probablement moins de 100 Euro).
D'ailleurs, sur tous ses modèles professionnels de l'époque, JBL a utilisé soit le 2405 soit le 2402h et jamais de tweeter papier…
Bien à toi
Pierre
Modifié en dernier par Pierre D le ven. 9 oct. 2015 16:00, modifié 2 fois.
- LeTOF
- Membre éminent
C'est ton avis !!Pierre D a écrit :Rebonjour,
D'ailleurs, sur tous ses modèles professionnels haut de gamme de l'époque, JBL à utilisé soit le 2405 soit le 2402h et jamais de tweeter papier…
Bien sûr, après cette transformation ce ne sont plus des L100 Century mais bien des L100 Ferrari…
Bien à toi
Pierre
Vu le prix ou se vendait les dernières 4312 , le prix du tweeter n'aurait pas changé grand chose !!
- Pierre D
- Membre honoraire
La Jubal, enceinte semblable si il en est, coutait à l'époque plus de 20% plus chère que la L100 pourtant elle possédait un woofer et un medium bien similaires... Cherchez l'erreur...
Pierre
Pierre
Modifié en dernier par Pierre D le mar. 31 juil. 2012 21:25, modifié 1 fois.
- LeTOF
- Membre éminent
C'est bien que tu en parle , je les ai eu aussi !!! Vendues pour conserver les L100 !!! Justement car je les trouvais plus cohérentes (affaire de gout bien sur!!)Pierre D a écrit :La Jubal, enceinte semblable si il en est, coutait à l'époque plus de 20% plus chère que la L100 pourtant elle possédait un woofer et un medium bien similaires... Cherchez l'erreur...
Pierre
Et pourtant le tweeter 077 n'as pas grand chose à voir avec le 075 (2402 dans ton cas), perso je ne trouve que la fusion n' était pas des plus réussie (médium aigu)..
Et pour ce qui est du boomer , rien a voir avec le 123a juste le chassis qui est similaire , le reste la membrane n'a aucun traitement et est sûrement bien moins rigide.
Juste pour illustrer que je les connais bien pour les avoir pratiquer aussi !!
- Pierre D
- Membre honoraire
...
Modifié en dernier par Pierre D le ven. 9 oct. 2015 16:01, modifié 3 fois.
- LeTOF
- Membre éminent
Je peux comprendre le changement si tu souhaitais autre chose , c'est toi voit pas de problème ,mais je n'aime pas les termes amélioration , comme mise à jours ...Ce sont des modifs importantes qui dénature "l'original ", que tu le fasse parce que tu en a envie et que tu recherche autre choses OK , mais après ce ne sont plus des L100 , tu es sur d'autres enceintes plus personnelles et sans doute plus orienté à ton écoute.Pierre D a écrit :Bonjour,
Tu peux donc comprendre que j'aie changé les woofers sur mes Jubal... Prochainement je vais revoir le filtre des Jubals afin d'améliorer la mise en phase du medium et de remettre sa polarité correctement (comme sur les L100 le médium est en polarité inversée). Les moyens techniques d'aujourd'hui nous le permettent à un coût abordable (software spectrum analyser, etc...).
Bien à toi
Pierre
Sinon , ça ne me pose aucun soucis !!!
- Pierre D
- Membre honoraire
Bonjour,
Je ne suis pas collectionneur et avec un peu de malchance nos enfants jetteront tout notre matériel à la poubelle, ce n'est pas leur culture... Je cherche simplement à me faire plaisir en fonction des mes moyens...
Bien à toi
Pierre
Je ne suis pas collectionneur et avec un peu de malchance nos enfants jetteront tout notre matériel à la poubelle, ce n'est pas leur culture... Je cherche simplement à me faire plaisir en fonction des mes moyens...
Bien à toi
Pierre
Modifié en dernier par Pierre D le mar. 31 juil. 2012 20:52, modifié 2 fois.
- LeTOF
- Membre éminent
-